dimanche 11 février 2024

Colère des agriculteurs : la Confédération paysanne manifeste devant un site du groupe Avril

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/colere-des-agriculteurs-la-confederation-paysanne-manifeste-devant-un-site-du-groupe-avril-20240209



7 commentaires:

Anonyme a dit…

QUESTION DE CLASSE SOCIALE...

"Les tracteurs ont rebroussé chemin et les agriculteurs sont retournés dans leurs exploitations. Tous ? Non. Des irréductibles de la Confédération paysanne ont tenu la route en manifestant à Dijon ce samedi. Ils étaient environ 400 pour montrer que les solutions trouvées par la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), syndicat majoritaire, avec le gouvernement ne leur conviennent pas.

« On dénonce le fait que la FNSEA se soit monopolisée la problématique agricole à tous les niveaux des institutions. La FNSEA a négocié de manière unilatérale avec le gouvernement » et défend « les intérêts des privilégiés de ce système », a accusé le porte-parole de la Confédération paysanne en Côte-d’Or, Thomas Maurice, au micro de RTL. Après les annonces de Gabriel Attal lors de son discours de politique générale, la Confédération paysanne n’avait pas appelé à suspendre les blocages, contrairement aux syndicats dominants, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Coordination rurale."
(…)


https://www.20minutes.fr/societe/4075679-20240211-manifestation-agriculteurs-torchon-brule-entre-fnsea-confederation-paysanne

Anonyme a dit…

Sélection de dictons :
* Au moment où commence avril, L'esprit doit se montrer subtil [le préféré d'A.R.]
* Au sept d'avril, après le coucou, c'est le rossignol qui chante
* Quand avril est froid et pluvieux, Les moissons n'en vont que mieux
* Avril fait la fleur, mai en a l'honneur
* Avril frais et mai chaud, Remplissent les granges jusqu'en haut
* Avril a trente jours. Si trente et un il avait, Personne ne s'en plaindrait

Anonyme a dit…

Une "marge d'erreur" à fixer

"Fin septembre 2022, le gouvernement avait donc appelé à un "moratoire sur les pénalités logistiques". A l'époque, les autorités avaient déclaré que quatre enseignes de la distribution alimentaire, dont l'identité n'avait pas été rendue publique, devaient se mettre en conformité avec la réglementation, "sous peine d'astreintes financières de plusieurs millions d'euros".

Un organe de la région Ile-de-France, la DRIEETS, avait par ailleurs imposé à E. Leclerc de "modifier les clauses des contrats passés avec ses fournisseurs relatives aux pénalités logistiques", rappelle le Conseil d'État.

Mais le Conseil d'État a considéré que les textes de loi ne "définissent pas la 'marge d'erreur suffisante' que le distributeur est tenu d'accorder à son fournisseur dans les contrats conclus avec lui" avant de lui infliger une pénalité logistique, un point central pour déterminer si celles-ci sont abusives ou non.

Ce point "soulève une question présentant un caractère sérieux" et il y a donc "lieu de renvoyer au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité invoquée", a décidé le Conseil d'État."


https://www.francetvinfo.fr/economie/le-conseil-constitutionnel-devra-se-prononcer-sur-des-penalites-qui-tendent-la-relation-entre-e-leclerc-et-des-fournisseurs_6357544.html

Anonyme a dit…

Si c'est Moët Hennessy qui le dit...

"Le temps presse pour transformer les modes opératoires dans la vigne. Les consommateurs ont évolué et réclament du changement. Ils ne veulent plus de pollution, ni de traitements de la terre dangereux. La hausse des températures, la violence des aléas, les pesticides sont trois des défis majeurs à relever, selon Marc Brévot, directeur de la R&D chez Moët Hennessy.

Le marché du vin se heurte aujourd'hui à une ample crise. Les viticulteurs subissent à la fois les conséquences du changement climatique et l'atonie des ventes. Au-delà du recours à l'arrachage, il faut profondément repenser les conditions de production et l'offre de vin pour sortir des difficultés actuelles, selon les scientifiques comme Marc Brévot, directeur de la R&D chez Moët Hennessy, filiale de LVMH [propriétaire des « Echos »]. Les recherches sont lancées."
(…)


https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/vin-il-faut-revoir-le-systeme-viticole-de-fond-en-comble-2075944

Anonyme a dit…

EN AVRIL NE TE DÉCOUVRE PAS D'UN FIL !

"La «transition alimentaire et environnementale» est à l'ordre du jour pour le groupe Avril. Ce dernier a présenté le 13 février sa feuille de route afin de décarboner son approvisionnement pour la fabrication de deux de ses huiles vendues sous la marque Lesieur. A compter du mois d'avril, l’intégralité des gammes Fleur de colza et Cœur de tournesol, qui pèsent moins de 10% du chiffre d’affaires de Lesieur, vont devenir les VRP de la démarche «huiles engagées» : 20 millions de litres d’huile végétale sont poussés au "verdissement"."
(…)


https://www.usinenouvelle.com/article/le-groupe-avril-se-lance-prudemment-sur-la-decarbonation-de-l-amont-des-huiles-lesieur.N2208226

Anonyme a dit…

Avantage aux acheteurs

"Afin d’améliorer les contrôles effectués par la DGCCRF, la Cour des comptes a également édicté trois recommandations, dont la principale consiste à « mettre en place une plateforme de signalement destinée aux agriculteurs avec des garanties de confidentialité ».

Actuellement, les agriculteurs, « comme toutes les entreprises », peuvent effectuer des signalements sur le site de la DGCCRF, rappelle la Cour des comptes. Mais force est de constater que cette possibilité n’est pas toujours bien connue.

Au-delà des sanctions, le rapport de la Cour des comptes pointe aussi « l’asymétrie » des relations entre les « très nombreux » éleveurs bovins et « un faible nombre d’acheteurs » : ainsi, 76,3 % de la collecte de lait est réalisée par 28 établissements collecteurs et pour la viande, 143 abattoirs assurent 92 % des tonnages. Il en résulte que les acheteurs « bénéficient d’un rapport de force à leur avantage dans la négociation des prix », estime la Cour des Comptes.

Si bien qu’elle encourage les producteurs agricoles à « se structurer (...) pour faire face efficacement au petit nombre » d’acheteurs qui bénéficient de ces « déséquilibres commerciaux », a indiqué son président Pierre Moscovici, rappelant que ce problème exigence était l’un des motifs de la « colère » des agriculteurs ces dernières semaines."


https://www.huffingtonpost.fr/france/article/non-respect-des-lois-egalim-ce-rapport-de-la-cour-des-comptes-tombe-a-pic-pour-les-agriculteurs_229822.html

Anonyme a dit…

« Avec cette illustration on peut voir qu’on passe d’un petit poussin de 50 grammes, à un poulet de 3 kilos, donc il a multiplié sa taille par 60 en à peine six semaines. Ça illustre la folie qui se passe dans les élevages et ça vient raconter l’extrême souffrance de ces animaux », a déclaré Brigitte Gothière, cofondatrice de L214."
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/environnement/video/nagui-et-l-association-l214-denoncent-l-elevage-intensif-de-poulets-avec-des-cadavres-exposes-au-trocadero_229869.html