lundi 6 février 2023

Affaire Dussopt : le document qui ruine la défense du ministre | Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/france/060223/affaire-dussopt-le-document-qui-ruine-la-defense-du-ministre



5 commentaires:

Anonyme a dit…

"Olivier Dussopt avait un caillou dans la chaussure pour le début des débats sur la réforme des retraites dans l’hémicycle. Le voilà encore plus lesté. Après une première série de révélations parue la semaine dernière affirmant qu’une synthèse du Parquet national financier accuse de «favoritisme» l’actuel ministre du Travail dans un marché public passé en 2009 avec la Saur, un groupe de traitement de l’eau, lorsqu’il était maire d’Annonay, Mediapart publie ce lundi un article mettant à mal la défense du macroniste. Dès les premières lignes de l’article, le média d’investigation se veut clair : «Olivier Dussopt a menti.»
(…)


https://www.liberation.fr/politique/affaire-olivier-dussopt-un-document-revele-par-mediapart-contredit-la-defense-du-ministre-20230206_TUPNQNOY3ND5XJGMCHSISDDUNI/

Anonyme a dit…

OLIVIER DUSSOPT : LES CASSEROLES DU MONSIEUR RETRAITES DE MACRON
Le Média



https://youtu.be/BRy11yvz5Gs



Olivier Dussopt est sous les feux de la rampe. Le ministre du travail d’Emmanuel Macron défend bec et ongles la réforme des retraites, quitte à se mettre à dos une bonne partie de la France. Alors que les trois-quarts des Français sont opposés à la réforme des retraites, le ministre du travail tient la barre, véritable statue du commandeur à la sauce start-up nation. Mais une affaire judiciaire pourrait bien faire tomber Dussopt de son piédestal. En effet, le ministre du travail est sous le coup d’une enquête du Parquet national financier, pour des soupçons de favoritisme. Alors maire d’une petite ville de l’Ardèche, Dussopt est suspecté d’avoir bénéficié de contreparties pour avoir accordé des marchés dans le domaine de l’eau. Le Parquet national financier pourrait le renvoyer devant le tribunal correctionnel, où il risque 2 ans de prison et 200 000 euros d’amende. Dussopt met surtout en danger la réforme des retraites, à l’heure où l’exécutif faite face à des manifestations-monstre dans les rues et des grèves qui bouleversent le pays. Dans sa carte blanche, notre journaliste Thomas Dietrich revient sur le scandale judiciaire qui met à l’index Olivier Dussopt, et de manière plus large sur toutes les casseroles du gouvernement.

Anonyme a dit…

"Les toits d’Annonay (Ardèche) sont encore recouverts d’un léger manteau blanc quand les premiers éclats de voix se font entendre dans le local de la CGT, niché dans une ancienne école en surplomb de la ville. Une odeur de café flotte dans l’air et il faut slalomer entre les cartons et affiches en tous genres pour passer d’une salle à l’autre. Comme partout en France, les militants du syndicat s’organisent en vue de la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Et comme partout en France, on peut y lire les mêmes revendications : retrait de la réforme et le retour à la retraite à 60 ans. Mais ici plus qu’ailleurs, les slogans visent Olivier Dussopt, rebaptisé sur certaines affiches le «Sinistre du Travail»."
(…)


https://www.liberation.fr/politique/opportuniste-ou-envoye-au-casse-pipe-a-annonay-les-anciens-administres-dolivier-dussopt-crient-a-la-traitrise-20230208_IZQCI57RRVESVD656D6XGZ2V64/

Anonyme a dit…

Affaire DUSSOPT : la réalité des faits face au fantasme du complot
Mediapart



https://youtu.be/WURhg6vbT5U



Le président Emmanuel Macron a renouvelé ce mercredi son soutien au ministre du travail Olivier Dussopt, qui doit être jugé pour favoritisme, estimant que le timing de cette affaire ne doit rien au hasard. En vidéo, Mediapart revient sur les enjeux du dossier et démonte un à un les arguments du gouvernement.

Faire bloc autour du soldat Olivier Dussopt, quoi qu’il en coûte. En conseil des ministres ce mercredi, Emmanuel Macron a signifié, selon Le Parisien, son « soutien entier et total » à son ministre du travail, qui doit être jugé dans une affaire de favoritisme avec l’un des leaders français de la gestion de l’eau, la Saur.

Comme l’a révélé Mediapart, le Parquet national financier (PNF) a estimé qu’Olivier Dussopt avait truqué un marché public, lorsqu’il dirigeait la commune d’Annonay (Ardèche), pour l’attribuer à l’entreprise privée, laquelle lui a offert plusieurs années plus tard deux lithographies de son peintre préféré, Gérard Garouste.

« On a la chance d’avoir un ministre courageux et compétent », a estimé Emmanuel Macron lors du conseil, alors qu’Olivier Dussopt porte le projet de réforme des retraites à l’Assemblée nationale. D’après Le Parisien, le président a également agité le fantasme du complot sur le timing de l’affaire, qui a pourtant débuté par des révélations de Mediapart en mai 2020 et s’est déroulé dans un calendrier classique. « Je ne crois pas au hasard », a toutefois insisté Emmanuel Macron.

Face aux arguments fallacieux de la communication gouvernementale, Mediapart revient en vidéo sur les enjeux de l’affaire.

Pour découvrir toutes nos révélations : https://www.mediapart.fr/journal/fran...

Anonyme a dit…

AFFAIRE DUSSOPT : LE MARCHÉ DE L'EAU, UNE LONGUE HISTOIRE DE CORRUPTION
BLAST, Le souffle de l'info



https://youtu.be/8Ew1BTYCo4s



Il ne fait pas bon être Olivier Dussopt en ce moment. En plus de porter une réforme des retraites rejetée par une majorité de français, le Parquet national financier a décidé de retenir contre le ministre du travail l’infraction de délit de favoritisme. Cette accusation fait suite à une enquête dans l’affaire de l’attribution d’un contrat de la gestion de l’eau dans la commune d’Annonay en 2009, lorsqu’il était maire.

Selon des documents consultés par Blast, décortiqués avec l'aide Jean-Luc Touly, ancien salarié de Véolia et président de l'Association pour le contrat mondial de l’eau en France (ACME), il apparaît que les citoyens de la ville d'Annonay ont surpayé leur consommation d'eau… Explications à suivre dans ce nouveau Focus de Blast.

Journaliste : Yanis Mhamdi
Montage : Julien Bouillet
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert