Le secteur de l'énergie poursuit sa mobilisation
"Un nouvel appel à la grève a été lancé pour les 6, 7 et 8 février, chez EDF et dans les autres entreprises des industries électriques et gazières en France, a déclaré mardi Fabrice Coudour, secrétaire national à la FNME-CGT (Fédération nationale des Mines et del'Energie-CGT).
Les raffineurs ont d'ores et déjà annoncé une grève de 72 heures à partir du 6 février, tandis que la CGT Cheminots et SUD-Rail ont proposé une grève les 7 et 8 février, avant éventuellement une grève reconductible dès la mi-février."
https://www.francebleu.fr/infos/societe/reforme-des-retraites-les-syndicats-annoncent-deux-nouvelles-journees-de-mobilisation-5792182
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mercredi 1 février 2023
Le secteur de l'énergie poursuit sa mobilisation
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Réformes des retraites : la majorité encore loin d'être assurée" :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
La "notion de responsabilité" renvoyée au gouvernement
"Vendredi, le ministre des Transports, Clément Beaune, a appelé les syndicats à réfléchir à leurs responsabilités, évoquant qu'il envisageait un nouvel encadrement du droit de grève. Des propos pointés du doigt samedi par Thomas Cavel. Le secrétaire général de la CFDT Cheminots y voit une stratégie de "diversion portée par le gouvernement", à qui il souhaite renvoyer "la notion de responsabilité". Selon lui, c'est en effet l'exécutif "qui est responsable de ce calendrier et de cette situation conflictuelle".
"Si cette situation existe, c'est bien parce que le gouvernement a posé un mauvais projet de réforme."
Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT Cheminots à franceinfo
Le syndicaliste assure que des textes régissent déjà le droit de grève, citant notamment la loi du 21 août 2007. "Nous sommes soumis à des obligations d'encadrement du droit de grève, on ne fait pas n'importe quoi", soutient le syndicaliste. Thomas Cavel précise qu'avant tout mouvement social des cheminots, "il faut 14 jours pour poser une alarme sociale, cinq jours pour poser un préavis et 48 heures pour déclarer individuellement son intention d'être gréviste".
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-la-cfdt-cheminots-decidera-lundi-si-elle-se-joint-a-la-greve-du-11-fevrier_5639942.html
Enregistrer un commentaire