samedi 1 octobre 2022

Échanger de l’eau douce française contre des hydrocarbures étrangers.

https://www.marianne.net/politique/macron/eau-francaise-contre-petrole-dans-le-secret-dun-projet-discute-au-sommet-de-letatAnonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Pour la production électrique, ne prenons pas le chemin de l'Allemagne ! - Le Blog de jlduret" :

"Alors que se profile une grave crise de l'énergie, un projet aussi sensible que confidentiel navigue au sommet de l'État. L'enjeu ? Échanger de l'eau douce française contre des hydrocarbures étrangers. Découvrez un extrait gratuit de notre enquête.

https://www.marianne.net/politique/macron/eau-francaise-contre-petrole-dans-le-secret-dun-projet-discute-au-sommet-de-letat

1 commentaire:

Anonyme a dit…

MARCHANDISATION DE L'EAU

"En mars et en juin dernier, deux réunions se sont tenues pour discuter de ce plan. En clair, deux intermédiaires, Xavier Houzel et Claude Rouy, suggéraient au gouvernement d'utiliser l'eau provenant de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) pour l'échanger contre du pétrole. Ceux-ci rappelaient que l'usine électrique ne peut turbiner qu'à la moitié de sa capacité.

Lors de sa conception, dans les années 1960, les ingénieurs avaient mal estimé les conséquences qu'auraient les rejets d'eau douce dans l'étang de Berre qui jouxte la centrale hydroélectrique. Cet étang est en effet constitué d'eau salée. Pour le préserver, l'Union européenne a fini par condamner EDF à réduire le débit de la centrale de Saint-Chamas en 2006.

En conséquence, 700 GW de puissance électrique sont inexploités, en pleine crise énergétique. Les porteurs du projet proposaient au gouvernement de remédier à cette situation en acheminant l'eau potable rejetée par la centrale à l'étranger, en échange d'hydrocarbures. Cette manœuvre posait toutefois un épineux problème moral puisque cela revient à attribuer une valeur marchande à l'eau..."


https://www.marianne.net/politique/gouvernement/eau-contre-petrole-le-ministre-christophe-bechu-confirme-les-informations-de-marianne