samedi 20 août 2022

Est-ce qu'à un moment donné, il ne faut pas que tout le monde paye des impôts sur les sociétés à partir du moment où l'on fait de l'activité et du bénéfice dans chaque pays ?

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Tweeté par Le Gorafi sur Twitter" :
Nan, mais allô quoi Clarisse ?

"Clarisse Magnin-Mallez, directrice générale de McKinsey France, était l'invitée de l'émission « Good Morning Business » diffusée sur BFM Business ce lundi 11 juillet 2022.

« On est à peu près à 450 millions d'euros de chiffre d'affaires aujourd'hui »

Christophe Jakubyszyn : « Alors, si on prend toute l'activité de McKinsey en France, vous
l'avez dit, combien de... 150 millions d'euros de chiffre d'affaires, c'est ça, à peu près ? »
Clarisse Magnin-Mallez : « On est à peu près à 450 aujourd'hui, mais on... »
Christophe Jakubyszyn : « 450 aujourd'hui. Et alors, pendant 10 ans, vous n'avez pas payé d'impôt sur les sociétés. Alors, vous en avez payé en 2021, je sais, mais pendant 10 ans, vous n'en aviez pas payé parce qu'il y avait les prix de transfert entre la maison mère et la France. Tout le monde fait ça, mais vous le faites très bien parce que vous êtes des experts. Et en plus, la maison mère, elle est immatriculée au Delaware. Donc elle ne paye pas non plus, en tout cas très peu, d'impôt sur les sociétés. Est-ce que vous ne trouvez pas que ce n'est pas normal, quand même ? Est-ce qu'à un moment donné, il ne faut pas que tout le monde paye des impôts sur les sociétés à partir du moment où l'on fait de l'activité et du bénéfice dans chaque pays ? »

https://www.lactucitoyenne.fr/actualites/economie/question-piquante-d-un-journaliste-a-mckinsey-france-la-reponse-est-surrealiste

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui c'est ça la fameuse "filiale de mise en œuvre opérationnelle" opérée en France, le jargon anglo-saxon...
C'est Cosette cette gonzesse qui vient faire son show sur BFM BUSINESS. Merci au journaliste qui lui déroule le tapis pour mieux se vautrer en direct !

Anonyme a dit…

Clarisse M-M. est pote avec Karim Tadjeddine (surnommé RoboCop en interne chez McKinsey), celui qui est un grand connaisseur de MacRond depuis 2007...

"Clarisse Magnin-Mallez compte de multiples cordes à son « arc Mac ». Au niveau mondial, elle fait partie des leaders du pôle de compétence consumer, de la practice sustainability, directrice du pôle économie circulaire, et membre du comité de direction du McKinsey Global Institute (MGI), le think tank maison dédié à l’économie globale. Entre 2018 et 2021, l’associée séniore était membre du comex mondial, en charge des services clients.

Experte en biens de grande consommation, de la distribution, du luxe et de la mode, la consultante française intervient aussi dans les secteurs du private equity et de l’agriculture ; elle a fondé et dirige le pôle agriculture en France.

Clarisse Magnin-Mallez est entrée chez McKinsey comme consultante après sa sortie de HEC Paris en 2000 (également diplômée d’un DEA d’économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2003). Clarisse Magnin-Mallez a gravi tous les échelons de la firme, nommée partner en 2010. Entre 2005 et 2007, elle a été engagement manager aux bureaux de Boston et du New Jersey."
(...)

"La nouvelle DG de McKinsey France a enfin cofondé (en 2019) et présidé Génération France, une ONG qui développe des programmes de formation visant à intégrer des jeunes éloignés du marché du travail. Son DG depuis un an est le senior partner du bureau parisien ; Karim Tadjeddine."


https://www.consultor.fr/articles/une-femme-a-la-tete-de-mckinsey-france


Karim et Emmanuel, une histoire de Leaks

"En 2007, Karim Tadjeddine a en parallèle fait une rencontre importante : il était l’un des rapporteurs de la Commission Attali dont le but était de définir un agenda de réformes structurelles pour la France, où il a côtoyé le jeune Emmanuel Macron. Les deux hommes ont conservé les années suivantes une proximité idéologique forte, adhérant notamment au même think tank « En temps réel » jusqu’à l’élection présidentielle de 2017, où Tadjeddine a conseillé Macron sur le volet économique de son programme électoral. Il s’est d’ailleurs fait épingler pour cela par les Macron Leaks car il utilisait son adresse e-mail professionnelle de McKinsey avec l’équipe de campagne En Marche."
(...)


https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/affaire-mckinsey-karim-tadjeddine-ce-consultant-qui-incarne-la-connivence-avec-la-macronie

Anonyme a dit…

"D’abord parce que, comme la crise des Gilets jaunes l’a prouvé, la lutte contre le réchauffement climatique peut parfois conduire à imposer des mesures qui touchent très fortement les moins aisés. Mais aussi parce que, de l’autre côté du spectre, les personnes et populations les plus aisées sont aussi celles qui polluent le plus.

1 - Des milliardaires largement plus polluants que le reste de la population
L’exemple le plus marquant, le plus symbolique aussi, est bien sûr celui qui a trait aux milliardaires et aux très très riches en général, dont les émissions sont spectaculairement plus élevées que celles du reste de la population.

C’est notamment ce que montre ce graphique, réalisé avec les données compilées par Lucas Chancel, un économiste de la Paris School of Economics proche de Thomas Piketty.

Ainsi, selon les calculs de Lucas Chancel, une personne appartenant aux 0,01 % les plus riches de la population mondiale – environ 771 000 personnes –, émettait en moyenne 2 332 tonnes d’équivalents CO2 en 2019, quand une personne appartenant à la moitié la plus pauvre de l’humanité n’en a émis que 1,4. La moyenne mondiale s’établit, elle, à 6 tonnes.

Une étude de moindre ampleur publiée en février 2021 dans The Conversation allait dans le même sens en indiquant que les émissions de gaz à effet de serre d’un panel de 20 milliardaires avaient atteint en moyenne 8 190 tonnes d’équivalents CO2 en 2018.

Enfin, au début de l’année 2022, une autre étude, menée par Oxfam et Greenpeace, s’est penchée sur les émissions liées au patrimoine financier des milliardaires français (qui regroupe notamment les parts qu’ils détiennent dans leurs entreprises et dont ils tirent leur richesse). Il en ressort que, cumulés, les patrimoines financiers de 63 milliardaires français sont responsables d’autant d’émissions que la moitié la moins bien dotée des Français."
(...)


https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/climat-les-plus-riches-polluent-ils-vraiment-plus-que-le-reste-de-la-population-21a0b7a0-21f3-11ed-a185-6588d059195b