mardi 7 mai 2024

FRANCE INTER

https://youtu.be/OrUXKtMoK2Y



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tous les prépucés à l'unisson...

Règlement violé

"M. Saintoul prévoit en outre deux signalements à la justice, après étude de documents et auditions des responsables de chaîne, a-t-il indiqué sans autre précision. Il a ajouté « j’observe d’ailleurs qu’ils (les seize députés Renaissance, Modem, Horizons et LR, NDLR) ont décidé de rendre public une partie des propositions. Ils ont donc violé le règlement puisqu’il y a un embargo sur ce rapport ».

Le président de la commission d’enquête Quentin Bataillon (Renaissance), qui n’était pas joignable ce mardi matin, avait prévu initialement de joindre en annexe du rapport ses propres propositions, le tout devant être publié le 14 mai."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/commission-d-enquete-sur-la-tnt-le-rapporteur-lfi-furieux-apres-une-fuite-dans-la-presse_233641.html

Anonyme a dit…

J'IRAI PLUS DORMIR SUR LA TÉLÉ PUBLIQUE !

"La chaîne publique cherchait "à rajeunir l'audience" résume le baroudeur de bientôt 65 ans qui digère mal d'avoir été écarté comme un malpropre. Il dit avoir trouvé "une liberté extraordinaire" sur RMC Découverte. Ce vendredi 10 mai, direction Taïwan pour une émission inédite."
(…)

Vous êtes maintenant sur RMC découverte après avoir été pendant quinze ans sur France 5. Comment la collaboration s'était-elle arrêtée ?

"Après le Covid et mon long-métrage sur les Carpates, j'ai proposé d'autres destinations. Ils m'ont juste répondu que ça avait changé, que ce n'était plus dans l'air du temps et c'est tout. Ils ne m'ont même pas téléphoné. Ils m'ont envoyé un mail. Quand tu as travaillé quinze ans avec une chaîne et que les mecs ne t'appellent même pas, tu te dis qu'ils ne sont pas très très classe. Pas un coup de fil, pour une émission les plus emblématiques de France 5. Et encore, je suis un favorisé. Certains l'apprennent par la presse.

Ce qui me fait le plus marrer, c'est que les personnes qui m'ont dit que c'était pour rajeunir l'audience, parce que j'avais 63 ans, c'est des gens qui sont partis à la retraite ! Et moi je suis arrivé sur une chaîne où la moyenne d'âge est de 30 ans de moins que sur France 5. C'est des visionnaires ces gens-là, non ?"

Vous dites qu'il y a moins d'argent sur RMC découverte. Comment ça se traduit pour vous ?

"Cela ne m'impacte pas directement, mais plus en termes de production. Il y a moins de monde qui travaille là-dessus et ils ont plus de mal à tout gérer. Mais en revanche j'ai une liberté extraordinaire. France 5 avait refusé "J'irai dormir chez les Gaulois". Ils ont aussi refusé un truc que j'ai commencé à tourner, "J'irai dormir avec vous". C'est très drôle. J'essaie de dormir dans le lit des gens, en France. Les spéciales, ils n'en voulaient pas non plus (Ndlr : un bonus à la fin du documentaire, où Antoine de Maximy embarque dans les coulisses du reportage). Il a fallu que je me batte pour qu'ils acceptent. Et c'était dans un studio, ridicule, avec un décor et pas dans ma cuisine comme maintenant. Avec RMC découverte, on a fait un bonus plus long, de 90 minutes. Je suis très content d'être parti."

Vous avez tourné ce “J’irai dormir chez les Gaulois”, en France donc, diffusé fin 2023, en étant allé découvrir dans l’Hérault le temple bouddhiste près de Lodève, victime dans le passé des agissements de son maître Sogyal Rinpoché…

"Je filme ce qui se passe. Je n’enquête pas. Je ne prépare pas. C’est le travail des journalistes. Je n’étais pas au courant quand j’y suis allé.

Vous préparez une suite à “J’irai dormir chez les Gaulois” ?

"Oui, il va y avoir une suite, probablement en novembre.

Comment ça se passe pour la vie de famille, avec des émissions qui vous entraînent souvent loin de chez vous ?

Je suis pas là, je suis pas là. Je suis là, je suis là. J'ai une fille qui est grande, elle vit sa vie. Elle a une trentaine d'années."

L’émission “J’irai dormir chez les Gaulois” n’est malheureusement pas disponible en replay sur RMC Découverte. Antoine de Maximy était aussi allé à Saint-Félix-de-Pallières, dans le Gard, sur le site de l’ancienne mine de plomb et d'arsenic, à la rencontre d'habitants au mode de vie alternatif.

Un spectacle qu'il jouera pour le deuxième été à Avignon

Il jouera cet été au festival Off d'Avignon pour la deuxième fois, au mois de juillet. L'an dernier, il était à l'Archipel et deux jours au Rouge-Gorge. Cet été, il sera au théâtre Le Paris. "J'ai envie de recommencer. Je vais à Avignon depuis des années."

Le titre de son spectacle : "J'irai dormir sur scène"."
(…)


https://www.midilibre.fr/2024/05/10/jirai-dormir-chez-vous-antoine-de-maximy-vire-par-un-mail-de-france-5-a-rebondi-sur-rmc-decouverte-11936677.php

Anonyme a dit…

PRAUD, LE CANASSON QUI N'EN PEUX PLUS...

Alors pourquoi Pascal Praud a-t-il tenu à ce 6 mai, à commenter les ventes de ce témoignage ?

D’abord, l’animateur était mentionné en référence et en exergue : « On peut pu rien dire ! », citation à vérifier. Ensuite, les premières pages de l’ouvrage s’ouvrent sur les réactions de Praud, qui dès le 30 octobre affirme : « Ce qu’a dit monsieur Meurice est une ignominie. » Le costard que Meurice lui taille dans l’ouvrage était trop grand pour que la victime ne tente pas la basse vengeance.

Et Pascal Praud, ce 6 mai, d’avancer un nombre de 8700 exemplaires écoulés, d’après les données du panelliste GfK. Il faudra toutes les réactions d’invités pour lui expliquer que le chiffre est loin d’être négligeable, voire qu’« aujourd’hui c’est énorme ». Mais Praud en rajoute : « Les amis, moi je veux bien qu’on fasse 8700, quand.. euh… C’est quand même pas un succès, 8700 ? »

Les fameux amis lui remettront les idées en place, loin d’apporter le soutien que le présentateur espérait manifestement.

Il serait trop fastidieux d’expliquer comment un succès se mesure — entre l’avance sur droit, le point mort et le reste. L’ouvrage, sorti le 15 mars, est indiqué à 8062 ventes sur Edistat, donnée qui aurait peut-être mieux servi la thèse de Praud (hmmm…).

Ce qui s’observe objectivement, c’est que le titre n’a pas atteint les ventes des précédents livres signés Meurice : en mai 2019, avec Charline Vanhoenacker et Cami, il avait publié Le cahier de vacances de Manu, avec 58.793 exemplaires. Le roi n’avait pas ri (Lattès, mars 2021), affiche presque 54.000 ventes, cumulant poche et grand format. Etc.

Il aurait été louable et plus fair-play, surtout pour un ancien de Telefoot, de souligner que les ventes de Dans l’oreille du cyclone abonderont un fonds reversé à Médecins du Monde.
On siffle un hors-jeu ?"


https://actualitte.com/article/117083/insolite/les-ventes-du-livre-de-meurice-tombees-dans-l-oreille-d-un-praud-assez-anti