mardi 6 février 2024

Post de Marcel sur X


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une ministre très près de la porte…

"Rarement un ministre de l’éducation a été autant attaqué en commission de l’éducation de l’Assemblée nationale. Le 6 février, Amélie Oudéa-Castéra répond aux questions d’une cinquantaine de députés. Elle le fait alors qu’une deuxième journée de grève en une semaine secoue le ministère. Juste après le départ tonitruant d’un recteur. Et alors que son sort se décide à l’Elysée et que la probabilité de son départ se transforme en quasi-certitude.

“Cette audition est particulière tant la situation est critique“, dit d’emblée Annie Genevard (Les Républicains). Elle évoque “le périmètre déraisonnablement élargi” de la charge ministérielle, les grèves, les bruits qui courent. “Tout cela rend impossible votre tâche. Nous avons entendu votre feuille de route . Mais tout est dans la capacité d’exécution. Pensez vous être à même de pouvoir exercer votre fonction ?” Plus bref, le député PS Arthur Delaporte pose la même question : “Vos réponses engagent-elle le gouvernement ?”. La députée écologiste Francesca Pasquini est plus directe. ” Chacune de vos prises de parole est comme un coup de poignard dans le dos (des enseignants). Chaque jour porte pour vous son lot de casseroles. Devant vous il n’y a qu’une porte de sortie. Prenez-la“.

Mais tout ruisselle sur Amélie Oudéa Castéra. Elle ne répond évidemment pas à ces questions. Imperturbable, elle continue ses explications avec sa diction particulière où elle articule chaque syllabe, comme si l’interlocuteur avait du mal à bien comprendre la pensée ministérielle…"
(…)


https://www.cafepedagogique.net/2024/02/07/journee-des-dupes-pour-leducation/