vendredi 26 mai 2023

Tweeté par François Asselineau sur Twitter


3 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.liberation.fr/politique/eric-coquerel-sur-le-texte-dabrogation-de-la-reforme-des-retraites-la-majorite-semble-prete-a-tout-cest-assez-fou-20230525_P3Y7KINQZZAL3NUXII646D3MOI/

Anonyme a dit…

Retraites, 8 juin : le mauvais coup que prépare le gouvernement
Pure Politique



https://youtu.be/xfsMd-_ay5s



Artifices de procédure, pressions sur des élus, manœuvres de couloir, je vous raconte comment le gouvernement veut empêcher que les députés abrogent la réforme des retraites. Bienvenue dans le numéro 41 du Bourbon de Serge.

Journaliste : Serge Faubert
Images : Laëtitia Lallement
Édition : Maxime Hector

Twitter : https://twitter.com/PurePolitique
Facebook : https://www.facebook.com/Purepolitique

00:00 Intro et générique
00:42 Le mauvais coup que prépare le gouvernement
10:35 Pure Politique a besoin de vous !

#Retraites #8juin #France

Anonyme a dit…

Combien coûte la PPL LIOT ?

"Les points de forme évacués, le président de la Commission des Finances reste aussi dubitatif face au principal argument du gouvernement, à savoir la perte des recettes qui, selon le gouvernement, vont être créées grâce à la réforme. La Première ministre chiffre les pertes à 18 milliards d’euros.

Mais Éric Coquerel juge le chiffre sur-évalué. « La Cour des comptes a rendu un rapport selon lequel la réforme n’aura d’effet financier favorable que de manière progressive. Elle aura un surcoût jusqu’à fin 2024 et ne permettra qu’une économie de 7 milliards d’euros en 2030. On est loin des 15, 18 ou 20 milliards brandis par la macronie ! », balaye-t-il. Et de faire valoir que la proposition LIOT est adossée (« gagée », dans le jargon parlementaire) sur une taxe sur le tabac. « Or on peut gager sur le tabac jusqu’à environ deux fois ce qu’il rapporte… », fait-il valoir. En 2020, le tabac a rapporté 18 milliards d’euros aux finances publiques, selon le rapport annuel des douanes.

Mélenchoniste convaincu et donc partisan de la retraite à 60 ans, Éric Coquerel assure qu’il s’appuiera sur le droit et « la jurisprudence » pour rendre une décision qui ne soit pas uniquement politique. Mais ses mises en garde face à ce qu’il décrit comme « des artifices » de la majorité pour bloquer l’examen du texte laissent peu de doutes sur sa décision : « Si une fois de plus on ne laisse pas l’Assemblée nationale voter, on va accroître dangereusement le déficit démocratique », affirme-t-il."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/reforme-des-retraites-eric-coquerel-argumente-pour-defendre-la-ppl-liot-contre-renaissance_218356.html