Il existe un lien historique, culturel et religieux entre les juifs ultra-orthodoxes et les musulmans, mais il est aussi marqué par des conflits et des tensions.
Les juifs ultra-orthodoxes, ou haredim, sont des juifs qui suivent une pratique religieuse très rigoureuse, basée sur la fidélité à la loi écrite et à la loi orale, transmises à Moïse au mont Sinaï. Ils se distinguent des juifs orthodoxes « modernes » par leur rejet de certaines formes de la modernité, leur volonté de séparatisme social et leur méfiance vis-à-vis du sionisme1.
Les musulmans sont les adeptes de l’islam, une religion monothéiste qui reconnaît le prophète Mahomet comme le messager de Dieu. L’islam intègre l’histoire juive comme une partie de sa propre histoire et considère les juifs comme des « gens du Livre », c’est-à-dire des détenteurs d’une révélation divine antérieure à celle du Coran2.
Les deux religions partagent des valeurs, principes et règles similaires, comme le monothéisme, la circoncision, l’interdiction du porc, la prière quotidienne ou le jeûne. Elles ont aussi des figures communes, comme Abraham, Moïse, David ou Salomon. De plus, l’islam a été influencé par la culture et la philosophie juives, notamment par le biais des traditions rabbiniques et des commentaires bibliques3.
Pendant des siècles, des populations juives ont vécu dans le monde arabe aux côtés des musulmans, du Maroc à la Syrie. Elles ont connu des périodes de coexistence pacifique et de prospérité culturelle, mais aussi des périodes de discrimination et de persécution. Le statut des juifs variait selon les époques et les lieux, mais ils étaient généralement considérés comme des dhimmis, c’est-à-dire des protégés non-musulmans qui devaient payer un impôt spécial et respecter certaines restrictions4.
Avec le développement du sionisme et la création de l’État d’Israël au XXe siècle, les relations entre juifs et musulmans se sont détériorées. Les juifs arabes ont été contraints à l’exode, l’antisémitisme a progressé fortement et les conflits armés se sont multipliés. Avec la montée de l’islamisme, un antisémitisme d’inspiration islamique est apparu5. Le plus souvent, l’antisionisme est confondu avec l’antisémitisme et inversement.
Aujourd’hui, les juifs ultra-orthodoxes sont présents en Israël, où ils représentent environ 10 % de la population juive, mais aussi dans la diaspora, notamment en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Ils sont souvent confrontés à des tensions avec les autres courants du judaïsme et avec les sociétés laïques environnantes. Certains d’entre eux sont opposés à l’existence d’Israël et soutiennent la cause palestinienne.
Note réboussière
Le but de cette pédagogie(générée par une IA) permet de mieux comprendre et d’ éviter les haines générées par nos dirigeants et médias asservis
1 commentaire:
Nos médias asservis esclaves de leur maitre
attisent la haine
Ce sont eux les vrais terroristes
Enregistrer un commentaire