mercredi 3 juillet 2024

Élections législatives : Députée NFP réélue, Clémentine Autain part en campagne contre le RN

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Info-Flash - CA Alès Agglomération : À Alès, les soutiens envers la Palestine se mobilisent encore et jusqu'au bout" :

Élections législatives : Députée NFP réélue, Clémentine Autain part en campagne contre le RN

"Clémentine Autain était présente dans le Gard et l'Hérault ce mardi 2 juillet. La députée sortante NFP a été réélue dès le 1er tour dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis et assure désormais une campagne en soutien aux candidats du nouveau Front populaire.
Olivier Michel est allé à sa rencontre à la cuisine solidaire d'Alès."
 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il serait temps d'arrêter la stupidité du "faire barrage au RN" ! Ce n'est pas en rassemblant toutes les options politiques irréconciliables qu'on y arrivera. Ce serait à chacune des forces démocratiques de proposer un programme et comme le font toutes les démocraties du monde (il en reste quelques-unes) de s'allier et de composer avec ceux qui leur sont le plus proche ou le moins éloigné ! Mais il faudrait la proportionnelle aux législatives. RN ou LFI sont antisémites, l'un structurellement l'autre peut-être par opportunisme électoral ? Encore que ... Faire barrage à l'un ou à l'autre ne peut conduire à la démocratie ! Au mieux, au chaos, au pire à la guerre civile ! Battons nous (en discutant, pas en s'invectivant) pour nos idées pas contre celles des autres ! C'est le RN et son idéologie qui devrait être sur la défensive, pas le contraire ! La démocratie est un choix de vie, certes difficile puisque le bonheur pour tous, l'égalité, la sécurité, ne sont et ne seront jamais garantis. C'est bien connu, les brebis déboussolées iront toujours vers le berger qui leur promet monts et merveilles, aujourd'hui avec douceur comme le RN ou avec violence comme LFI. La liberté c'est un combat avec des risques à assumer ! L'asservissement consenti vers des populistes de tous poils, n'a jamais réussi qu'à nous priver de liberté !

iouis julian a dit…

Clémentine première ministre !!
lancez le message ...
Quand elle est passée sur notre ferme ,j'ai été conquis par sa faculté et qualité d'écoute ..
j'ai pu comparer avec le sénateur Laurent Burgoa qui est venu aussi ( je ne suis pas sectaire ) mais lui a passé son temps à regarder son tel ...son assistante a écouté et pris des notes , il faudrait inverser les fonctions !
s'engager en politique implique une volonté de se mettre au service des autres , mais pas au service d'une carrière ...
Dimanche évitez la pause sur l'aire haine dans votre sortie hebdomadaire
louis

Anonyme a dit…

216 désistements, 401 duels en perspective

"À quelques heures de la clôture des dépôts de candidatures dans les préfectures, ces désistements en série ont considérablement redessiné le paysage du second tour de ces législatives anticipées. Dimanche, au soir du premier tour marqué par une très forte participation, qui abaissait le seuil de qualification, le nombre record de 306 triangulaires et cinq quadrangulaires s’annonçait, pour 190 duels. Mardi à 17 h, avec 216 désistements (dont 129 du Nouveau Front populaire et 81 de Renaissance et ses partenaires), ce nombre s’abaissait à 97 triangulaires et deux quadrangulaires. Soit 401 duels en perspective.

L’Occitanie a contribué à ce mouvement.

Sur les 43 circonscriptions encore en jeu, dimanche prochain, trente triangulaires semblaient se dessiner. Il n’en restait plus, mardi en fin d’après-midi, que huit, dont six côté Midi-Pyrénées et deux en Languedoc-Roussillon : la 1re circonscription de Lozère, où le sortant divers droite Pierre Morel-à-l’Huissier a finalement décidé de se maintenir, pour jouer l’arbitre entre la PS Sophie Pantel et le RN Luc-Étienne Gousseau, au coude-à-coude ; la 6e de l’Hérault, si particulière, où l’insoumise Magali Crozier a bénéficié de l’accord de Jean-Luc Mélenchon de ne pas délaisser le champ de bataille où vont se déchirer le RN Julien Gabarron et Emmanuelle Ménard.

Ailleurs, ces désistements peuvent permettre, çà et là, de freiner le Rassemblement national dans sa conquête du pouvoir. À l’image de l’Aveyron, par exemple, où les sortants Renaissance Stéphane Mazars et Jean-François Rousset semblent désormais plus assurés de sauver leur siège, comme l’insoumis Laurent Alexandre sur la 2e circonscription. Dans l’Hérault, la gauche a désormais la voie libre pour reprendre la 3e circonscription, peut-être même la 1re. En Midi-Pyrénées aussi, quelques sièges peuvent être finalement arrachés, en Haute-Garonne, dans le Gers ou en Hautes-Pyrénées.

Un enjeu toujours plus clair

Ces désistements ont toutefois une incidence : ils semblent définitivement empêcher la gauche de s’offrir la majorité absolue, dimanche soir. Avec 32 élus au premier tour, il manque encore 257 députés au Nouveau Front populaire pour atteindre le seuil de 289 élus. Or, il ne reste plus que 316 candidats, dont 125 seulement sont arrivés en tête. Il faudrait à l’alliance de gauche renverser la tendance dans plus d’une centaine de circonscriptions.

La problématique est évidemment encore plus abrupte pour Renaissance et ses partenaires, qui ne sont plus qu’en lice que dans 235 circonscriptions, avec “seulement” une soixantaine de ballottages favorables… même si les duels peuvent permettre aux macronistes de redresser quelque peu la barre lors de ce second tour.

"Ce Front républicain n’empêchera pas le Rassemblement national d’avoir le plus gros contingent de députés", nous souffle un cadre de Renaissance, pour lequel l’enjeu est désormais "seulement d’éviter que le parti lepéniste n’obtienne la majorité absolue" et amène donc Jordan Bardella à Matignon. Il n’oublie pas que les duels ne sont pas une assurance anti-RN, puisque les troupes d’extrême droite, en 2022, avaient conquis leurs 89 sièges à la surprise générale dans des matches à deux… "avec une dynamique qui n’était pas celle d’aujourd’hui".

La première projection, sortie ce mardi, confirme cette tendance. Selon Cluster 17, le RN, avec ses alliés, obtiendrait au mieux 262 sièges, pas assez pour ouvrir les portes de Matignon. Le Nouveau Front populaire pourrait en décrocher entre 137 et 157, quand Renaissance et ses partenaires en arracheraient un peu plus d’une centaine."
(…)


https://www.midilibre.fr/2024/07/03/legislatives-2024-les-desistements-contre-le-rn-redessinent-le-second-tour-des-elections-12056558.php

Anonyme a dit…

https://www.liberation.fr/politique/legislatives-a-levidence-je-suis-parti-de-la-france-insoumise-clarifie-francois-ruffin-20240704_BTG2GDRGBBDWBBSCZHLHMK6ERY/

Anonyme a dit…

"Dans ce dernier baroud d'honneur, il s'agissait de clamer fort son soutien total à la candidature de Michel Sala et de sa suppléante Irène Lebeau, maire de Dourbies. Plus de 200 personnes se sont rassemblées dans l’Espace Cazot à Alès, parmi lesquelles figuraient des personnalités politiques, associatives et syndicales du bassin alésien, unies dans leur soutien résolu au député sortant de la cinquième circonscription. Chacun des intervenants a pris la parole pour justifier son soutien à Michel Sala et afficher une ferme unanimité contre le Rassemblement national, représenté au second tour par Alexandre Allegret-Pilot.

« En face de nous, le candidat du Rassemblement national (LR-RN, NDLR), venu de nulle part et qui n’a même pas pris la peine de se rendre dans la circonscription avant le premier débat. Entre-temps, il s’est mis en scène dans une vidéo avec le bruit des cigales en arrière-plan. La manœuvre est grossière, mais je crois qu’il est arrivé à bon port ! »

Michel Sala, candidat dans la cinquième circonscription du Gard, à propos de son adversaire politique de dimanche.
(…)

L'APPEL DE CATHERINE DAUFÈS-ROUX

"Au cours du meeting, alors que la candidate arrivée troisième à ces élections législatives sur la 5e circonscription, Catherine Daufès-Roux, avait exprimé dans nos colonnes ne pas soutenir le Rassemblement national lors de ce second tour. Elle a pris soin, d'apporter une lettre en soutien à Michel Sala et afficher encore plus clairement sa prise de position : « Face à la poussée du Rassemblement national sortie des urnes, je pense sincèrement que, contrairement à 2022 où mon vote blanc a été suivi par plus de 5000 électeurs, aujourd’hui il est fondamental d’apporter un contre-pouvoir au sein de l’hémicycle, et ce dans un souci d'équilibre des forces en présence. Le RN est un bloc qui aura une puissance certaine. Face au risque, il est impératif que d’autres sensibilités soient fortes. Aussi, mon choix ne se portera pas sur un vote blanc et me conduira à soutenir le Nouveau Front Populaire, en espérant que nos suffrages les obligent. »

Louis Valat


https://www.objectifgard.com/gard/ales-cevennes/legislatives-autour-de-ses-nombreux-soutiens-michel-sala-en-meeting-a-ales-130875.php?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1720104876