jeudi 29 août 2024

Les milieux économiques «poussent un ouf de soulagement»,

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Censurons Macron" :

UN MARTIN S'EN VA À LA CHASSE ...

"Les milieux économiques «poussent un ouf de soulagement», «le pire est évité», «exit Lucie
Castets» et un programme «qui donnait de légitimes sueurs froides aux entreprises et à ceux qui connaissent l'économie», claironnait le journal de référence du patronat les Echos, après la décision d'Emmanuel Macron de claquer la porte de Matignon au nez de la candidate de la gauche unie. Vade retro le spectre soviétique d'un rétablissement de l'ISF, de l'abrogation de la réforme des retraites et de l'augmentation du smic à 1 600 euros. Autant de mesures de justice sociale qui étaient au cœur du programme de gouvernement du Nouveau Front populaire (NFP), à rebours de la «politique de l'offre» inégalitaire menée par Emmanuel Macron depuis 2017 au profit des grandes entreprises et des plus aisés."

https://www.liberation.fr/economie/vade-retro-le-smic-a-1-600-euros-le-patronat-jubile-20240828_5YV4CJLVXZAEHEIZEABIVVBQOQ/

 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

DU CLASSIQUE CHEZ LES CACIQUES...

"La consigne avait été passée de ne pas gâcher ce moment annuel d’union en étalant les divergences au grand jour. Jeudi 29 août, lors de la première journée des universités d’été du Parti socialiste (PS), les bonnes intentions ont fait long feu. Dès la plénière inaugurale de son « campus » organisé comme chaque année à Blois, les tensions entre différentes lignes stratégiques sont réapparues, poussées par l’importante présence médiatique et le contexte pour le moins incertain de cette rentrée politique."
(…)


https://www.mediapart.fr/journal/france/300824/blois-le-ps-revigore-continue-de-tatonner-sur-son-identite

Anonyme a dit…

[…]
C’est bien pourquoi Macron et la sphère médiatique jouent avec autant d’application la carte de la division du NFP

"Après 2022, ils avaient bien réussi cette manœuvre. En moins de deux mois les craquements se faisaient entendre. Puis ce fut la rupture formelle à propos des réactions demandées face aux révoltes urbaines. Puis il y eut le refus de la liste unique de la Nupes aux élections européennes. Et cela quand bien même LFI avait proposé la tête de liste à EELV. Aujourd’hui l’expérience prouve que le NFP reste bien groupé. Bien sûr, les offensives des grands féodaux du PS et l’indécision du centre de ce parti brouillent souvent les messages que le NFP adresse au pays et ils font craindre des ruptures. Les propos blessants recommencent. Mais LFI est déterminée à laisser s’y enfermer ceux qui s’y abaissent. Car les municipales trancheront le sort des habitués des mauvaises manières de division. Pour autant, la pusillanimité des opposants à Olivier Faure vaut largement la sienne. Comme depuis 2022, on peut présager qu’il ne se passera rien. Le prochain rendez-vous étant aux élections municipales, on peut légitimement penser que les vieux appareils politiques de la gauche vont changer de ton, par réalisme, en examinant leurs résultats locaux aux européennes.

Mais il est vrai cependant que la nomination de Bernard Cazeneuve ferait des dégâts dans les rangs parlementaires du PS et cela affaiblirait en effet mécaniquement notre coalition. Et aussi le PS en premier lieu, cela va de soi. Pour autant, si cela se faisait, rien ne serait stabilisé en général d’aucune façon. En effet, le reste du monde existe et il va se rappeler bientôt au bon souvenir de tous. Et chacun sera mis au pied d’un mur très menaçant."
(…)


https://linsoumission.fr/2024/08/29/melenchon-coup-de-force-macron/

Anonyme a dit…

En quoi ces offres d’emploi sont-elles illégales ?

"Il est indiqué dans le Code du travail que toutes les offres doivent être le strict reflet du contrat de travail qui sera signé et ne pas comporter de mention susceptible d’induire en erreur. Ce n’est pas le cas de la majorité des annonces publiées. Par exemple, indiquer qu’une offre de CDD peut déboucher sur un CDI est illégal parce que cela ne correspond pas à la réalité du contrat signé.

Sinon, il s’agirait d’une période d’essai d’un CDI. Il y a aussi des offres « bidon », qui n’existent pas. Elles sont sur le site de France Travail, mais en cliquant sur le lien pour aller sur le site du partenaire, il est indiqué que l’offre a déjà été pourvue, mais elle n’a pas été retirée du site.

« Nous demandons qu’une vraie étude indépendante soit menée par la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) »

Et enfin il y a aussi des offres frauduleuses. Ce sont des annonces déposées par des entreprises privées avec pour objectif que les précaires postulent. C’est surtout le fait d’entreprises de travail temporaire qui proposent des contrats allant par exemple jusqu’à 18 mois. Mais quand on les contacte, on se rend compte que le poste n’est que pour quelques jours."
(…)


https://www.humanite.fr/social-et-economie/assurance-chomage/plus-de-50-des-annonces-demploi-sur-le-site-france-travail-sont-bidon-alerte-la-cgt-chomeurs

Anonyme a dit…

RICORDEAU À QUATRE ÉPINGLES !...

Pas d'appel non plus pour le 7 septembre

"La CGT, suivant l'appel d'organisations de retraités, souhaite profiter du premier jour du débat sur le budget à l'Assemblée nationale, le 1er octobre, pour réclamer "l'abrogation de la réforme des retraites, l'augmentation des salaires et des pensions, l'égalité entre les femmes et les hommes, le financement de nos services publics", entre autres. Seul Solidaires s'est joint à cet appel, les autres organisations syndicales ne se prononçant pas ou refusant pour l'heure d'y participer.

En guise de rentrée sociale, la CFDT prévoit de son côté "une mobilisation de l'ensemble de [ses] équipes syndicales sur les lieux de travail fin septembre". "Trois jours de mobilisation pour expliquer en quoi le syndicalisme change la vie des travailleurs très concrètement", selon son représentant.

La CFDT ne participera pas non plus aux manifestations du 7 septembre à l'initiative de plusieurs organisations syndicales étudiantes et soutenue notamment par La France insoumise, pour dénoncer le "coup de force" d'Emmanuel Macron qui a décidé de ne pas nommer un Premier ministre issu du NFP."


https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/rentree-sociale-la-cfdt-n-appelle-pas-a-manifester-le-1er-octobre-avec-la-cgt_6755275.html

Anonyme a dit…

Viendra, viendra pas?
"Sur les pontons de Saint-Tropez, le bruit court que «Koru», le gigantesque trois-mâts à 500 millions d’euros de Jeff Bezos, pourrait à nouveau jeter l’ancre, cet été, dans les parages. L’an dernier, déjà, le fondateur d’Amazon avait profité d’une escale pour arpenter les rues de la cité varoise, main dans la main avec sa fiancée, la présentatrice télé américaine Lauren Sanchez. «Les milliardaires, c’est toujours bon pour les affaires», se délecte déjà un caviste, en emballant une bouteille de Château de Pampelonne, un rosé local.

Le traditionnel défilé estival, qui voit des célébrités dépenser de petites fortunes et des touristes se bousculer pour voler une photo ou arracher un autographe, a d’ailleurs déjà commencé. «La semaine dernière, j’ai croisé le chanteur d’U2, confie un de ces curieux», attablé à la terrasse de Sénéquier, mythique café du port de Saint-Tropez. Capital confirme! Bono est passé à l’Indie Beach, un spot en vogue de la plage de Pampelonne, pour trinquer avec son copain «Paddy», alias Patrick McKillen, magnat irlandais de l’immobilier et propriétaire des vignobles Château La Coste, près d’Aix-en-Provence."
(…)


https://www.capital.fr/economie-politique/bernard-arnault-jeff-bezos-rodolphe-saade-ces-milliardaires-qui-font-mousser-saint-trop-1501745