Newsletter hebdo du 23 août 2025
Édito À la une News Avis Compos Le Fest est fini ?
Si avec la survenue du streaming, on avait coutume de dire que le business de la musique se trouvait désormais dans le live en général et dans les festivals en particulier, ce n'est pas ce que semblent dire les chiffres : deux festivals sur trois ont en effet terminé leur édition 2024 en déficit.
À en croire les spécialistes, les raisons à cela sont multiples et complexes. Elles tiendraient autant à des problèmes environnementaux (il faut gérer plus que jamais des pluies comme de fortes chaleurs, en termes de fréquentation comme d'assurance) qu'économiques (les cachets des artistes ont augmenté de 30 % en cinq ans, ainsi que le prix des places, tandis que le niveau de vie des festivaliers a baissé et que les subventions ont diminué ou sont devenues plus exigeantes) ou au fait que l'écoute de la musique sous forme de playlist conduit le public à ne plus forcément connaître le nom des artistes qu'il écoute…
Étonnamment, personne ne relève le fait que les festivaliers sont peut-être las aussi du premier argument de pas mal de ces événements, dont les plus gros : le rapport quantité/prix. En effet, payer un billet unique pour voir six concerts d'affilés entre trois baraques à frites hors de prix et repartir avec des acouphènes, ce n'est pas forcément, comme la fête du cinéma ou le carpaccio à volonté de certains mauvais restaurants, autre chose que de la surconsommation…
Peut-être aussi qu'un certain nombre de musiciens parmi ce public préfèrent désormais investir ses euros dans un micro à ruban ou un ampli guitare. Les débats sont ouverts…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
Réagissez à cet éditorial
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 23 août 2025
Fwd: Le Fest est fini ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Une opportunité à saisir pour les curieux et les passionnés
"Même si elle est invisible, la Lune noire offre un ciel d’une rare pureté. C’est une occasion parfaite pour les astronomes amateurs d’observer dans les meilleures conditions. Préparez votre matériel, téléchargez une application d’observation, identifiez les constellations et profitez de la nuit.
La nuit du 23 août promet d’être l’une des plus limpides de l’été. Ce sera un moment précieux pour renouer avec l’Univers, éveiller votre curiosité ou simplement admirer le silence étoilé."
https://dailygeekshow.com/une-nuit-dobscurite-absolue-a-ne-pas-manquer-la-lune-noire-du-23-aout-promet-le-ciel-le-plus-pur-de-lete/
LES PUTAINS DE CONNARDS RÉCLAMENT LEUR BLÉ : POLICE PARTOUT POUR STING...!
« Démocratie » devenue « dictature »
"Du côté de Sting, qui apparaît dans la plainte sous son vrai nom, Gordon Matthew Sumner, on nie que cette action en justice soit liée au tube planétaire Every Breath You Take, sans donner plus de détails sur l’objet du litige. Il faut dire que les succès n’ont pas manqué chez le groupe aux plus de 75 millions d’albums vendus et des titres qui ont marqué de façon indélébile les années 1980.
La séparation de The Police a éprouvé Sting lui-même, malgré le succès de sa carrière solo mais aussi d’acteur. « Au début, c’est une sorte de démocratie, puis ça devient une dictature bienveillante, je dirais. Mais c’est la nature même de l’art », expliquait-il à la BBC au sujet de la rupture, avec des années de recul, en 2021. « Ç’a été difficile pour les autres membres du groupe et ç’a été difficile pour moi aussi, car je les aime beaucoup. »
« Alors voir tout cela s’effondrer à cause de l’ego, le mien et le leur, m’a rendu triste. Ça me rend encore triste aujourd’hui », déplorait encore celui qui s’apprête à présenter une comédie musicale à Paris en 2026. Plus récemment, c’est Stewart Copeland qui a résumé cet « ego » évoqué quatre ans plus tôt par Sting lors de l’enregistrement de leur dernier album Synchronicity. « Nous étions tous les trois des connards dans cette pièce. Nous ne sommes pas des personnes aimables. Andy et Sting sont tous deux des êtres humains merveilleux jusqu’à ce qu’ils entrent dans la salle comme The Police. Ensuite, ils se transforment en putain de connards. Le seul connard pire qu’eux, c’était probablement moi », a-t-il déclaré dans le dernier numéro du magazine Mojo qui l’interviewait en compagnie de son acolyte Andy Summers. The Police a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2003."
https://www.20minutes.fr/arts-stars/people/4169442-20250825-deux-anciens-membres-the-police-reclament-royalties-sting
Enregistrer un commentaire