dimanche 19 octobre 2025

No Kings

À l'appel de la coalition « No Kings » (« Pas de rois »), des millions d'Américains ont défilé samedi 18 octobre dans tout le pays pour protester contre l'autoritarisme de Donald Trump. À Chicago, le…
https://www.mediapart.fr/journal/international/191025/chicago-comme-dans-tous-les-etats-unis-une-foule-immense-exprime-son-ras-le-bol-de-trump?utm_source=quotidienne-20251019-171506&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-%5BQUOTIDIENNE%5D-quotidienne-20251019-171506&M_BT=1981093892838

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pingouins, homards et hippopotames

"Face au camp républicain qui les accuse de promouvoir « la haine de l'Amérique » et qui est allé jusqu'à les assimiler à des terroristes, les manifestants ont répliqué sur le ton de l'humour, dans le but de tourner en dérision les accusations de violences formulées à leur encontre. Certains d'entre eux ont ainsi défilé vêtus de costumes incongrus de pingouin, de homard ou encore d'hippopotame, d'autres brandissant fièrement le drapeau américain en riposte aux attaques de la droite. Diverses pancartes montrant Donald Trump grimé en Staline, en reine d'Angleterre ou encore en Roi Soleil ont également été observées dans les cortèges, où résonnaient des chants appelant le républicain à quitter le pouvoir.

En réponse à ce mouvement, le président américain a publié une série de vidéos générées par intelligence artificielle sur sa plateforme Truth Social, le représentant sous les traits d'un roi. Dans l'une d'elles, il apparaît coiffé d'une couronne et aux commandes d'un avion de chasse qui largue ce qui semble être des excréments sur des manifestants anti-Trump.

Cette nouvelle journée de mobilisation intervient alors que depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a bouleversé l'équilibre démocratique américain en empiétant sur les pouvoirs du Congrès et des États et en menaçant ses opposants de représailles judiciaires. Elle se déroule aussi sur fond de paralysie budgétaire de l'État fédéral et dans le contexte d'un déploiement de militaires dans plusieurs fiefs démocrates pour lutter contre l'immigration illégale et la criminalité, selon le président américain qui en est à l'origine. En signe de contestation, plusieurs rassemblements se sont d'ailleurs tenus dans les villes où Donald Trump a envoyé la Garde nationale, telles que Chicago ou Los Angeles.

Plusieurs figures de gauche, comme Bernie Sanders ou le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, étaient présents dans les cortèges."


https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20251019-des-millions-d-am%C3%A9ricains-manifestent-contre-donald-trump-%C3%A0-l-occasion-d-un-nouveau-no-kings-day