dimanche 11 décembre 2022

INTERVIEW. James Cameron : "A travers Avatar, j'ai voulu raconter ce que je ressentais à propos de notre planète"

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1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un intérêt loin d’être évident

"Du côté du privé, la 5G est souvent présentée comme une « révolution » pour différents secteurs. Pour l’automobile, bien qu’évoquée comme essentielle à la conduite autonome, elle cherche toujours ses applications. Le récent projet 5G Open Road en est un bon exemple. Lancé en avril 2022 et doté d’un budget de 90 millions d’euros, en partie financé par des fonds publics, le programme regroupe notamment les constructeurs français (Stellantis, Renault) ainsi que des acteurs des télécoms (Bouygues Télécom, Nokia). D’après Tony Jaux, porteur du projet, « le programme est né du besoin de l’industrie automobile de comprendre en quoi les investissements dans la 5G peuvent être utiles ». Un intérêt qui se cherche donc au regard des coûts associés.

Concernant l’industrie, la 5G s’inscrit dans la numérisation et l’automatisation croissante des processus de production avec pour but la réduction de l’intervention humaine. La mission 5G industrielle, commandée par le gouvernement et parue en mars 2022, tempère l’enthousiasme autour de cette technologie et précise que « les projets d’expérimentation de la 5G industrielle ne sont, pour leur majorité, qu’à un stade de préparation et de planification ».

Des constats similaires peuvent être dressés pour l’ensemble des secteurs pour lesquels la 5G est plébiscitée (santé, logistique, agriculture, smart cities, etc.). Les industriels en sont encore à des phases de recherche et développement éloignées d’une éventuelle commercialisation. Par ailleurs, ces usages ne dépendent le plus souvent pas d’un déploiement massif de la 5G publique puisqu’ils reposent sur des réseaux privés installés de façon ad hoc.

Si les innovations en sont encore à la preuve de concept, la 5G est aussi vantée pour son efficacité énergétique par rapport à la 4G (une même donnée demande moins d’énergie pour être transmise en 5G qu’en 4G). Deux facteurs contrebalancent les gains issus de l’efficacité énergétique : la plus faible portée des fréquences cœurs 5G, qui implique de déployer davantage de sites pour une couverture équivalente à la 4G, et l’augmentation du trafic que la 5G permet. Le Haut Conseil pour le Climat conclut ainsi que le passage à la 5G va entraîner une hausse de la consommation d’électricité comprise entre 16 térawatts-heure (TWh) et 40 TWh à l’horizon 2030, soit de 3,6 % à presque 9 % de la consommation électrique totale française actuelle.

Par ailleurs, les technologies de communication s’empilent (de 2G à 5G, toutes fonctionnent pour l’instant), additionnant les consommations ainsi que les coûts de maintenance. Arrêter complètement la 2G ou la 3G, comme le souhaite Orange fin 2025 et 2028 respectivement, n’est pas si simple puisque nombre d’équipements de particuliers ou professionnels (dont le système d’appel d’urgence, eCall, obligatoire depuis 2018 dans tous les nouveaux véhicules) utilisent ces réseaux, forçant ainsi le renouvellement d’appareils fonctionnels."
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https://reporterre.net/La-5G-un-gouffre-sans-futur