jeudi 12 janvier 2023

Grève du 19 janvier : la CGT Pétrole se mobilise et appelle à l’arrêt du raffinage « si nécessaire » en février

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/greve-du-19-janvier-la-cgt-petrole-se-mobilise-et-appelle-a-l-arret-du-raffinage-si-necessaire_212643.html



2 commentaires:

Anonyme a dit…

La compagnie pétrolière en milieu scolaire

"Si un principe de neutralité s’applique dans les établissements scolaires en matière commerciale (article 511-12 du Code de l’éducation), dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale en date du 5 avril 2001, un « code de bonnes conduites des interventions des entreprises en milieu scolaire » autorise les partenariats avec les entreprises — parrainages, actions de sensibilisation, mécénat… Voilà pourquoi des majors pétrolières telles que TotalÉnergies peuvent dispenser des formations sur l’écologie aux élèves et étudiants ou proposer des concours ludiques sur des thématiques consensuelles.

En parallèle, un partenariat visant à porter un « programme scolaire sur des thèmes transversaux tels que la biodiversité, l’histoire des territoires ou encore le développement durable » a été scellé le 17 octobre dernier entre les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau. À La Réunion, six établissements sont impliqués cette année dans le dispositif tourné, entre autres, vers l’apprentissage de la protection de l’environnement. L’initiative de TotalÉnergies « décrédibilise ce partenariat », commente un activiste d’Extinction Rébellion."


https://reporterre.net/A-La-Reunion-TotalEnergies-s-invite-a-l-ecole

Anonyme a dit…

BATAILLE DES RETRAITES : COMMENT VAINCRE MACRON ? (MATHIEU SLAMA ET GAËL QUIRANTE)
Le Média



https://youtu.be/fW17IcDJOZo



Enfin… Elisabeth Borne a dévoilé “sa” réforme des retraites mardi 11 janvier… Enfin, la réforme des retraites de Macron saison 2. Puisqu’on se souvient que celle de son premier mandat avait été suspendue après une grève générale inédite et la crise du coronavirus.

La Première ministre a insisté sur un certain nombre de mesures-phares. Je cite d’abord les plus importantes, et les plus douloureuses.

A partir du 1er septembre, l’âge de départ à la retraite sera relevé progressivement pour atteindre 64 ans en 2030 . Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faudrait cotiser 43 ans comme le prévoyait déjà la réforme Touraine, qui date de 2014. Mais dès 2027 et non à partir de 2035 comme prévu. C’est la fin des régimes spéciaux pour les nouveaux arrivants sur le “marché” de la retraite. A la RATP, dans le secteur de l’énergie… mais les marins, l’Opéra de Paris, la Comédie française ou encore les professions libérales conserveront leur régime spécial

Bien entendu, le gouvernement a alterné la carotte et le bâton.

La retraite minimale, mais seulement pour les carrières complètes, monte à 1200 euros bruts par mois, soit 85% du SMIC. Un dispositif carrières longues, qui permettra à ceux qui ont commencé à travailler par exemple à 14 ans de partir à 58, et à ceux à 16 ans de partir à 60 ans… à taux plein. Par ailleurs, pour les personnes en invalidité, inaptitude, le départ est prévu à 62 ans et pour celles en situation de handicap, c’est 55 ans.

Que faut-il penser de cette réforme, ou de cette contre-réforme ? A quelles réactions, quelles contre-attaques syndicales et citoyennes peut-on s’attendre ? Macron parviendra-t-il à ses fins ? Sera-t-il mis en échec par la colère populaire ?
On en discute avec Mathieu Slama, essayiste, auteur de “Adieu la liberté”, paru aux Presses de la Cité et Gaël Quirante, syndicaliste, militant SUD-PTT, symbole des combats de La Poste, militant au Nouveau parti anticapitaliste.