dimanche 18 février 2024

LA CINÉTIQUE DU LITHIUM !...

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Combien ça coûte de recharger une voiture électrique à domicile, sur autoroute… ?" :

LA CINÉTIQUE DU LITHIUM !...

"En Aveyron, un incendie s'est déclaré, samedi 17 février, dans un bâtiment du site industriel Société nouvelle d'affinage des métaux (SNAM), notamment autorisé pour procéder au recyclage et au stockage de batteries. Cet entrepôt d'une superficie de 3 000 mètres carrés, dans la commune de Viviez, abritait 900 tonnes de batteries au lithium, selon le conseiller régional d'Occitanie Pascal Mazet, qui s'est rendu sur place samedi.

Le site est une installation classée pour la protection de l'environnement, catégorisée Seveso seuil haut. Dans une fiche d'information au public publiée au mois de janvier, il est précisé qu'« en cas d'accident majeur, les produits présents à la SNAM sont susceptibles d'entraîner l'émission de cadmium (Cd), via les fumées d'un incendie. Le cadmium est hautement toxique à court et long terme ainsi que dangereux pour l'environnement. » « Néanmoins, poursuit le document, compte tenu de l'environnement proche de l'usine et du comportement des fumées toxiques (altitude, cinétique), celles-ci ne devraient pas porter atteinte à la santé immédiate des riverains. » Les derniers contrôles sur place des inspecteurs de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) d'Occitanie datent du 23 novembre 2023."

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/02/18/en-aveyron-un-incendie-dans-un-entrepot-de-stockage-detruit-900-tonnes-de-batteries-au-lithium_6217180_3224.html

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quels sont les différents types d'énergie cinétique ?

"L'énergie des cours d'eau (énergie hydraulique) et celle du vent (énergie éolienne) sont des énergies cinétiques. Elles peuvent être transformées en énergie mécanique (moulin à eau, moulin à vent, pompe reliée à une éolienne) ou en électricité, si elles entraînent un générateur."

Anonyme a dit…

LES ÉCUREUILS EN TEMPS DE GUERRE...

Saïx (Tarn), reportage

« Tir LBD épaule droite. Coup de matraque bras gauche. Éclat grenade de désencerclement tibia droit. » Dans son camion aménagé en ambulance, Vag recense tout. Un petit carnet, un stylo, et il note. Il écrit pour ne pas oublier tous ces hématomes, ces brûlures, ces dermabrasions (abrasion de la peau). « C’est important de documenter cela », assure Vag, qui est street medic depuis 2018. Et pour cause : « Depuis le 10 février, il y a un peu plus d’une semaine, on a eu une cinquantaine de blessés sur la zad, sans compter celles et ceux que je n’ai pas pu recenser et qui sont partis directement en garde à vue », poursuit-il, vêtu d’un t-shirt arborant le symbole rouge et blanc des street medics.

Depuis une dizaine de jours, la zad de la Crem’Arbre, située à Saïx dans le Tarn, est le théâtre de violentes interventions de la part des forces de sécurité. « Grenade CM3, fumigène MP7, MP3, grenades GM2L, munitions de LBD, grenade de désencerclement… tout est là ! » lance Vag en sortant des munitions de son sac. Un arsenal répressif massivement utilisé ces derniers jours pour déloger les militants qui défendent la dernière forêt encore debout sur le tracé de la future autoroute A69, qui doit relier Toulouse à Castres.

L’intervention des gendarmes grimpeurs de la Cnamo s’est faite en collaboration avec des pompiers munis d’un camion à nacelle télescopique, le 19 février 2024. © Antoine Berlioz / Hans Lucas / Reporterre
Celui-ci a trouvé son point d’orgue le 19 février, la préfecture ayant déployé une nouvelle arme « anti-zad » pour déloger les derniers militants perchés dans les arbres et débuter le défrichage. Des sous-officiers de la Cellule nationale d’appui à la mobilité (Cnamo) sont arrivés sur place en début d’après-midi, harnachés de leur baudrier et de leurs mousquetons pour tenter de faire descendre les militants.

Accompagnés par des pompiers et notamment d’un camion nacelle, les grimpeurs de la gendarmerie ne sont pas parvenus à déloger les militants. Les sous-officiers de la Cnamo se sont contentés de démonter une cabane et d’emporter avec eux des duvets et des affaires personnelles. « C’est une opération qui demande du temps », a déclaré le préfet du Tarn Michel Vilbois."
.../...


https://reporterre.net/Blindes-grenades-et-LBD-l-Etat-reprime-la-zad-contre-l-A69

Anonyme a dit…

Comparution devant le tribunal

"Après avoir, a priori, inventé près de 700 avis favorables sur les quelque 2 400 contributions en faveur de l'implantation d'éoliennes sur sa commune, le maire de Moulézan est convoqué, le 13 mai prochain, pour comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il lui est reproché des faits de faux, usages de faux et usurpation d'identité.

Parmi les élus de la commune de Moulézan, Jean-Pierre Firmin (délégué aux finances, à la sécurité et aux appels d'offres) et Sylviane Tomas (déléguée aux loisirs, aux associations et à la vie scolaire) avaient démissionné de leurs fonctions depuis plus d'une semaine.

Contacté ce mardi 20 février, Pierre Lucchini n'a pas souhaité répondre aux questions de Midi Libre."


https://www.midilibre.fr/2024/02/20/usurpation-didentite-et-usage-de-faux-pierre-lucchini-demissionne-de-son-poste-de-maire-de-moulezan-11776455.php

Anonyme a dit…

LA CINÉTIQUE DU 18 TROUS RECYCLÉ...

La maire de la commune balaie les critiques

"Mais face à ces critiques, Jacquelines Irlès, maire de la commune depuis 2001 et porteuse du projet depuis 2003, ne se décourage pas. "Cela ne me fait pas peur", affirme l'édile dans une interview au Parisien.

Elle affirme notamment qu'il s'agit d'un "vrai poumon vert" qui permet d'éviter une bétonnisation totale de cette zone constructible sur laquelle devraient aussi s'ériger 600 logements, et assure que le golf sera arrosé entièrement avec les eaux récupérées par la station d'épuration. Reste que le niveau de pluie est à son plus bas, avec 250 mm de précipitations en 2023, un déficit record.

Malgré la polémique, les travaux ont déjà commencé depuis novembre 2023, pour une fin de chantier souhaitée fin 2025 - début 2026. Les opposants au projet demandent la suspension des travaux au plus vite."


https://www.midilibre.fr/2024/02/20/en-pleine-secheresse-historique-dans-les-p-o-la-construction-dun-golf-de-18-trous-pres-de-perpignan-suscite-la-polemique-11776382.php