mardi 20 février 2024

Comment le vin rouge est passé d'allié santé à ennemi aux États-Unis | Slate.fr

https://www.slate.fr/story/265857/vin-rouge-allie-sante-etats-unis-croyance-alcool




3 commentaires:

Anonyme a dit…

VALLETOUX SE RACLE LA GORGE

"Le ton est ferme, les mots choisis et le message clair. Pour l’une de ses premières sorties médiatiques, le nouveau ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, était en visite au CHU de Purpan à Toulouse, ce mardi 20 février, alerté par la députée Renaissance de Haute-Garonne Monique Iborra à la suite de deux viols dans la même nuit du 10 au 11 février et du suicide d’un patient hospitalisé aux urgences psychiatriques le 14 février dernier. Après avoir reçu l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur, celui qui a présidé pendant 11 ans la Fédération hospitalière de France et « visité des centaines d’hôpitaux » assure qu’il n’avait « jamais vu ça ».

Dans sa ligne de mire, un secteur privé qui, selon lui, ne fait pas sa part, au détriment de la prise en charge des patients. Sont concernés les groupes Clinéa, avec la clinique du Château de Seysses, Ramsay, avec celle de Beaupuy et la clinique des Cèdres à Cornebarrieu, et des établissements indépendants comme la clinique Aufrery à Balma ou la clinique de Montberon.

Le ministre juge inacceptable de se retrouver dans de telles situations, alors que « des partenaires privés qui portent 75 % du nombre de lits, n’acceptent pas des patients qui ne leur conviennent pas ». « C’est une crise inédite qui montre un paysage inacceptable de ce secteur de la santé mentale, qui ne fonctionne pas dans la métropole toulousaine, et cela depuis des années. J’ai découvert que le public et le privé ne coopèrent pas, des urgences psychiatriques qui pèsent uniquement sur l’hôpital… » s’insurge Frédéric Valletoux."
(…)


https://www.leparisien.fr/haute-garonne-31/je-nai-jamais-vu-ca-a-toulouse-le-ministre-de-la-sante-denonce-le-manque-de-cooperation-du-prive-sur-les-urgences-psychiatriques-20-02-2024-QW73JEPJO5B4DISGIO3KOTJ56Q.php

Anonyme a dit…

EMMANUEL BESNIER SE PREND UNE BEIGNE

Lactalis accusé de "bafouer la loi Egalim"

"Les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs entendent multiplier ce type "d'actions coup de poing tant que l'État ne sanctionnera pas". Dans un communiqué de presse, ils accusent le premier groupe laitier mondial de "bafouer la loi Egalim" et veulent que les "enquêtes de la répression des fraudes sur les pratiques de Lactalis et des distributeurs soient rendues publiques" avec "des sanctions".

"Les producteurs de lait livrant à Lactalis ne demandent pas l'aumône, mais un véritable prix du lait pour une rémunération décente des producteurs", insistent les syndicats agricoles haut-saônois. Ils craignent que "les 15 euros aux 1 000 litres annoncés la semaine dernière pour les deux premiers mois de l'année 2024 ne calmeront pas les producteurs"."


https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-un-camion-de-lactalis-intercepte-et-vide-en-haute-saone_6379036.html

Anonyme a dit…

BESNIER ET L'ASSERVISSEMENT JUDICIAIRE

Trois seigneurs, et des sujets révoltés

"La Confédération paysanne n’est d’ailleurs pas la seule à monter au créneau. La veille, un camion-citerne de la multinationale a aussi été intercepté près de Vesoul (Haute-Saône). Une action commanditée par la Fédération départementale des producteurs laitiers, une branche de la FNSEA. À la tombée de la nuit, alors que l’engin s’apprêtait à clôturer sa collecte dans les fermes alentour, une trentaine d’éleveurs l’ont immobilisé avant d’en extraire le lait. Un butin distribué ensuite aux paysans du coin, pour nourrir les veaux.

Au micro de l’AFP, le président de la Fédération départementale des producteurs de lait, Michaël Muhlematter, détaillait le mobile de cette saisie : « Avec ses marques comme Président, Lactel Roquefort Société et Galbani, Lactalis se comporte comme un seigneur, en donnant ce qu’il veut aux producteurs, sans aucune négociation possible. »

Dans un communiqué, l’antenne haut-saônoise de la FNSEA, syndicat présidé par le prospère Arnaud Rousseau, a accusé le leader mondial laitier de « bafouer la loi Egalim », avant de réclamer que les « enquêtes de la répression des fraudes sur les pratiques de Lactalis et des distributeurs soient rendues publiques » avec « des sanctions ».

Début février, des perquisitions ont bel et bien été menées au siège lavallois du groupe, dans ses bureaux parisiens et à l’hôtel particulier de son président. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 28 milliards d’euros en 2022, Lactalis est le n°1 français de l’agro-alimentaire, devant Danone. Et il est désormais sous le coup d’une enquête du Parquet national financier pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée. Les faits s’étendraient de 2009 à 2020."
.../...


https://reporterre.net/Lactalis-predateur-200-paysans-occupent-le-siege-du-geant-laitier