mardi 1 octobre 2024

Tout comprendre sur l'affaire des assistants parlementaires du RN

Le Front national, devenu Rassemblement national, voit une partie de ses cadres – dont sa leader – passer devant la justice depuis lundi et pour deux mois. Encore un procès pour détournement de fonds publics. Une audience à haut risque notamment pour Marine Le Pen, qui encourt, entre autres, jusqu'à cinq ans d'inéligibilité. Les ennuis judiciaires du parti ne freinent pas pour autant les idées de l'extrême droite, qui se propagent jusqu'au ministère de l'intérieur. Elles sont aussi hurlées dans la rue par des groupuscules, qui peuvent désormais manifester sans être inquiétés, et continuent de faire des victimes. 

(Infographie Alice Clair et Savinien de Rivet)

L'ENQUÊTE

Affaire des assistants parlementaires du RN : tout comprendre au procès qui s'est ouvert lundi

Détournements de fonds publics, recel, complicité de détournements de fonds publics : 28 membres et ex-membres du RN, dont Marine Le Pen, comparaissent devant la justice. Le procès doit durer deux mois et les peines peuvent aller jusqu'à dix ans d'emprisonnement, 1 million d'euros d'amende et une peine d'inéligibilité de cinq ans. Libé vous livre les enjeux d'un dossier à haut risque pour le parti et sa patronne.

Lire l'article sur liberation.fr

 

Jordan Bardella, en 2015 à Paris. (Photo Laurent Troude)

LA MARE AUX DROITARDS

Procès des assistants fictifs du RN : les fausses preuves, grandes absentes des débats

L'existence de nombreux faux documents, produits par les cadres du RN pour justifier l'activité de leurs collaborateurs, a été révélée par les médias, dont Libé. On vous explique pourquoi ces nouveaux éléments n'entreront pas en jeu lors du procès qui s'est ouvert lundi.

Lire l'article sur liberation.fr

Entre Marine Le Pen et le RN, un rapport amour-haine

Le procès des assistants supposés fictifs du RN, dans lequel elle est mise en cause, ramène Marine Le Pen à son ancienne casquette de cheffe de parti. Un rôle avec lequel elle a toujours eu des rapports ambivalents. 

Lire l'article sur liberation.fr

Dispensé de son procès pour raisons de santé, Jean-Marie Le Pen fait la fête avec des chanteurs néonazis

L'ex-président du FN a poussé la chansonnette en compagnie des membres d'un groupe ouvertement néonazi, samedi à son domicile. 

Lire l'article sur liberation.fr

Le vocabulaire très marqué de Bruno Retailleau

Dimanche sur LCI, le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a réclamé un référendum sur l'immigration, plaidé pour la double peine, blâmé la «société multiculturelle» et célébré les «racines judéo-chrétiennes» de la France. Des propos très similaires à ceux de l'extrême droite. 

Lire l'article sur liberation.fr

 

(Photo Xose Bouzas. Hans Lucas. AFP)

ÇA ARRIVE PRÈS DE CHEZ VOUS

Paris : un syndicaliste étudiant tabassé par des militants d'extrême droite

«Deux dents cassées, lèvre ouverte et visage tuméfié»: un étudiant membre du syndicat Solidaires à Assas, la fac parisienne, a été «tabassé» vendredi par des militants d'extrême droite qui distribuaient des tracts aux portes de l'établissement. Quelques heures plus tard, une autre syndicaliste a été intimidée à son tour devant la même université.

Lire l'article sur liberation.fr

A Hénin-Beaumont, la CGT dénonce des pressions de la mairie RN sur un théâtre

Bras de fer à Hénin-Beaumont. Evoquant «des mois de pressions de la part de la municipalité Rassemblement national» sur le théâtre de l'Escapade, la CGT spectacle dénonce «une volonté politique» de mise au pas de ce «lieu de culture indépendant». Démenti maladroit de la mairie : «On n'a jamais émis d'avis sur la programmation. En tout cas, on n'a jamais fait déprogrammer un artiste qui ne convenait pas.» Pour l'instant 

Lire l'article sur liberation.fr

 

Capture d'écran du site du «Raptor». (Photo DR)

VU DANS LA FACHOSPHÈRE

«Le Raptor», ou le faux retour d'un vétéran du Web d'extrême droite

Issu de la «dissidence» de l'antisémite Alain Soral, le vétéran de la fachosphère Ismaïl Ouslimani tente de se grimer en simple businessman. Sans négliger les clins d'œil à ses fans, devenus pour certains des clients.

Lire l'article sur liberation.fr

Comment est financé «Frontières», le média identitaire qui se rêve en «"Mediapart" de droite» ?

Après quelques années de déboires, le média d'extrême droite entend se relancer. Afin de doubler son nombre de journalistes et d'accroître sa présence numérique, le magazine a fait entrer une structure britannique dans son capital. Mais refuse de dire qui se cache derrière. 

Lire l'article sur liberation.fr

 

Dans le quartier de Moulins, à Lille, le 26 septembre. (Stephane Dubromel/Hans Lucas pour Liberation)

LIGNES DE FRONT

«Discuter ensemble du bordel» : à Lille, des «Camanettes» pour remettre la politique au centre du quartier

Organisées par une compagnie musicale, ces soirées d'échanges directs et conviviaux permettent aux habitants de se réapproprier le débat politique. Et de réfléchir aux stratégies de lutte locale contre le RN.

Lire l'article sur liberation.fr

Des années 30 à aujourd'hui, reprendre la lutte face à la «politique de la peur»

Dans un livre publié cet automne, Antonio Scurati, auteur italien d'un best-seller sur Mussolini, décrypte la stratégie toxique des partis d'extrême droite qui jouent, aujourd'hui comme hier, sur des peurs imaginaires pour parvenir au pouvoir. 

Lire l'article sur liberation.fr

Une newsletter hebdomadaire réalisée par le service politique de Libération

Frontal #59 par Dominique Albertini, Tristan Berteloot, Maxime Macé, Nicolas Massol, Pierre Plottu, avec Alice Clair, Vincent Coquaz, Florian Gouthière, Maria Malagardis, Stéphanie Maurice et Savinien de Rivet.

 
Suivez Libération
 
Facebook Libé Twitter Libé Insta Libé App App
 

Aucun commentaire: