jeudi 9 octobre 2025

Enfoirés de racistes ! Assassins ! Ordures du Klu Klux Klan !


MAGAZINE
La terrible bande‐son dʼun coup dʼÉtat

« Enfoirés de racistes ! Assassins ! Ordures du Klu Klux Klan ! » En février 1961,une soixantaine de manifestants vitupérant fait irruption dans une session du Conseil de sécurité de l'ONU pour dénoncer l'assassinat un mois plus tôt de Patrice Lumumba, Premier ministre élu de la toute jeune République démocratique du Congo. À leur tête, le batteur Max Roach et la chanteuse Abbey Lincoln, deux artistes majeurs du jazz américain et militant des droits civiques qui ont publié en décembre 1960 We insist !, un album manifeste contre le racisme, pour l'émancipation des Afro-Américains et pour les mouvements d'indépendance alors émergents en Afrique. Soundtrack to a coup d'États'achève par le cri de colère historique d'Abbey Lincoln. Et nous achève.
Pendant deux heures trente (sans une minute de trop), le film documentaire du réalisateur belge Johan Grimonprez retrace les circonstances nationales et internationales qui ont conduit en janvier 1961 à l'assassinat de Patrice
Lumumba. « Si l'Afrique a la forme d'un revolver, alors le Congo en est la
gâchette », disait Frantz Fanon. S'appuyant sur des centaines de documentsd'archives, audio, vidéo, photos et de rares témoignages d'époque, le film montre comment l'indépendance du plus grand pays d'Afrique subsaharienne a été au cœur d'un maelström d'enjeux politiques, diplomatiques et économiques à l'envergure planétaire en pleine guerre froide. Notamment pour sa région du Katanga, riche alors (riche encore) en cobalt, titane et uranium. Le jazz de Max Roach, Nina Simone, Dizzy Gillespie, John Coltrane et quelques autres ne sert pas juste de bande-son au film, il lui inspire la virtuosité hallucinante de son montage et sa narration d'abord affolante puis éclairante et passionnante. Il lui confère aussi son fond de blues : la musique éminemment protestataire des jazzmen s'est vue instrumentalisée à des fins de soft power, voire de cheval de Troie, par les États-Unis. Voyez ce film remarquable, il y a de quoi crier !
J. Be

En salle ce mercredi, "Soundtrack to a coup d'État" de Johan Grimonprez
revient sur la confiscation de l'indépendance du Congo. Remarquable !

Mercredi  01 octobre 2025

 https://kiosque.midilibre.fr/reader/5ccced1a-fcc1-40a5-8964-700be4d3

 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et l'histoire ressemble à l'assassinat du président Salvador Allende de Chili en 1973; et c'est toujours 'nos amis' américains pour protéger leur intéresse pour les minéraux ! Oublierons pas que les Blancs américains (the White Race) étaient des réfugies de l'Europe !

Anonyme a dit…

À Marseille, on combat le racisme avec style !
JEAN-LUC MÉLENCHON


https://youtube.com/shorts/gxrgcgF5qPk?si=FsjiibKek_VKQHtO

Anonyme a dit…

https://actu.orange.fr/societe/high-tech/trump-preside-une-reunion-qui-tourne-au-dechainement-contre-la-presse-CNT000002l7nZm.html