mercredi 3 juillet 2024

Il faisait partie des cancres », conclut Le Canard enchaîné après avoir retrouvé les résultats scolaires du président du Rassemblement national, Jordan Bardella.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Post de Marcel sur X" :

QUE DES CHAMPIONS...!

«Il faisait partie des cancres », conclut Le Canard enchaîné après avoir retrouvé les résultats scolaires du président du Rassemblement national, Jordan Bardella. Dans son édition de ce mercredi, l'hebdomadaire a fouillé dans les archives des anciens établissements fréquentés par la figure du parti d'extrême droite.

Après avoir obtenu son bac ES, mention très bien au lycée privé Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le candidat à Matignon a raté le concours d'entrée de Sciences Po à Paris. Il est alors allé à l'université de la Sorbonne, en géographie et en double licence histoire et espagnol. Avec 5/20 de moyenne au premier semestre, Jordan Bardella décide d'abandonner le deuxième cursus. Il valide sa première année de géographie en 2014, mais ses notes dégringolent ensuite. Les deux semestres de sa 2e année, il récolte 5/20 et 2,6/20 de moyenne. Il finit sa licence avec « une note globale de 1,8/20 » en ne se présentant qu'à une seule épreuve – celle sur l'Union européenne – sur les dix nécessaires.

À la même époque, le journal rappelle que l'étudiant était déjà engagé dans le parti d'extrême droite en tant qu'assistant « parlementaire fantôme de quatre mois et demi » du député européen FN Jean-François Jalkh. Il est ensuite embauché pour s'occuper de la communication de Florian Philippot puis obtient un poste à mi-temps où il est payé 2,5 fois le smic d'alors, soit 1.200 euros net pour un mi-temps.

https://www.20minutes.fr/politique/4099464-20240703-legislatives-2024-concours-rate-tres-mauvaises-notes-comment-jordan-bardella-echoue-etudes

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Deux recrues dans les urnes

"Candidats aux législatives ralliés à Bardella, deux hauts fonctionnaires se sont démasqués. Préfet, inspecteur général de l'administration, arborant la double étiquette Les Républicains-Rassemblement national, Thierry Couderat est arrivé en tête dans la 3e circo de la Côte-d'Or. Avec 35,4 des voix, l'ex dircab d'Hortefeux au ministére de l'Identité nationale devance le candidat du Nouveau Front populaire, Pierre Pribetich (29,6). Lequel a reçu le soutien de la députée Renaissance sortante Fadila Khattabi, arrivée en 3e position (23,8). Fondateur de La Diagonale, un club pour "sarkozystes de gauche" (sic), Couderat fait équipe avec Antoine Camus, porte-flingue de Marion Maréchal.
L'autre recrue de Bardella se nomme Alexandre Allégret-Pillot. Administrateur de l'État, il officie à la sous-direction de l'Industrie à Bercy. Le trentenaire est candidat, lui aussi sous l'étiquette LR-RN, dans la 5e circo du Gard. Avec plus de 41% des suffrages, il devance largement le candidat du Nouveau Front populaire (33%) et celle de Renaissance (15,4%). Cette dernière, l'ancienne députée Catherine Daufès-Roux, sans donner de consigne de vote, l'assure : "Je vais tout faire en me pinçant le nez fortement pour qu'il n'y ait pas le Rassemblement national."
Dehors, les gars de la narine ?"

Article Canard Enchaîné du 3/07, p.3.

Anonyme a dit…

@Glupatate
Bardella MENT sur ses origines sociales ? L'art du storytelling 😂 – Pierre-Stéphane Fort


https://youtube.com/shorts/MhM_4Ch1Ask?si=pV1Q3LSVE2zNhGFk



Bardella n'a jamais travaillé de sa courte vie, sa scolarité fut catastrophique. Comment confier la France à un tel type ??
Merci papa d'avoir assuré ma scolarité dans les établissements privés !

Anonyme a dit…

Une Smart, un Appart et des Chamallows

« Il me fait penser à Chirac »

Les bonbons, mine de rien, représentent aussi un plaisir coupable. Sucrés, mauvais pour la santé, réservés aux enfants… Pourtant, Jordan Bardella affiche fièrement ce petit caprice alimentaire. « Il y a quelque chose de subversif dans le fait de manger des bonbons quand on est adulte, et de ne pas culpabiliser en le faisant », estime Nora Bouazzouni. L’autrice va même jusqu’à faire le lien entre cet interdit et un autre : celui qui a longtemps entouré le vote RN. « Il y a un côté contestataire, qui est vraiment à l’image du RN, un parti qui s’affiche antisystème, anti-élite. »

Ce côté anti-élite, Anne Dupuy le souligne aussi, estimant que Jordan Bardella offre, dans ces vidéos, « un autre imaginaire de l’hédonisme populaire », à l’opposé de « l’hédonisme des élites, autour de la gastronomie, de la grande cuisine, des grands chefs. Dans cette stratégie, les produits industriels sont l’incarnation du plaisir accessible à tous, explique la sociologue. Les réactions des followers sont intéressantes à analyser, elles évoquent un sentiment d’appartenance, qui est travaillé dans cette communication politique. »

Car dans les commentaires, force est de constater que la stratégie fonctionne. Beaucoup s’émerveillent : eux aussi ont souvent faim ! Eux aussi aiment les bonbons ! « Moi je vote pour lui car chui comme lui », explique une fan. Et parmi toutes les réactions, une comparaison avec celui qui maîtrisait le mieux la communication politico-gastronomique :
« Il me fait penser à Chirac, un bon vivant.»

Un rapprochement sur lequel joue Jordan Bardella. Dans une vidéo publiée ce mardi 2 juillet sur son compte TikTok, les bonbons ont disparu au profit… d’une pomme, fruit fétiche de l’ancien président. Pendant que le politique déguste son snack, un collaborateur s’émerveille hors champs : « Là, c’était chiraquien… manger des pommes ! » Un choix qui en dit long sur les ambitions du leader RN."



https://www.huffingtonpost.fr/life/article/jordan-bardella-sur-tiktok-affiche-son-addiction-aux-bonbons-et-ca-en-dit-long-sur-sa-strategie-de-com_236401.html