Blanche Gardin sur scène pour la Palestine
https://youtu.be/WUwsgMua-2w?si=BilHlrZqARCFSbap
Ces deux musiciens sont formidables de courage et de talent. Merci à Blanche Gardin de nous les avoir fait connaitre, et merci pour sa prise de parole.
Free Palestine !
4 commentaires:
La section nîmoise du Parti communiste français (PCF) organise ce mardi 26 août un rassemblement en soutien à Marwan Barghouti. Son responsable local, Denis Lanoy, appelle la France à exiger sa libération après la reconnaissance annoncée de l’État de Palestine.
"À Nîmes, le Parti communiste veut faire entendre sa voix sur la question palestinienne. Ce mardi 26 août à 18 heures, la section locale invite à se réunir dans la cour du Prolé, rue Jean Reboul, « devant la bannière rendant hommage à Marwan Barghouti ».
Pour le communiste nîmois, il s’agit de réagir à une séquence qui a beaucoup circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux : une vidéo montrant Itamar Ben Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale et figure de l’extrême droite, pénétrant dans la cellule de Barghouti. « Il le prend violemment à partie, le menace clairement, tente de l’humilier. C’est extrêmement choquant et inquiétant », témoigne Denis Lanoy.
« Le Mandela palestinien »
Âgé de 65 ans et condamné à la prison à vie par Israël en 2002 pour son rôle durant la seconde Intifada, Marwan Barghouti est, pour beaucoup de Palestiniens, un leader politique de premier plan. Régulièrement cité comme successeur plausible de Mahmoud Abbas, ses partisans le présentent comme « le Mandela palestinien », capable de porter un projet politique crédible et de relancer une dynamique de paix. « Sa libération serait décisive pour faire renaître un espoir de paix et avancer à une solution à deux États selon la résolution 242 de l’ONU de 1967 », insiste Denis Lanoy.
Le responsable communiste dénonce « des privations cruelles et violentes » imposées à Barghouti, ainsi que des « négligences médicales » qui auraient fortement dégradé son état de santé. « Marwan Barghouti est devenu méconnaissable », affirme-t-il."
(…)
https://www.lereveildumidi.fr/politique/%C3%A0-n%C3%AEmes,-le-parti-communiste-fran%C3%A7ais-appelle-%C3%A0-la-mobilisation-pour-marwan-barghouti
François Bégaudeau rend hommage a LFI sur la Palestine
À gauche
https://youtu.be/Q0UPbVcL9D4?si=oD8UWJQmVFwiiquj
Pour info, cet extrait n'est pas tel quel dans la vidéo originale : c’est un montage de trois extraits coupés et collés par mes soins 😉
https://youtu.be/KxPlpOMWMKw
"C’est une première dans l’histoire du Moyen-Orient, l’ONU a déclaré officiellement la famine à Gaza, une catastrophe humanitaire qui touche déjà plus d’un demi-million de personnes et qui pourrait s’aggraver dans les semaines à venir.
Jérôme Grimaud, coordinateur des urgences de Médecins Sans Frontières, se trouve en ce moment même à Gaza City. Il fait le point dans le RTL info 13h ce samedi."
(…)
Quels sont les critères précis qui ont permis de déclarer officiellement un état de famine ?
"Essentiellement, il y en a trois. Le premier, c’est qu’au moins 20 % des familles n’ont pas accès à la nourriture. 30 % des enfants (ou 15 % en fonction de la méthode scientifique utilisée) sont en état de malnutrition sévère. Et puis, deux personnes sur 10 000 meurent chaque jour, soit de malnutrition, soit d’une combinaison de malnutrition et de maladie. Ce sont les trois critères essentiels."
(…)
https://www.rtl.be/actu/monde/international/le-temoignage-terrifiant-de-ce-francais-present-gaza-les-mots-manquent/2025-08-23/article/760916
La "cellule de légitimation" et les mouches...!
"L'armée israélienne utiliserait une unité secrète pour façonner le discours autour de Gaza, présentant les reporters palestiniens comme des agents du Hamas afin de justifier ses frappes. Une tactique qui, selon les experts, vise à contrôler l'information dans cette guerre, qualifiée de "pire conflit jamais connu pour les journalistes".
La guerre à Gaza, Israël ne la mène pas qu'à l'aide de drones, de chars et de frappes aérienne. Mais aussi à coups de mot, de vidéo et de récit soigneusement élaborés.
Au cœur de cet effort, la mystérieuse "cellule de légitimation", unité de communication de l'armée israélienne, est chargée de façonner la perception internationale du conflit.
Selon le média indépendant israélien +972 Magazine, la mission de cette cellule est claire : passer au crible la vie des journalistes morts et vivants à la recherche de la moindre trace de liens avec le Hamas, aussi ténue soit-elle, afin de justifier leur assassinat.
Ces dernières semaines, plus d'une douzaine de journalistes ont été tués lors de frappes israéliennes à Gaza, mettant en évidence ce que les analystes décrivent comme une stratégie militaire délibérée visant à criminaliser le reportage palestinien.
"La tâche principale de la 'cellule de légitimation' est de discréditer le travail des journalistes palestiniens et de fournir une excuse pour les tuer", explique le politologue Ahron Bregman.
Elle surveille ainsi les reportages provenant de Gaza et diffuse des contre-discours sur les réseaux sociaux et les ondes internationales. Par ailleurs, elle présente souvent les journalistes palestiniens comme des agents du Hamas, une affirmation que les défenseurs de la presse et les analystes jugent pour le moins fragile.
"Les liens qu'Israël établit entre les journalistes palestiniens et le Hamas sont souvent ténus, mais dans le cadre de la guerre de Hasbara menée par Israël [terme désignant la stratégie de communication menée par l’État hébreu en direction de l’étranger, NDLR], ils suffisent à justifier leur assassinat", ajoute Ahron Bregman."
(…)
https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20250826-abattus-comme-des-mouches-comment-une-unit%C3%A9-secr%C3%A8te-isra%C3%A9lienne-traque-les-journalistes-de-gaza
Enregistrer un commentaire