dimanche 21 janvier 2024

ALÈS Plus de cinquante pompiers mobilisés sur un incendie à Tamaris

https://www.objectifgard.com/faits-divers/ales-plus-de-cinquante-pompiers-mobilises-sur-un-incendie-a-tamaris-121838.php



3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Ce drame a secoué la petite commune des Plantiers dans les Cévennes au moment des faits, le 11 mai 2021. Valentin Marcone, alors âgé de 29 ans, se rend sur son lieu de travail, une scierie, armé et avec un gilet pare-balles. Il va tuer de sang-froid son patron, Luc Teissonnière, 54 ans, ainsi que son collègue de travail, Martial Guérin, 32 ans, mais il va épargner la vie du plus jeune salarié qui va pouvoir s'enfuir et prévenir les autorités du drame qui vient de se produire.

Pendant 4 jours, une traque à l'homme va se dérouler et 300 gendarmes vont être mobilisés. Valentin Marcone se retranchera dans un trou à sanglier non loin de son domicile, mais il décidera de se rendre de lui-même le vendredi 14 mai 2021, assoiffé et affamé.

Valentin Marcone est accusé de double assassinat et comparaitra devant la Cour d'assises du Gard le mercredi 24 janvier 2024 à 14 heures. Il sera défendu par Me Florence De Prato et Hélène Mordacq. Quant aux victimes et à l'employé qui a été épargné, les avocats qui s'occuperont d'eux sont Me Rémy Nougier et Isabelle Ortigosa-Liaz.

Après de longs mois dans un service psychiatrique puis en maison d’arrêt, Valentin Marcone se présentera devant la Cour d'assises nîmoise demain."


https://www.lereveildumidi.fr/faits-divers/tuerie-des-plantiers-l%E2%80%99homme-accus%C3%A9-de-double-meurtre-sera-jug%C3%A9-demain

Anonyme a dit…

"L’impression d’être dénigré, exploité, rabaissé"

"À côté l’enfance heureuse décrite par sa sœur et sa mère, il y a celle décrite par les experts psychiatres et psychologues qui ont examiné l’accusé. Le tableau se noircit. On découvre un Valentin Marcone petit garçon chétif, objet de brimades harcelé durant toute sa scolarité. "Il a servi de cible pendant deux ans à l’arrêt de bus, les élèves de son collègue lui jetaient des cailloux", rapporte un le Docteur Layet, psychiatre. C’est un garçon à la personnalité obsessionnelle, "méticuleux" et "ponctuel" à l’extrême.

Quand il rapporte au psychiatre que son patron qui lui reprochait "de mal faire son travail et lui parlait sur un ton moqueur et méchant" qui l’énerve et le peine, le sentiment de persécution rejaillit. "Il était alors convaincu que son employeur voulait le licencier pour embaucher quelqu’un d’autre", poursuit l’expert. Une situation qui l’emmène au "pétage de plombs".

Adulte, confronté aux aléas de son milieu professionnel, "il a de nouveau l’impression d’être dénigré, exploité, rabaissé", note Alain Pénin. Pour le psychologue, l’accusé "coche toutes les cases d’une personnalité paranoïaque". Un jugement faussé, conjugué à une absence d’autocritique de la part de l’accusé, l’a amené "à accumuler une rancune tenace qui a déclenché le geste qui l’a conduit devant vous", ajoutera le psychologue. "Ce qui est capital pour Monsieur Marcone, des soins au long cours", conclut le Dr Layet.

L’audience se poursuit avec la déposition de l’épouse de l’accusé."


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/tuerie-des-plantiers-il-coche-toutes-les-cases-d-une-personnalite-paranoiaque-les-experts-dressent-le-portrait-de-valentin-marcone-2913254.html

Anonyme a dit…

De la démesure des investissements !...

"Mis en cause par la Station Alti-Aigoual qui l'accuse de freiner son développement, le Parc national des Cévennes (que nous avions précédemment sollicité sans succès) a finalement apporté une réponse par écrit. Chargé par l’État de préserver le patrimoine naturel, culturel et paysager des Cévennes, le parc national se dit "convaincu que les stations de ski dans sa zone de cœur (sur le mont Lozère et le mont Aigoual) doivent se démarquer d’une logique d’équipement de montagne".

Plus précisément, la station Alti Aigoual a "choisi d’investir massivement dans des technologies comme la neige artificielle". Et ce, "malgré le changement climatique, le déclin de la biodiversité et la raréfaction de la neige", dit le parc."

Vers un "tourisme éco responsable" [?]

"Dès 2013, le parc national des Cévennes et les acteurs du territoire "ont impulsé un tourisme pleine nature. Au quotidien, le Parc, les élus et acteurs touristiques s’engagent pour y créer un tourisme 4 saisons économiquement viable à faible impact environnemental préservant la quiétude des lieux.

Ce nouveau modèletouristique éco responsable que nous imaginons sera à la hauteur de la beauté préservée de l’Aigoual.

Nous invitons donc Alti Aigoual à être au rendez-vous", répond le parc."


https://www.midilibre.fr/2024/01/28/a-alti-aigoual-le-parc-national-des-cevennes-plaide-pour-un-tourisme-quatre-saisons-pleine-nature-11722847.php