dimanche 11 février 2024

On dénonce le fait que la FNSEA se soit monopolisée la problématique agricole à tous les niveaux des institutions.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Colère des agriculteurs : la Confédération paysanne manifeste devant un site du groupe Avril" :

QUESTION DE CLASSE SOCIALE...

"Les tracteurs ont rebroussé chemin et les agriculteurs sont retournés dans leurs exploitations. Tous ? Non. Des irréductibles de la Confédération paysanne ont tenu la route en manifestant à Dijon ce samedi. Ils étaient environ 400 pour montrer que les solutions trouvées par la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), syndicat majoritaire, avec le gouvernement ne leur conviennent pas.

« On dénonce le fait que la FNSEA se soit monopolisée la problématique agricole à tous les niveaux des institutions. La FNSEA a négocié de manière unilatérale avec le gouvernement » et défend « les intérêts des privilégiés de ce système », a accusé le porte-parole de la Confédération paysanne en Côte-d'Or, Thomas Maurice, au micro de RTL. Après les annonces de Gabriel Attal lors de son discours de politique générale, la Confédération paysanne n'avait pas appelé à suspendre les blocages, contrairement aux syndicats dominants, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Coordination rurale."

https://www.20minutes.fr/societe/4075679-20240211-manifestation-agriculteurs-torchon-brule-entre-fnsea-confederation-paysanne

7 commentaires:

Anonyme a dit…

VASSAL ET LA VÉROLE

"On en a assez de ce système totalement vérolé"

"En conséquence, un courrier devrait être adressé à Martine Vassal pour lui faire part de ce mécontentement. Ces agriculteurs indépendants et la CR13 ne sont "pas convaincus, aussi, de l'efficacité des mesures présentées", vendredi. "On s'en aperçoit, déjà, avec celles de Gabriel Attal qui vont nous confronter à une véritable usine à gaz, on est dans l'hypocrisie avec ces annonces de chiffres, estiment des paysans indépendants des Bouches-du-Rhône. Il s'agit encore de babioles. Vont-elles profiter à ceux qui en ont vraiment besoin ? On en a assez de ce système totalement vérolé; on veut du nouveau et ça passera par la collégialité des décisions. Il faut donc que l'on soit, nous aussi, représentatifs dans les mesures prises au niveau du département et de la région."


https://www.laprovence.com/article/region/43628540265252/la-coordination-rurale-et-les-agriculteurs-independants-etonnes-de-ne-pas-avoir-ete-consultes-par-martine-vassal

Anonyme a dit…

BABA bientôt supplanté par un Complément d’enquête sur la FNSEA ...

"Nous vérifions et travaillons pendant des mois"

"Tout ce que nous avons diffusé, lors de toutes nos enquêtes, est rigoureusement exact. Nous vérifions et travaillons pendant des mois", a-t-il indiqué. Après la diffusion de l'émission dédiée à Gérard Depardieu, où on le voyait notamment tenir des propos graveleux sur une jeune cavalière, les journalistes avaient été accusés d'avoir réalisé un montage à charge contre l'acteur. La production avait répliqué : "Nous sommes allés jusqu’à faire authentifier nos rushes par un huissier de justice", rappelle Tristan Waleckx. Pour prouver le sérieux du travail de son équipe, le présentateur a rappelé : "nous n’avons jamais été condamnés par la justice ni réprimandés par l’Arcom".

En riposte, le présentateur de Touche pas à Mon Poste promet depuis des mois une émission sur Complément d'Enquête. Ce programme, qui n'a pas encore diffusé, a été confié à Jacques Cardoze qui connaît parfaitement le programme diffusé sur France 2 puisqu'il a lui-même présenté à l'époque. "Je n’ai pas vraiment de commentaires à faire là-dessus", a confié Tristan Waleckx. "Nous nous concentrons sur ce que nous faisons. Nous avons plein de projets d’enquêtes pour La Guerre de l’info, un Complément d’enquête sur la FNSEA (syndicat agricole) [...]. Cela me passionne bien plus que tout le bruit qu’il y a autour"."


https://www.francelive.fr/article/france-live-avec-agence/tristan-waleckx-complement-denquete-renvoie-hanouna-a-ses-cheres-etudes-tout-est-rigoureusement-exact-8405123/

Anonyme a dit…

Parlons retenues d'eau. Face aux pénuries, on demande, notamment en Cévennes, la création de petites retenues collinaires. Quelle est la position de la Conf ?

"À la Conf', on n'est pas contre l'irrigation. Notre position, c'est que l'eau est une ressource illimitée et qu'il faut voir comment on la partage. Il y a un plafonnement à respecter et une priorisation dans l'utilisation de la production. Là, c'est souvent le premier arrivé, le premier servi et c'est souvent les très très grosses productions qui sont les principales bénéficiaires."

Donc la mobilisation continue...

"Oui, il va y avoir des mobilisations nationales à venir. Il ne faut rien lâcher."

Arrachage des vignes : les conditions de la Conf'

"Dans le Gard, la Confédération paysanne est plutôt favorables aux mesures concernant les arrachages pour replantation différée et pour diversification. Elle reste en revanche sur sa faim concernant l’arrachage définitif de vignes « que l’on veut voir conditionné à certaines conditions : ni urbanisation, ni agrandissement d’une autre structure. Nous sommes pour que les terres agricoles soient préservées et qu’elles servent à l’installation de nouveaux paysans. L’arrachage doit être un vecteur de renouvellement des générations », estime Didier Marion, porte-parole gardois de la Conf’."


https://www.midilibre.fr/2024/02/12/colere-des-agriculteurs-en-visite-dans-le-gard-le-secretaire-national-de-la-confederation-paysanne-appelle-a-ne-rien-lacher-11760698.php

Anonyme a dit…

"Une petite musique s’est installée depuis les annonces de Gabriel Attal et d’Emmanuel Macron, le jeudi 1er février : la crise agricole serait bel et bien derrière nous. Paysans : rentrez chez vous ! Votre plus fidèle représentant à la FNSEA, Arnaud Rousseau, a remporté son bras de fer contre le gouvernement. Qu’a-t-il obtenu ? Des allégements de charges et de normes, dont une suspension du plan Écophyto, censé réduire l’usage des produits phytosanitaires. Tant pis pour la santé des ouvriers qui les dispersent ou la qualité des sols qui en sont aspergés. "Si ces mesures semblent profiter à tout le monde, les plus grosses unités de production en bénéficient plus que les petites : les premières continuent alors de 'dévorer' les secondes" regrette dans le Monde un collectif qui réunit des associations telles que Greenpeace, Oxfam, les Amis de la Terre et la Confédération paysanne."
(…)


https://www.politis.fr/articles/2024/02/derriere-la-fnsea-le-lobby-des-agrimanagers/

Anonyme a dit…

Qui de ATTAL, FESNEAU ou MACARON va venir jouer du violon au Salon ?

Attention aux « beaux discours »

"L’équation est d’autant plus compliquée que tout ne se joue pas à l’échelle nationale. Au-delà des annonces et de la bonne volonté affichée par l’exécutif français, certains sujets nécessitent de composer avec les États membre de l’UE, en tenant compte du temps de réaction (long) propre à Bruxelles et Strasbourg.

C’est par exemple le cas pour les prix de vente, crucial quand on aborde la question des revenus des agriculteurs. Au-delà du renforcement des contrôles Egalim, la création d’un Egalim européen est réclamée afin de ne pas tirer les prix français vers le bas. comme date butoir pour en faire le bilan. Un pari risqué.

De même sur les pesticides. Si le plan Ecophyto a été mis sur pause en France, et que « des propositions sur un nouvel indicateur seront faites avant le Salon », selon Christophe Béchu sur Sud Radio jeudi, des voix s’élèvent à la Coordination rurale pour rediscuter plus largement de la législation de l’UE. Sans oublier la question de la souveraineté alimentaire avec en creux, celle des importations. Arnaud Rousseau évoque notamment l’élevage, pour lequel le gouvernement a annoncé un « grand plan » dont « on n’a pas encore vu une ligne ».

« On comprend que tout ne va pas se faire en trois jours. Mais le président de la République, il ne va pas falloir qu’il arrive seulement avec de beaux discours au Salon de l’agriculture », a prévenu le président de la FNSEA Arnaud Rousseau mardi avant son rendez-vous à Matignon. Le syndicat majoritaire sera reçu dans la semaine qui vient par le président de la République, qui reçoit traditionnellement tous les représentants avant le Salon. Avec un air de tour de chauffe cette année."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/colere-agricole-a-j-7-du-salon-de-l-agriculture-l-executif-pris-au-piege-de-son-propre-everest_229932.html

Anonyme a dit…

"On attend de voir sous quelle forme se passera l'inauguration. Le président Macron nous a dit qu'il y aurait un moment de discussion un peu long avec les syndicats", a affirmé Laurence Marandola agricultrice et porte-parole de la Confédération paysanne."
(…)


https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/salon-de-l-agriculture-emmanuel-macron-prevoit-un-moment-de-discussion-un-peu-long-avec-avec-les-syndicats-lors-de-l-inauguration-selon-la-confederation-paysanne_6373798.html

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/salon-de-l-agriculture-emmanuel-macron-prevoit-un-moment-de-discussion-un-peu-long-avec-avec-les-syndicats-lors-de-l-inauguration-selon-la-confederation-paysanne_6373798.html