vendredi 5 avril 2024

Post de Marcel sur X



1 commentaire:

Anonyme a dit…

BHL ET LE PISHING DES MULES BANCAIRES...

Complotisme

"La fraude emprunte également au complotisme. "Il y a tout un discours autour de ceux qui savent comment s'enrichir, les juges, les banquiers, les politiques… et le reste de la population laissée dans l'ignorance", souligne-t-il. Au sommet de l'escroquerie, on trouve "des groupes criminels organisés qui font tout pour s'anonymiser et se donner une apparence de légitimité", décrypte Anne-Sophie Coulbois, cheffe de l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF).

Les rôles sont répartis entre plusieurs équipes "très bien constituées" : des professionnels du "phishing" (hameçonnage) pour collecter les données des victimes, des gérants de centres d'appel, "parfois une simple location Airbnb avec trois personnes et dix téléphones" et des "blanchisseurs" de l'argent dérobé avec l'aide de "mules bancaires", prêtes "pour parfois 50 euros seulement à donner leur nom pour ouvrir un compte à l'étranger", développe la commissaire. "Beaucoup de numéros dans nos dossiers renvoient à Israël", confie Jocelyn Ziegler.

Face à la multiplication de ces fausses plateformes dont les adresses web mutent à l'infini, l'Autorité des marchés financiers (AMF), chargée notamment de la protection des épargnants, a durci sa politique. "Quand nous détectons un site frauduleux, nous procédons à un contradictoire. Sans réponse dans les 7 jours - contre vingt auparavant - l’AMF le place sur sa liste noire", assure Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants. "L’inscription sur liste noire permet d'alerter le public. Elle peut être complétée par une mesure de blocage de l’accès au site par le juge, sur saisine de l’AMF", ajoute-t-elle. Une tâche titanesque. A ce jour, la plateforme Nixse n'est pas épinglée et le site est toujours accessible."


https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/42242999189873/jai-perdu-90-000-euros-des-epargnants-pieges-par-de-fausses-interviews-delice-lucet