jeudi 8 août 2024

Le Nouveau Front populaire (NFP) se prépare à un nouveau coup de force antidémocratique de la Macronie.


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Pendant la trêve, Emmanuel Macron gouverne absolument seul : un régime d'exception ? – Libération" :

"Le Nouveau Front populaire (NFP) se prépare à un nouveau coup de force antidémocratique de la Macronie. La semaine qui a suivi le second tour des législatives, le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, avait assuré que le prochain budget, qui devra être remis au bureau de l'Assemblée le 1er octobre, serait dans la continuité du dernier.

Mais le ton s'est durci depuis le placement de la France en procédure de déficit excessif, par Bruxelles, le 26 juillet. Le gouvernement annonce une nouvelle cure d'austérité, en opposition totale avec le programme économique de relance du NFP, par de nouvelles dépenses et de nouveaux impôts. Or, celui-ci a gagné les législatives et la Macronie risque donc d'opérer un passage en force, « sans légitimité démocratique », s'inquiète la candidate du NFP pour Matignon, Lucie Castets.

Au lendemain des élections, Thomas Cazenave, conscient de la position de faiblesse de son parti, s'est voulu conciliant, en appelant un à un les responsables des groupes de l'Assemblée pour leur assurer que « le PLF (projet de loi de finances – NDLR) serait le plus neutre possible, quasiment la reconduction identique de celui de l'année dernière », se souvient Philippe Brun, député PS et vice-président de la commission des Finances. « Nous préparons des propositions avec des indications très techniques, sans arbitrages politiques, et qui seront laissées à la charge du prochain gouvernement, qui pourra choisir de s'y tenir ou pas », assurait, encore, la semaine dernière, le cabinet du ministre, auprès de l'Humanité. Car, selon le gouvernement démissionnaire, l'élaboration du budget (qui conditionne tous les arbitrages politiques à venir) relève des affaires courantes."

https://www.humanite.fr/politique/austerite/budget-vers-un-passage-en-force-du-gouvernement-a-lautomne

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Reb ,les gens sont en vacances ,du moins ceux qui le peuvent ..l'austérité , les pauvres vont se la prendre en pleine gueule à la rentrée passée l'euphorie des JO et comme le NFP n'est qu'un acronyme qui ne représente aucune réalité ,dans peu de temps nous seront en dictature comme les Russes , les Chinois , les indiens ..etc
se préparer à la résistance est l'urgence , à commencer par retirer de l'argent liquide de vos comptes ,...demain ,il sera trop tard , à bon entendeur ,salut !

Anonyme a dit…

Le coup de force en Lozère...

POLITIQUE - "Le maire de Mende Laurent Suau, ex-socialiste rallié au camp d’Emmanuel Macron, a été élu vendredi 9 août à la tête de la Lozère grâce au soutien inattendu de la droite, évinçant la gauche de la présidence de ce département rural qu’elle contrôlait depuis 2015.

« C’est un nouvel équilibre, qui devrait aussi pouvoir s’appliquer au niveau national », a déclaré Laurent Suau, joint par téléphone par l’AFP, alors que les grandes manœuvres entamées après les législatives anticipées pour bâtir une majorité à l’Assemblée nationale n’ont jusqu’à présent pas abouti et qu’un gouvernement démissionnaire continue à gérer les affaires courantes.

Laurent Suau, qui en tant que premier vice-président du département soutenait depuis 2015 sa présidente socialiste Sophie Pantel, avait poussé cette dernière à se présenter aux dernières législatives afin de barrer la route au Rassemblement national et d’éviter qu’un « insoumis » n’obtienne l’investiture du Nouveau Front populaire (NPF).

Il lui avait promis de ne pas briguer sa succession à la tête du département si elle était élue, en échange de son engagement à procéder à des « changements dans l’organisation » du conseil départemental, a-t-il expliqué vendredi à l’AFP."
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/en-lozere-laurent-suau-macroniste-elu-president-du-departement-grace-a-une-alliance-avec-la-droite_238211.html

Anonyme a dit…

https://www.marianne.net/politique/gauche/la-puissance-de-la-revolution-pourquoi-la-france-devrait-celebrer-le-10-aout-1792-selon-alexis-corbiere

Anonyme a dit…

Paysans antifascistes

"C’est un programme ambitieux qui attendait les participants : plus de 300 ateliers et conférences, dont parfois jusqu’à 20 simultanément, sur des thèmes allant de l’antifascisme en Allemagne de l’Est à la crise au Congo, du sauvetage des réfugiés en mer à l’activisme dans les campagnes allemandes. « Il est élaboré avec les groupes activistes locaux, pour leur donner de la visibilité, mais aussi de manière flexible par les participants, qui peuvent s’impliquer au jour le jour dans la vie du camp », explique Anouk.

Une initiative saluée par les deux syndicats paysans allemands, qui ont organisé plusieurs conférences et ateliers autour de la souveraineté alimentaire et de la terre. « Auparavant, on pouvait se sentir un peu mis de côté par le mouvement climat. Là, on sent que nos efforts portent enfin leurs fruits et que notre lutte est visibilisée », se réjouit Julia [*], récoltante de légumes à Kassel et militante de la Arbeitsgemeinde für örtliche Landwirtschaft (Communauté de travail pour l’agriculture locale, ABL), l’équivalent local de la Confédération paysanne. Même son de cloche du côté de la section agricole de la Freie Arbeiter*innen-Union (Syndicat libre des travailleurs, FAU), l’équivalent outre-Rhin de la Confédération nationale du travail.

« Dans l’ensemble, la gauche radicale en Allemagne est très urbaine. Nous participons à ce genre de rencontres afin de construire des ponts avec les campagnes et les travailleurs agricoles », explique Wolf [*], agriculteur près de Leipzig et militant FAU.

Lors des grandes mobilisations des agriculteurs qui ont secoué l’Europe, ils ont dû se battre pour que le mouvement ne tombe pas à la main de l’extrême droite. « Nous paysans, surtout en Allemagne de l’Est, sommes obligés d’être antifascistes. L’extrême droite a voulu noyauter les manifestations pour en faire une sorte d’insurrection généralisée selon les vieilles théories national-socialistes, explique Wolf. On a réussi à l’éviter en dénonçant l’influence de l’extrême droite sur le mouvement auprès des grandes organisations agricoles, qui commençaient à perdre le contrôle et ont rappelé leurs troupes. »
…/…


https://reporterre.net/Contre-l-extreme-droite-ecologistes-et-antifascistes-s-unissent-en-Allemagne

Anonyme a dit…

THÉVENOT PLEIN POT !

"Clap de fin, aussi, pour la «trêve olympique» décrétée par Emmanuel Macron. Ses troupes repassent déjà à l’offensive sur les ondes : ce lundi 12 août au matin, sur Sud Radio, la porte-parole du gouvernement démissionnaire Prisca Thevenot a ainsi décerné la «médaille de l’anti-France» à La France insoumise, coupable, selon elle, de trahison après qu’une de ses députées, Ersilia Soudais, a critiqué sur son compte X l’interdiction du port du voile par les athlètes françaises pendant les Jeux. La macroniste reprend ici une vieille expression de l’extrême droite, popularisée notamment par l’antisémite et figure du royalisme français Charles Maurras (1868-1952). Et utilisée ces derniers mois par des figures du Rassemblement national ou Reconquête."
(...)

https://www.liberation.fr/politique/medaille-dor-de-lanti-france-pour-lfi-la-macronie-reprend-encore-les-mots-de-lextreme-droite-20240812_V4ONQ7HCCRAV7JT4UVAUOQSZXE/

Anonyme a dit…

"Clim qui lâche, équipements médicaux et ordinateurs HS, opérations annulées, personnel médical au bord du malaise… Les canicules à venir, comme celle qui frappe actuellement la France, risquent de compromettre la prise en charge des patients dans les hôpitaux. Sans adaptation à la hauteur, le changement climatique pourrait mettre «en péril» le droit à la santé, a averti un rapport d’Oxfam France mi-juillet. «D’ici 2100, une centaine d’hôpitaux connaîtra des fermetures totales ou partielles à cause des événements extrêmes, et bien d’autres devront accueillir les malades dans des chambres surchauffées. Qui s’en soucie ?» questionnait alors sa directrice, Cécile Duflot, dans Libération. Selon le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), dans un scénario de fortes émissions(…)


https://www.liberation.fr/environnement/climat/changement-climatique-les-hopitaux-loin-detre-adaptes-aux-canicules-de-demain-20240812_E5GMFJ4F2VGK5OHX3LUREI5APA/

Anonyme a dit…

["Tentative de meurtre" sur la ZAD contre l'autoroute Toulouse-Castres A69 ?]
(…)


https://x.com/maxilacoste/status/1823399116841394506