"Sa vie ne se résume désormais qu'à un bout de papier. Un acte de décès dressé par une officière d'état civil de la mairie de Châtenay-Malabry, le 19 avril 2022. Deux semaines plus tôt, Raymond Sebas était retrouvé mort sur un trottoir de cette commune des Hauts-de-Seine, l'un des départements les plus riches de France. À 76 ans, cet homme n'avait pas de famille connue, pas d'ami·es, personne pour raconter précisément d'où il venait, ni qui il était."
https://www.mediapart.fr/journal/france/140124/mort-dans-la-rue-monsieur-raymond-vivait-dans-le-taudis-souterrain-d-un-depute-lr
*****
Michel Herbillon, député depuis 22 ans.
Un "homme qui ne lâche rien" selon le Parisien...
Son jardinier en a fait les frais !
Historique des mandatsè
"Michel Herbillon a été élu à plusieurs reprises. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 22 ans.
Michel Herbillon a été député pendant les législatures suivantes : 12ème législature, 13ème législature, 14ème législature, 15ème législature, 16ème législature.
Cette page publie les statistiques de Michel Herbillon pour la 14ème législature. Nous publions sur Datan l'historique de tous les mandats depuis la 14ème législature."
https://datan.fr/deputes/val-de-marne-94/depute_michel-herbillon/legislature-14
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
dimanche 14 janvier 2024
Le député du Val-de-Marne Michel Herbillon était propriétaire d’un box de parking insalubre et sans fenêtres dans lequel a vécu un jardinier pendant des années
Le député du Val-de-Marne Michel Herbillon était propriétaire d'un box de parking insalubre et sans fenêtres dans lequel a vécu un jardinier pendant des années, selon une enquête de Mediapart. L'homme est décédé dans le plus grand dénuement à l'âge de 76 ans. Le député n'a pas répondu à nos questions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
"Le vrai problème, c’est la crise du logement qui s’aggrave"
"Jean-Baptise Eyraud, porte-parole du Droit au logement (DAL), ne souhaite pas faire de commentaires à propos de l’enquête de Mediapart, en l’attente de plus d’informations. "C’est une histoire très triste malheureusement, nous avons souvent été amenés à aider à reloger des occupants de logements insalubres", explique-t-il. Le porte-parole évoque par exemple le cas actuel d’"un couple qui vit dans un sous-sol dans le 7e arrondissement de Paris, dans un bel immeuble bourgeois, en payant près de 500 euros par mois pour moins de 9m2".
"Pourquoi des gens se logent-ils dans des box et des placards à balai ? Le vrai problème, c’est la crise du logement qui s’aggrave, avec un manque de logements sociaux et des loyers trop chers. Et ce alors qu’on n’a jamais compté autant de logements libres en France, ce qui alimente la pénurie. Beaucoup de gens acceptent ce genre de conditions parce qu’ils n’ont rien d’autre. Le business des marchands de sommeil est en plein essor. On nous signale par exemple des lits superposés loués à la semaine dans des chambres. Même un lit de 2m2, c’est mieux que la rue", poursuit Jean-Baptise Eyraud.
Le porte-parole du DAL, qui appelle à "réguler les loyers ainsi que le marché de l’immobilier, et proposer plus de logements sociaux", évoque aussi la proposition de loi sur les "îlots insalubres". "L’idée est de faciliter les expropriations, de mettre à jour les procédures. Il faudrait également améliorer les conditions de relogement des occupants de logements insalubres, parce que les propriétaires trouvent souvent des parades. Et quand on durcit la loi, les marchands de sommeil sont plus durs avec les habitants, qu’ils expulsent illégalement, avec des plaintes qui ne sont pas suivies d’effets", note-t-il.
Jean-Baptise Eyraud pointe enfin du doigt le "décret du 29 juillet 2023", qui "autorise la location de logements avec jusqu'à 1,80 mètres sous plafond", de "logements enterrés en sous-sol" avec certaines conditions et de "logements-couloirs de moins de 2 mètres de large". Soit "un appel du pied aux marchands de sommeil", avec "des normes de salubrité tirées vers le bas", selon le porte-parole du DAL."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/hauts-de-seine/logements-insalubres-le-business-des-marchand-de-sommeil-est-en-plein-essor-2906894.html
Enregistrer un commentaire