La motion de censure déposée par les parlementaires insoumis·es, écologistes et communistes n'a pas été adoptée, à très peu de voix. Il a manqué le vote des député·es socialistes pour faire tomber le gouvernement. La direction du Parti Socialiste a sauvé Macron en prétendant avoir obtenu le décalage de la réforme des retraites qui n'est en réalité qu'une arnaque. Ce gouvernement illégitime promet pour le pays du sang et des larmes. Son budget serait une catastrophe pour le pays. Il frapperait les travailleur·ses, les retraité·es, les jeunes, les chômeur·ses, les malades. Personne ne serait épargné. La politique de Lecornu reste celle d'un macronisme dur et sans concession, douce pour les riches, dure pour tou·tes les autres. Nous appelons à la résistance populaire et parlementaire. Nous appelons à ne pas se laisser tromper par le nouveau Premier ministre Lecornu, à ne pas se résigner. Au contraire, nous appelons à rester groupé·es autour du programme du Nouveau Front Populaire et à continuer à en porter les exigences. Un long débat sur le budget va s'engager à présent jusqu'à la fin du mois de décembre. Nous défendrons, à l'Assemblée nationale comme dans la rue, les droits du peuple à une vie digne. Le responsable de cette situation est Macron ! Il doit partir. Nous déposerons donc avec les parlementaires du NFP une nouvelle résolution à l'Assemblée nationale en vue de sa destitution.
|
10 commentaires:
Nous payons l'accélération de la crise du système capitaliste générée par la baisse tendancielle du taux de profit qui implique l'élargissement sans fin des prédations pour essayer de la compenser. Et qui, comme cet élargissement est contrarié par l'intérêt des divers Etats, conduit inexorablement aux guerres de rapines en un premier temps, qui préparent elles-mêmes la guerre généralisée entre super-puissances pour dominer le monde entier.
Voilà pourquoi la lutte contre la guerre est la nécessité impérieuse de ce temps. Ce qui implique résolument l'engagement dans la construction d'une Internationale des Travailleurs, seule capable de coordonner cette lutte à l'échelle mondiale.
On atteint le paradoxe apparent suivant que l'existence des nations est totalement liée à l'internationalisme des peuples qui les composent.
C'est pourquoi le meeting internationaliste du 5 octobre à Paris contre la guerre est l'évènement politique majeur de l'année.
Sans force consciente organisée pour empêcher la guerre, l'humanité est condamnée bien plus vite que par les processus de dégradation écologique qui eux sont beaucoup plus mis en avant.
C. J.
« Nous ne nous laisserons pas réduire au silence »
« Ce mouvement va jouer un rôle déterminant pour l’avenir de l’Amérique, donc je comprends qu’ils soient nerveux », a répliqué vendredi Glenn Ivey, élu démocrate du Maryland, ajoutant qu’il y participerait. Face aux « abus de pouvoir de Donald Trump et de ses alliés », « nous ne nous laisserons pas réduire au silence », avait auparavant assuré une dirigeante de l’importante organisation de défense des droits civiques et des libertés publiques ACLU, Deirdre Schifeling, coorganisant cette mobilisation.
L’appel à manifester a notamment été relayé par la star d’Hollywood Robert De Niro, qui a appelé dans une vidéo ses concitoyens à se soulever « de manière non violente » contre le « roi Donald Trump ». La précédente journée de mobilisation avait notamment rassemblé des célébrités, comme l’acteur Mark Ruffalo et l’humoriste Jimmy Kimmel − dont le talk-show a ensuite été temporairement suspendu sous la pression du gouvernement Trump.
Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a bouleversé l’équilibre démocratique américain, empiétant sur les pouvoirs du Congrès et des Etats et menaçant ses opposants de représailles judiciaires. Usant d’une rhétorique de plus en plus belliqueuse, le républicain a déployé des militaires dans plusieurs fiefs démocrates pour selon lui lutter contre l’immigration illégale et la criminalité et a récemment exhorté les généraux américains à se mobiliser contre l’« ennemi de l’intérieur ».
Des rassemblements se tiendront samedi dans les villes où il a envoyé la garde nationale comme à Washington ou Chicago, ou dans celles où il envisage de le faire, comme à Boston et La Nouvelle-Orléans. Des mobilisations sont également prévues au Canada, comme à Toronto, Vancouver et Ottawa."
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/18/no-kings-des-millions-d-americains-attendus-pour-defiler-contre-donald-trump_6648012_3210.html
« Voilà la meilleure propagande pour la taxe Zucman »
"En plein débat sur la taxation des grandes fortunes dans le cadre du budget 2026, les responsables de gauche ne se sont pas privés de relayer ce chiffre. « Excellente entrée en matière avant le débat sur la taxe Zucman dans les prochains jours », a réagi le patron des socialistes Olivier Faure, qui entend défendre à l’Assemblée la mise en place de cet impôt minimum de 2 % du patrimoine - y compris professionnel - des plus fortunés.
Mardi, dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a évoqué la mise ne place d'« une contribution exceptionnelle des grandes fortunes », mais il a répété n’être pas favorable « à ce que le patrimoine professionnel soit touché ».
Pour le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, l’Insoumis Éric Coquerel, « exclure les biens professionnels des taxes patrimoniales, comme le propose le gouvernement, c’est se priver d’imposer ce record de 16 milliards de dollars ». « Voilà la meilleure propagande pour la taxe Zucman », a-t-il écrit."
https://www.20minutes.fr/economie/4179858-20251016-fortune-bernard-arnault-bondi-16-milliards-euros-seule-journee
Ce vendredi 17 octobre est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. L'occasion de regarder de plus près la situation dans notre région. L'Occitanie est présentée comme l'une des régions de France métropolitaine les plus pauvres, selon l'Insee.
"Le seuil de pauvreté est fixé à 1.150 euros par mois de revenu disponible et 2.900 euros pour un couple avec deux enfants. En Occitanie, 17,5 % des habitants se trouvent sous ce seuil. Et si on zoome dans l'Hérault, ce taux de pauvreté grimpe à 19,4%, c'est moins que dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et le Gard mais l'Insee fait le constat que ce sont les départements au bord du littoral qui s'en sortent moins bien.
Les quatre départements du pourtour méditerranéen sont à la traine et figurent aussi parmi ceux en France ayant le taux de chômage le plus élevé. L’Occitanie est d'ailleurs la deuxième région de France où le taux de chômage est le plus élevé, après les Hauts-de-France, si on met à part les DOM-TOM. L'Occitanie est pourtant une région dynamique qui attire, qui gagne des habitants. Un motif d'espoir, quand même : les mécanismes de redistribution, les aides en particulier, permettent de réduire nettement la pauvreté (-7% dans l'Hérault)."
https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-herault/l-occitanie-est-l-une-des-regions-les-plus-pauvres-en-france-metropolitaine-selon-les-chiffres-de-l-insee-9046917
Cette entreprise française qui fournit du matériel pour les drones israéliens utilisés à Gaza
"Un lot de matériel fabriqué par la société française Sermat doit être expédié en Israël, lundi 20 octobre, selon une enquête de Disclose. Ces composants sont destinés à des drones conçus par Elbit Systems. Depuis deux ans, le constructeur français aurait livré 29 de ces générateurs à cette entreprise qui est l’un des principaux fournisseurs d’armes de l’État génocidaire.
Vendredi 17 octobre, le média d’investigation Disclose révèle que qu’un lot de matériel fabriqué par la société française Sermat doit être expédié en Israël, lundi 20 octobre.
« Pas une arme française n’est allée à destination de Tsahal » n’a de cesse de répéter le Premier ministre Sébastien Lecornu. Celui qui était ministre des armées de mai 2022 à octobre 2025 l’a de nouveau martelé mardi 14 octobre, interpellé par la députée insoumise Mathilde Panot à l’occasion de sa déclaration de politique générale. Pourtant, rapports, enquêtes et documents s’accumulent pour le contredire et pour révéler que la France fournit de l’équipement militaire à Israël.
Des drones « massivement utilisés par l’armée israélienne à Gaza »
Mercredi 15 octobre, le transporteur UPS a pris en charge une marchandise de générateurs électriques, fabriqués par la société Sermat, spécialisée dans « la fabrication d’électromécanismes destinés aux marchés […] de l’aéronautique, de l’armement et du domaine spatial », nous apprend le média en ligne. Ces « alternateurs » doivent être livrés le 20 octobre à l’entreprise d’armement israélienne Elbit Systems. D’après les informations de Disclose, ces pièces sont conçues pour équiper des drones Hermes 900, « un modèle massivement utilisé par l’armée israélienne à Gaza ».
Depuis deux ans, le constructeur français aurait livré 29 de ces générateurs à cette entreprise qui est l’un des principaux fournisseurs d’armes de l’État génocidaire. Sermat a aussi livré 171 actionneurs à son client israélien, ainsi que des moteurs électriques. En tout, le montant total de ces transactions serait de 843 300 euros.
Pièces de munition pour mitrailleuse, équipement pour la communication des drones, tubes de canon… Cette livraison d’alternateurs est en fait le quatrième marché entre une entreprise française et un fournisseur d’armement à l’armée israélienne révélé par Disclose. Dans un rapport dévoilé en juin par l’Humanité, une dizaine d’ONG dénonçaient « un flux ininterrompu » d’armes livré par la France à Israël."
(…)
https://www.humanite.fr/monde/armee-israelienne/une-entreprise-francaise-fournit-du-materiel-pour-les-drones-israeliens-selon-une-enquete
ALLER À LA FOIRE DU VIGAN C'EST AVOIR UNE CHANCE DE RENCONTRER LE DÉPUTÉ DE LA CIRCONSCRIPTION !!!🤫😂
"La foire du Vigan célèbre, ce dimanche 19 octobre, la pomme reinette et l’oignon doux des Cévennes. Produit à la main, juteux et croquant à souhait, ce dernier, reconnu AOC puis AOP depuis 2003, est très recherché. Mais il fait face aussi à plusieurs défis."
(…)
https://www.midilibre.fr/2025/10/18/du-lvmh-du-grand-luxe-loignon-doux-juteux-et-croquant-joyau-gastronomique-des-cevennes-12994781.php
IG
« Nous allons disparaître »
"Nous allons disparaître, nous la Ligue de l’enseignement de la Lozère ; nous
allons disparaître après 83 ans d’engagement laïque, éducatif, culturel et sportif au service des associations, des particuliers, des familles, des enfants.
Nous allons disparaître, car aujourd’hui, le modèle économique sur lequel repose notre équilibre financier est mis en péril depuis de nombreuses années.
La faute à qui ? Aux politiques publiques, au manque d’engagement des collectivités, à la baisse des subventions, aux stratégies des appels d’offres, à la mise en concurrence des associations, à la transformation progressive de notre. statut d’association en simple opérateur de l’État sur lequel on fait porter des taxes incompatibles avec notre modèle.
La Ligue a été créée en 1942 en Lozère, elle a développé les réseaux des bibliothèques, d’écoles de musique, du cinéma éducateur, les actionsd’éducation à l’art avec des festivals comme la Petite roulotte, le 48e de rue, les Aériennes et l’énorme travail que nous menons en soutien aux écoles pour. développer des pratiques autour du vivant.
Ce sont plus de 160 associations adhérentes et à peu près 4 000 membres quine bénéficieront plus de nos services. Aujourd’hui, comme bon nombred’entreprises d’économie sociale, nous avons du mal à faire face à toutes les augmentations, aux contraintes administratives qui se sont multipliées, au manque de soutien politique et technique à la hauteur de nos besoins."
…/…
Dimanche 19 octobre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/4352ebeb-8dad-4eff-9e4e-0fdfe9ee6...
…/…
« Pas de lʼargent perdu »
"Au-delà de la Ligue et de nos tracas financiers et administratifs, c’est l’ensemblebdu monde associatif qui est attaqué et qui disparaît progressivement. C’est une double peine aujourd’hui puisque jamais la population, les familles et les enfants n’auront eu plus besoin de structures comme les nôtres. Le monde associatif ne remplacera jamais les services de l’État, ni ceux du département ou de la commune. Ils viennent en complémentarité et souvent avec une grande souplesse dans des expérimentations, qui débouchent sur des solutions, au plus près, au plus proche des besoins de nos concitoyens.
L’économie que représente le monde associatif dans son ensemble est
considérable ; c’est une économie circulaire qui est réinvestie chaque année sur le plan local à plus de 90 %. L’argent donné d’un côté est réinvesti quasiment dans son intégralité dans les petits commerces, dans des salaires, dans l’actionlocale. Pour la Ligue de l’enseignement de la Lozère, c’est un budget d’1,5 M€.
C’est plus qu’une alerte, c’est pour nous un cri du cœur après tant d’années d’engagement au quotidien.
Nous ne sommes plus en mesure d’assurer nos missions de service public.
Chaque année, nous devons trouver 80 % de notre budget car seulement 20 %sont issus de subventions. Mais au-delà des chiffres, nous assurons surtout du lien social, de la cohésion, de la mixité, de l’inclusion d’enfants en situation de handicap, de la formation, de l’accompagnement sur des territoires qui se désertifient de plus en plus.
Nous continuons à défendre l’idée que le financement des associations n’est pasde l’argent perdu. La diversité et l’intelligence collective qu’offre aujourd’hui le monde associatif sont irremplaçables. Nous avons en France cette particularité
de la loi 1901 qui a été extraordinairement novatrice et la Ligue del’enseignement y a pris toute sa place. Le monde associatif est au pied du mur, il doit aussi se poser des questions et repenser son modèle économique.
Nous allons peut-être disparaître mais nous ne nous résignons pas sans nous battre. Notre engagement ne se fait pas dans le fracas et les effets d’annonces médiatiques, mais dans les petits gestes qui font le quotidien. Et quoi de mieux que d’exercer sa condition humaine à la Ligue de l’enseignement de la Lozère,phare accroché contre vents et marées."
Dimanche 19 octobre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/4352ebeb-8dad-4eff-9e4e-0fdfe9ee6...
SI MAMAN SI...🚨🚨🚨
Une seule tranche sera indexée
"À contre-courant, le rapporteur (LR) Philippe Juvin a lui soutenu le principe de l’année blanche, « pour des raisons budgétaires ». S’il a reconnu la véracité des conséquences décrites par les députés, il a estimé que face à « la situation grave » des finances publiques, la proposition du gouvernement était « peut-être une des solutions. » « Je souhaiterais que l’année blanche puisse être appliquée dès lors qu’elle sera appliquée aussi sur d’autres éléments du budget qu’on verra plus tard », a-t-il estimé donnant donc un avis défavorable à l’ensemble des propositions.
Malgré cette opposition, c’est finalement un amendement de Charles de Courson (groupe Liot), le moins coûteux pour les finances publiques, qui a été adopté : seule la première tranche du barème sera indexée sur l’inflation, estimée à 1 %.
L’adoption en commission ne garantit cependant pas une adoption dans l’hémicycle. Le texte qui arrivera en séance publique à partir du 24 octobre sera en effet la version initiale proposée par le gouvernement. Charge ensuite aux députés de remettre l’ouvrage sur la machine pour obtenir une victoire qui, en l’absence de 49-3, a un peu plus de chance de se concrétiser, à condition qu’elle passe l’étape du Sénat puis de la commission mixte paritaire. Et tout cela, si les délais d’examen sont tenus. La route est longue et semée de « si »."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/comment-les-deputes-veulent-eviter-a-200-000-francais-d-entrer-dans-l-impot-sur-le-revenu_256198.html
Vingt-d(i)eux, voilà Tanguy qui transgresse...!
Budget 2026 : le RN soutient un amendement LFI, sur "l'impôt universel ciblé" sur les plus hauts revenus
"La bataille parlementaire est lancée avec l’arrivée ce lundi 20 octobre du texte en commission des finances de l’Assemblée nationale. La date limite de dépôt des amendements est fixée à samedi matin."
(…)
https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/video-budget-2026-le-rn-soutient-un-amendement-lfi-sur-l-impot-universel-cible-sur-les-plus-hauts-revenus_VN-202510200562.html
Enregistrer un commentaire