samedi 4 novembre 2023

Dupond-Moretti devant la justice : un ministre en procès est moins handicapé que s’il prend l’avion, selon Olivier Véran – Libération

https://www.liberation.fr/politique/dupond-moretti-devant-la-justice-un-ministre-en-proces-est-moins-handicape-que-sil-prend-lavion-selon-olivier-veran-20231103_FKWVKB4IUVBZNIGR32KTBWL2C4/



1 commentaire:

Anonyme a dit…

« On nous a qualifiés de barbouzes, d’hygiénistes de la morale publique »

"Les trois magistrats n’écoperont finalement d’aucune poursuite disciplinaire, même si deux d’entre eux (Éliane Houlette et Patrice Amar) seront tout de même traduits devant le Conseil supérieur de la magistrature. « Une humiliation, a témoigné Éliane Houlette à la barre. Pendant cinq ans, j’ai consacré ma vie, matin et soir, y compris la nuit, à la construction de ce parquet, en cherchant toujours à améliorer les choses. Oui, j’étais très exigeante, on me l’a reproché. Mais là, j’étais très amère. » L’avocat général Philippe Lagauche lui rappelle les propos qu’elle a tenus devant la commission d’instruction de la CJR, accusant directement le garde des Sceaux « d’avoir profité de sa nouvelle position institutionnelle (de ministre) pour lancer ces enquêtes », malgré le conflit d’intérêts patent qui aurait dû l’obliger à « se déporter ». « Je confirme mes propos. Alors qu’il était avocat, M. Dupond-Moretti nous avait qualifiés de ‘barbouzes, d’hygiénistes de la morale publique’Alors, oui, ces procédures interrogent », a indiqué l ex-cheffe du PNF, en retraite depuis 2019, avant de conclure en précisant qu’elle n’est « pas l’amie intime du procureur général Rémi Heitz », comme la défense l’a suggéré."
(…)


https://www.humanite.fr/societe/conflit-dinterets/proces-dupond-moretti-pour-les-magistrats-du-pnf-le-ministre-a-venge-lavocat