dimanche 8 septembre 2024

UN FOURNEL ET PLUSIEURS FOURNÉES...

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Michel Barnier : son salaire de Premier ministre dévoilé !" :

UN FOURNEL ET PLUSIEURS FOURNÉES...

"Bien que mis en cause dans l'affaire Darmanin-PSG, Jérôme Fournel vient d'être recruté au poste hautement stratégique de directeur de cabinet du premier ministre Michel Barnier. Mais ce « bien que » introductif n'est-il pas de trop ? Faut-il encore s'étonner de voir promues au sommet de l'État, à l'initiative ou avec le soutien de l'Élysée, des personnalités auxquelles la justice s'intéresse de près ? Emmanuel Macron n'avait par exemple pas hésité à nommer Rachida Dati au ministère de la culture, malgré sa mise en examen dans l'affaire Renault."

https://www.mediapart.fr/journal/france/070924/le-directeur-de-cabinet-de-michel-barnier-est-mis-en-cause-dans-l-affaire-darmaninpsg

*****

"Jérôme Fournel a été nommé directeur de cabinet du premier ministre Michel Barnier. Un signe de continuité avec le gouvernement précédent, puisque ce haut fonctionnaire de 57 ans, qui entretient de très bonnes relations avec le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, était le directeur de cabinet de Bruno Le Maire à Bercy.

Ancien directeur général des finances publiques, après avoir été de 2017 à 2019, directeur du cabinet du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, M. Fournel sera prioritairement en charge du budget et de la négociation avec Bruxelles, a précisé Matignon au Monde, alors que la France est placée en procédure de déficit excessif. Ancien directeur général des finances publiques, M. Fournel sera prioritairement en charge du budget et de la négociation avec Bruxelles, a précisé Matignon au Monde, alors que la France est placée en procédure de déficit excessif."

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/09/06/jerome-fournel-nomme-directeur-de-cabinet-de-michel-barnier_6305880_823448.html

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et des petits fours à l'arrivée ?
La machine bureaucratique tourne à fond.
Même pour les justiciables.
La rupture, une "anomalie démocratique" ou un phantasme hors République ??

Anonyme a dit…

Manquerait plus que Mediapart s'intéresse à VIRENQUE .

Anonyme a dit…

"Des messages rédigés par l’ancien ministre des comptes publics démontrent son intervention pour favoriser les affaires fiscales du club parisien lors du transfert de Neymar en 2017. Il se confirme qu’il a œuvré avec Jérôme Fournel, le nouveau directeur de cabinet du premier ministre Michel Barnier."
(…)


https://www.mediapart.fr/journal/france/080924/affaire-psg-la-justice-obtient-des-sms-de-darmanin-qui-confirment-son-implication

Anonyme a dit…

LA DERNIÈRE FOURNÉE DE LEMAIRE !

"Le ministre de l’économie démissionnaire, Bruno Le Maire, a peut-être donné un avant-goût du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, durant son audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale, lundi 9 septembre. Interrogé sur les perspectives d’économies pour remettre dans les clous le déficit public, il a clairement visé « notre modèle social », parce que « la Sécurité sociale, c’est 50 % [de la dépense publique] », et que « le pays vieillit »."
(…)


https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/100924/hausse-des-arrets-de-travail-le-bluff-des-pouvoirs-publics-qui-culpabilisent-les-salaries

Anonyme a dit…

Manque de soutien des employeurs

"Il y a eu ça, des contrôleurs se sont aussi retrouvés avec des voitures renversées il n'y a pas si longtemps", complète Anita Passanante, également syndicaliste FO. À la suite du drame d'il y a 20 ans, un accord a été conclu avec la direction et prévoit de déposer plainte systématiquement en cas d'agression. "Même si l'accord est toujours valable, c'est un peu resté, les employeurs ne portent pas systématiquement plainte", assure Anita.

"Au départ ils ont porté plainte dès qu'il y avait une agression, là maintenant quand c'est une agression verbale on ne fait pas systématiquement."
Anita Passanante, syndicaliste FO
à franceinfo

Les syndicats de la MSA s'inquiètent également du contexte de crise agricole qui perdure. Yohan Augé, élu au syndicat Sud dans le Lot-et-Garonne se sent également abandonné par le gouvernement. "Dans certains départements, des appels à la violence physique contre les agents de l'État de la part de syndicats dans la presse, sur les réseaux sociaux, ne reçoivent aucune réponse de l'État, des ministères de tutelle, sans même parler de procédure judiciaire, même pas de condamnation publique. Madame Vautrin, ex-ministre du Travail a été d'un silence assourdissant. Aujourd'hui la situation est extrêmement tendue." Il dénonce également le manque de moyens. Il y a 10 ans, on comptait 2 400 inspecteurs du travail et quand ils ne sont plus que 1 700 aujourd'hui selon les syndicats."



https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/reportage-la-situation-est-extremement-tendue-dans-un-contexte-de-crise-agricole-les-inspecteurs-du-travail-redoutent-un-nouveau-drame_6773851.html