![]()
COMMUNIQUÉ
COMMERCE , STOP AU CARNAGE
Face à la colère des commerçantes et commerçants du Centre-Ville, le maire Christophe RIVENQ préfère culpabiliser les consommateurs plutôt que remettre en cause sa politique en matière d'urbanisme commercial.
Dans un contexte de concurrence sanglante en matière commerciale (e-commerce et grande distribution), celui qui préside désormais à la destinée de notre ville montre son impuissance à redynamiser notre Centre-Ville.
Certes la question n'est pas simple au regard de la baisse du pouvoir d'achat (au panier moyen) déjà très faible sur Alès.
Pour autant, les autorisations commerciales attribuées par le Maire aux grands de la distribution, sans contreparties, ont largement contribué à amplifier la crise que traverse le petit commerce ; singulièrement celui de Centre-Ville ; mais aussi celui des quartiers qui aujourd'hui se sont transformés, comme à Tamaris par exemple, en désert commercial s'ajoutant ainsi au désert en Service Public.
Il est grand temps d'entendre les commerçantes et commerçants , les professionnels qui eux, mieux que quiconque, sauront trouver les bonnes solutions. Les bonnes solutions existent si l'on se donne la peine de les imaginer ensemble et surtout si l'on affirme une volonté politique franche et déterminée de préserver le tissu commercial de proximité, garant du lien social au quotidien, garant de la qualité de vie dans notre belle ville d'Alès.
Depuis plusieurs semaines nous avons, au Printemps alésien avec notre démarche «Alès, c'est Vous ! », initié ce travail d'écoute avec les Alésiennes et Alésiens, indispensable à la définition d'un nouveau projet pour la ville.
Dans la perspective des Municipales de 2026, avec les commerçantes et commerçants, nous comptons bien travailler à une nouvelle dynamique commerciale et empêcher cette chronique d'un carnage annoncé.
Nous les invitons pour cela à une première rencontre
le lundi 3 novembre à 17h30
au 26, rue de La République à Alès.
Paul PLANQUE
Suivez-nous / Informez-vous / Exprimez-vous👇
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
Printemps alésien //Alès c'est Vous !
26, rue de La République - 30100 Alès
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 9 octobre 2025
Fwd: COMMUNIQUÉ //COMMERCE ALÈS, STOP AU CARNAGE
Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


7 commentaires:
ALERTE INFO !!!
VERGÈZE Owens Illinois annonce l'arrêt du four
"La direction d'Owens Illinois France s'est exprimé dans un communiqué sur la situation à Vergèze : "Dans un contexte difficile pour l’industrie du verre, la société Owens Illinois France a annoncé en avril dernier un projet de transformation stratégique afin de renforcer sa compétitivité et assurer la pérennité de ses activités en France sur le long terme. Ce projet prévoit notamment la cessation potentielle des activités de production du site de Vergèze.
Depuis le début du processus de consultation avec ses représentants du personnel, la priorité absolue de la Direction d’Owens Illinois France a été d'établir un dialogue serein, constructif et transparent, afin de faire émerger des solutions adaptées à la situation individuelle de chaque salarié concerné.
Dans cette optique, la Direction a proposé des mesures d’accompagnement allant largement au-delà des prescriptions légales, dans la limite des contraintes imposées par un contexte économique particulièrement tendu.
Néanmoins, ces dernières semaines, la Direction du site a dû faire face à des actions particulièrement violentes, incluant des menaces, l’obstruction à la sortie des cadres de direction, le blocage illégal du site ou encore la dégradation des installations de sécurité. Ces actions compromettent gravement la sûreté du site de Vergèze alors même que celui-ci site abrite une installation classée SEVESO.
Face aux risques inhérents à notre activité industrielle, il est impossible de maintenir un fonctionnement dégradé, qui ne permet pas d'établir un niveau de sécurité satisfaisant pour les salariés opérant le site et les installations.
Dans ce contexte, la production, et notamment l’activité du four, ne peuvent être poursuivies. La Direction d’Owens Illinois France a donc malheureusement été contrainte d’acter, le jeudi 9 octobre, la décision d’arrêter le four du site de Vergèze. Il s’agit de la seule option permettant de rétablir la sécurité des personnes et des installations, tout en préservant l’intégrité du four.
Une intervention est prévue dans les prochains jours afin de procéder à l’arrêt à froid du four. Cette procédure permettrait de préserver son intégrité et de maintenir la possibilité d’un redémarrage. Toute entrave à cette opération contraindrait la Direction à recourir à une procédure accélérée, consistant à arrêter le four plus rapidement, compromettant l’intégrité du four.
Nous en appelons ainsi à la responsabilité de chacun pour rétablir un dialogue social apaisé et constructif, permettant de mener ce processus dans des conditions de sécurité optimales.
Au cours des prochaines semaines, l’entreprise continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour identifier des solutions permettant de préserver les activités industrielles sur le site, avec le soutien d’un cabinet spécialisé que nous avons mandaté à cet effet, comme nous le faisons depuis le début de ce processus.
Plusieurs visites ont d’ores et déjà été organisées depuis septembre avec des groupes industriels souhaitant s’implanter en France, bien que certaines aient dû être reportées en raison des actions sur le site.
Ces projets, potentiellement porteurs de plusieurs millions d’euros d’investissement et de nombreuses créations d’emplois, constituent à ce stade la perspective la plus prometteuse pour assurer la pérennité industrielle du site de Vergèze."
https://www.objectifgard.com/actualites/vergeze-owens-illinois-annonce-larret-du-four-153914.php
LOCALE
La direction dʼOI annonce la fermeture du four de Vergèze
La direction d’Owens Illinois, propriétaire des Verreries de Vergèze,
menacées de disparition, annonce la fermeture du four des Verreries de
manière anticipée. Et ce dans un contexte de mouvement social aux abords dela verrerie et de l’usine Perrier.
« Ces dernières semaines, la Direction du site a dû faire face à des actions particulièrement violentes, incluant des menaces, l’obstruction à la sortie des cadres de direction, le blocage illégal du site ou encore la dégradation des installations de sécurité, prétend la direction d’OI dans un communiqué. Ces actions compromettent gravement la sûreté du site de Vergèze alors même que celui-ci abrite une installation classée SEVESO.
Face aux risques inhérents à notre activité industrielle, il est impossible de maintenir un fonctionnement dégradé, qui ne permet pas d’établir un niveau de sécurité satisfaisant pour les salariés opérant le site et les installations.
Dans ce contexte, la production, et notamment l’activité du four, ne peuvent être poursuivies. La direction d’O-I France a donc malheureusement été contrainte d’acter, le jeudi 9 octobre, la décision d’arrêter le four du site de Vergèze. (...) »
« On ne met pas du tout en danger notre outil de travail,cʼest tout lʼinverse ! »
Alors que le PSE se termine à la fin du mois d’octobre et que les négociations sur les conditions de départ sont en cours, les salariés d’OI Vergèze voient la décision de la direction comme un coup de pression et une manipulation.
« On ne met pas du tout en danger notre outil de travail, c’est tout l’inverse !,explique le délégué CGT Bruno Santiago. Durant notre mouvement, le four acontinué de tourner car, vu sa vétusté, l’arrêter est très risqué. Ce communiqué
permet à la direction de justifier son PSE auprès de la DREETS (Directions
régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)…»
La CGT a regretté l’absence d’investissement d’OI pour renouveler les outils de travail depuis le rachat de la verrerie, à commencer par le four."
Ad. B.
Vendredi 10 octobre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/b01e3f4e-4ce9-4ea1-bcc4-e10917db...
https://www.midilibre.fr/2025/10/10/cambriolage-au-musee-du-desert-dans-les-cevennes-gardoises-une-centaine-de-croix-huguenotes-en-or-disparaissent-12983553.php
C’est une première. Ce samedi 11 octobre, l’ensemble des acteurs associatifs appellent à la mobilisation, partout en France, sous le mot d’ordre « Ça ne tient plus ».
"Plus de 300 rassemblements et actions sont prévus selon le Mouvement associatif, à l’initiative de cette journée d’action qui fait suite à un sombre constat : en septembre 2025, un avis du Cese (Conseil économique, social et environnemental) révèle que 30 % des associations employeuses d’au moins un salarié n’ont pas de trésorerie et 70 % ont...
https://www.humanite.fr/social-et-economie/associations/ca-ne-tient-plus-les-association-dans-la-rue-le-11-octobre-pour-denoncer-un-recul-historique-de-la-solidarite
LOCALE
Une centaine de salariés manifestent
devant la Verrerie
Ce vendredi, les salariés d’Owens-Illinois et leurs familles ont, une nouvelle fois, manifesté au rond-point qui mène aux expéditions de la Verrerie menacée de fermeture à Vergèze.
Le DRH est arrivé dans la journée
Cette fois-ci, le directeur des ressources humaines de Nestlé Waters, qui gère la source Perrier juste à côté, est venu de Paris est arrivé dans la journée et a reçu
une délégation des représentants du personnel. « On demande l’embauche de 164 personnes ! », déclare Bruno Santiago, le représentant de la CGT. 164 c’est le nombre de salariés qui travaillent dans l’entreprise et sont visés par un plan social.
Des négociations sont en cours dans le cadre d’un plan de sauvegarde de
l’emploi déclenché par Owens-Ilinois, à l’échelle de la France. Ce plan qui doit se clôturer le 31 octobre prévoit la fermeture du site de Vergèze. « C’est eux qui nous mettent en diffculté. Et ils sont responsables de ce qui se passe, considère
le représentant de la CGT. Nestlé a fait un appel d’offres pour un nouveau fournisseur de verres. Notre site a postulé. Ou ils nous imposent leur prochain fournisseur ou nous faisons les bouteilles sur place. » Le dernier four installé en2011 est en fin de vie. « Un nouveau four, certes cela coûte. Mais nous sommes un site profitable, rappelle Bruno Santiago. Nous faisons 7 à 8 % de bénéfice. Et ce ne serait pas assez selon la direction ! »
Samedi 27 septembre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/17c8d73f-4c36-438e-8003-6131f956...
Saveurs locales et découvertes insolites
"Quand sonne l’heure du goûter, direction la boulangerie récompensée pour la spécialité locale : la figatine d'Uzès. Une pâte à brioche avec un ingrédient surprenant : "C’est de l’huile d’olive d’Uzès, spécifiquement du Gard. C’est l’or jaune d’Uzès", explique Christophe Blanpin, boulanger. Dans la pâte, des figues séchées, autre richesse du coin : "Ici, des figues, il y en a partout. Tout le monde a un figuier chez soi." Et pour donner du croquant, une nougatine, mélange de caramel et de noisette. Il n’y a plus qu’à enfourner… Et à déguster.
À quelques kilomètres, le Pont du Gard offre un autre spectacle. Vous pourriez y croiser Isabelle et Aurore Corci accompagnées de leurs deux faucons, entraînés à voler en public pour des démonstrations ou spectacles."Là c’est un petit peu l’élève modèle quand même, il est en interaction avec le public, même, il n’a pas envie de fuir, justement on ne fait que le rappeler parce qu’il a envie d’aller les voir", confie Aurore Corci, de la fauconnerie Griffondor à Remoulins (Gard) Les touristes sont surpris et émerveillés : "Je ne m’y attendais pas. Sachant que ce sont des tout jeunes, c’est intéressant de voir comment elles maîtrisent ça."
Dans une semaine, ces buses se lanceront dans le ciel d’Uzès pour une fête médiévale, un autre terrain de jeu tout aussi fabuleux."
https://www.franceinfo.fr/france/occitanie/gard/uzes-la-perle-medievale-du-gard_7544452.html
“Nous ne demandons pas l’impossible”
"Au-delà des constats, les revendications sont claires : arrêter la mise en concurrence, rétablir les subventions de fonctionnement et rétablir un dialogue respectueux avec les institutions. « Nous ne demandons pas l’impossible, juste d’avoir le temps et les moyens de travailler », a conclu Nicolas Ferran. « Il faut redonner confiance, et permettre aux associations de jouer pleinement leur rôle : celui de lien social et de démocratie vivante. »
https://www.objectifgard.com/actualites/ales-les-associations-tirent-la-sonnette-dalarme-face-a-un-modele-en-peril-153992.php
Enregistrer un commentaire