mercredi 19 juin 2024

Transphobie, diabolisation de la gauche «immigrationniste» : Emmanuel Macron, agent électoral du RN – Libération

https://www.liberation.fr/politique/transphobie-diabolisation-de-la-gauche-immigrationniste-emmanuel-macron-agent-electoral-du-rn-20240619_BOZMUDTWVJCNDGWZY2SWHJMIXY/


 
T’ as raison mec « cache-toi »

5 commentaires:

Anonyme a dit…

DARMANIN ET L'ACCOUCHEMENT...!

"Une nouvelle dissolution ? Invité par BFM-TV, mercredi 19 juin, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé son intention de « proposer très bientôt » au président de la République de dissoudre au conseil des ministres le Groupe Union Défense (GUD), un groupuscule étudiant d’extrême droite régulièrement mis en cause pour ses actions et ses prises de position xénophobes. Davantage qu’un sigle, le GUD représente une véritable matrice historique de la contestation étudiante d’extrême droite, régulièrement mis en sommeil, puis réactivé.

La mouvance identitaire figure parmi les cibles fréquentes de M. Darmanin, qui assure travailler à cette dissolution depuis neuf mois – le site d’informations StreetPress avait fait état d’un tel projet dès janvier. Mais cette annonce, à onze jours du premier tour des élections législatives, est aussi destinée à embarrasser le Rassemblement national (RN), en rappelant les liens étroits entre certains « gudards » historiques et plusieurs dirigeants du parti, à commencer par Marine Le Pen.

Pour M. Darmanin, cette organisation, qui prône « une suprématie blanche » et tient « des propos antisémites extrêmement graves » témoignerait d’une grande proximité « avec beaucoup de gens du Rassemblement national », du moins en ce qui concerne ses « dirigeants » : « Tous les amis de madame Le Pen ne sont pas très démocrates. Ça, c’est certain », a-t-il ajouté, précisant que plusieurs faisaient l’objet d’une fiche « S ».

Encombrant compagnonnage

En mai 2023, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, autrefois intime d’Axel Loustau, et surtout de Frédéric Chatillon, deux figures du GUD avec lesquelles elle entretenait, par ailleurs, des relations commerciales par le biais de leurs entreprises de communication, assurait avoir pris de la distance avec les deux hommes, dont le premier avait participé à un défilé néofasciste dans les rues de Paris, le 6 mai – le second avait soutenu l’initiative. « Les liens se sont distendus, déclarait-elle alors au Monde. (…) J’ai Frédéric [Chatillon] au téléphone de temps en temps. On ne parle absolument jamais de politique. (…) La culpabilité par capillarité, c’est un fonctionnement totalitaire. »

A plusieurs reprises, mais sans faire publiquement état de cette démarche, Mme Le Pen avait tenté de couper les liens entre M. Chatillon et son parti, notamment en expédiant en Italie, où vit désormais l’ex-responsable du GUD, un émissaire ayant côtoyé les réseaux du groupe étudiant dans sa jeunesse – une initiative « diplomatique » avait été fort peu goûtée par Frédéric Chatillon."
(…)


https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/19/dissolution-du-gud-a-onze-jours-du-premier-tour-des-legislatives-darmanin-tente-un-coup-de-campagne_6241399_3224.html

Anonyme a dit…

LA TRANSFOLIE DU MONARQ !

"Quoi de mieux qu’une bonne vieille panique morale rétrograde pour motiver son électorat de droite à l’approche d’un scrutin qui s’annonce cata ? C’est ce qu’a choisi d’agiter Emmanuel Macron mardi 18 juin, en s’aventurant sur un terrain chéri par l’extrême droite et la droite conservatrice : la transphobie. Et au vu des innombrables accusations en la matière après sa sortie, le Président peut se féliciter de bénéficier d’une immunité liée à son mandat.

Celui qui n’était pas censé «faire campagne» plus que cela a, comme chaque jour ou presque depuis cette promesse, replongé la tête la première, en marge des commémorations de l’appel du 18 Juin. A des passants qui ne lui parlaient absolument pas de cela, le chef de l’Etat a donc choisi d’évoquer le programme du Nouveau Front populaire 1) en le taxant d’«immigrationniste» et 2) en déclarant ceci : «Il y a des choses complètement ubuesques, comme par exemple aller changer de sexe en mairie. Bon…» Et d’accompagner son propos d’un geste de la main mimant la folie."
(…)


https://www.liberation.fr/politique/transphobie-macron-trahit-ses-promesses-progressistes-de-2017-et-2022-20240619_G74EJ3AFUBH2FH2GVIFWO6A7WY/

Anonyme a dit…

"Ils se comptent sur les doigts d’une main de tortue ninja. Eux, ce sont les macronistes qui ont publiquement critiqué les propos extrêmement droitiers d’Emmanuel Macron, mardi 18 juin, sur le «programme immigrationniste» du Nouveau Front populaire et leurs propositions «ubuesques» en faveur des personnes trans. Surtout concernant ce deuxième point, d’ailleurs. Trois députés Renaissance sortants et candidats ont, sans le nommer, marqué leur désapprobation de la sortie transphobe du chef de l’Etat : l’ex-ministre Clément Beaune, Raphaël Gérard(…)


https://www.liberation.fr/politique/immigrationnisme-un-depute-renaissance-accuse-macron-de-faire-le-jeu-du-rn-20240620_3GPZPELA6ZFBBB2NNJX2EWZSIM/

Anonyme a dit…

Mémoire sélective

"On l’a compris, beaucoup de candidats macronistes aux législatives ont intégré le fait que, pour eux, Macron est un boulet. Cela se voit puisque de nombreux impétrants ont décidé, contrairement à 2017 et 2022, de ne pas mettre la trombine du Président sur leurs affiches de campagne. Ou comment acter le fait que le chef de l’État est devenu un repoussoir à électeurs. Yaël Braun-Pivet est de ceux-là. Sur Sud Radio ce matin, l’ancienne présidente de l’Assemblée explique pourquoi Macron n’est pas présent sur sa propagande de campagne : «Sur mon affiche de campagne, il y a la candidate Braun-Pivet. [...] En 2022, sur mon affiche, il y avait également uniquement [sa photo]. C’est moi qui suis candidate dans la 5e circonscription des Yvelines et c’est ça qui est important pour les électeurs.» Mais, vérification faite, Macron apparaissait bien sur les affiches et tracts de campagne de «YBP» en 2022, comme on peut le voir sur son compte Facebook. Ce n’est pas joli-joli de mentir comme ça à Jean-Jacques Bourdin…"
(…)


https://www.liberation.fr/politique/le-mytho-de-yael-braun-pivet-pour-justifier-labsence-de-macron-sur-ses-affiches-20240620_VZHQ26OIP5EKZFB3H4FJ52TNRU/

Anonyme a dit…

Pas de majorité au Parlement ?

« Pour l'instant, le scénario qui reste quand même le plus probable, c'est qu'il n'y ait pas de majorité absolue, nuance le fondateur de Cluster17. Dans notre modèle, on a presque 200 triangulaires RN-Renaissance-NFP », dont près d'un tiers sont « indécises ». La majorité présidentielle pourrait ainsi récupérer 70 à 100 sièges, de quoi maigrement sauver les meubles pour ses 249 députés sortants. Mais que feraient-ils dans le cas d'un duel RN-NFP au second tour, scénario le plus probable dans la majorité des circonscriptions ? « Presque 7 sur 10 ne votent pas, 2 voteraient pour le NFP et 1 pour le RN », décrypte Jean-Yves Dormagen.

Quid de la participation, potentielle inconnue de ce scrutin, alors qu'un million de procurations ont été faites depuis l'annonce de la dissolution ? « Si la participation devait augmenter, ça augmenterait le nombre de triangulaires aussi », rappelle-t-il. Toutefois, alors que 60,5 % des sondés sont sûrs d'aller voter, il n'y a selon lui « pas de dynamique de mobilisation vraiment spectaculaire. Ça reste un niveau de participation plus élevé que d'habitude aux législatives, autour de 50 %, mais nettement inférieur à une élection présidentielle où il y a plus de 70 % de participation ».

« On y verra forcément plus clair après le premier tour », conclut-il, anticipant d'ici à la semaine prochaine « de petites progressions, les marges de progression étant assez réduites » pour tous les partis."


https://www.lepoint.fr/politique/sondage-legislatives-2024-le-rn-en-tete-le-nouveau-front-populaire-et-le-camp-macron-progressent-21-06-2024-2563592_20.php