lundi 9 mai 2022

Le train-train (de sénateur) quotidien dans les institutions de la République, quoi...!


Envoyé par JL

Un truand au Sénat !!! difficile à croire, mais...

De mieux en mieux

Histoire véridique Pas mal ! Après la "cagnotte" du Sénat, voici.
..
On a du mal à croire un truc pareil !
Un sénateur présente ses notes de frais à la trésorerie du Sénat, dont deux notes d'un même restaurant :
l'une de 1.428 euros (51 convives) et l'autre de 1.064 euros(38 convives), etc.
Les services de la trésorerie ont cependant un doute : il semblerait qu'il s'agisse de fausses factures…
Ah bon? que le resto en question appartient à la propre fille de ce sénateur...
Ah bon ? lequel sénateur y détient aussi des parts du capital…
Ah bon ? Allégations évidemment réfutées par le sénateur qui s'indigne de ces soupçons et déclare vouloir porter plainte pour diffamation.
Il produit à l'appui de ses protestations d'innocence un communiqué de soutien de la Présidence du Sénat (sur papier à en-tête de la présidence, avec signatures et tout et tout ...).
Problème : après une rapide enquête, ce document se révèle être un faux !
Récapitulons : népotisme, fausses factures, faux en écritures publiques, tentative de détournement de fonds publics, la totale quoi !
Vous-vous dites qu'une histoire comme celle-là se passait en Tunisie avant la révolution jasminisée, ou bien au Tadjikistan oriental ou à la rigueur dans une quelconque république bananière d'Amérique du Sud !
Et bien non
! Ça se passe en France en 2021. Le sénateur en

question s'appelle Jean-Marc Pastor (PS) et, tenez-vous bien, il est un des trois
« questeurs » du Sénat, c'est-à-dire un des 3 bons garçons à l'attitude exemplaire chargés de gérer et de contrôler les 350 millions annuels que
nous coûte cette noble institution et qui ont essayé (je parle toujours des 3 questeurs) de s'octroyer dans la plus ou moins grande discrétion 3.500 euros de "prime" fin juin 2011.
Les sénateurs (de tous bords politiques faut-il préciser.) ont tenté en vain d'étouffer l'affaire afin qu'elle ne s'ébruite pas. Ça ferait mauvais effet pour eux.
Trop tard ! L'information a filtré !
Question :
Messieurs les sénateurs vont prendre des sanctions contre J.M Pastor, révoquer son mandat, porter plainte contre lui ou quelque chose dans ce genre ?
Vous pouvez toujours courir mes amis ! L'année prochaine ou dans 3 ans, Pastor sera toujours sénateur et tout aura été oublié
.
Le train-train (de sénateur) quotidien dans les institutions de la République, quoi...!

Jean
-Marc Pastor est sénateur PS du Tarn.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pourquoi publier une info qui date de 10 ans ? Erreur de la faire dater de 2021 ?
Bon, l'ancien sénateur a bien pris ses aises pour gratter dans la caisse !...


Notes de frais et faux communiqué

"Mediapart a révélé, dans une enquête portant sur les avantages attachés au poste de questeurs du Sénat[1], que, Jean-Marc Pastor avait fait payer au Sénat fin 2010, deux factures (à hauteur de 2 492 euros) qu'il avait présentées pour des repas pris dans un restaurant dont il possède des parts[2]. Le restaurant est géré par sa fille qui a également reconnu que les banquets étaient totalement fictifs.

Médiapart souligne que « ces notes de frais montrent que le questeur utilise cette enveloppe (de frais de représentation fixée à 11 600 euros par questeur en 2011, en sus de leur traitement de base et d'indemnité représentative de frais de mandat) dans son département, sans que cela ait de lien avec sa fonction. »

Par la suite, pour dissuader Le Tarn Libre de mentionner l'affaire, il envoie au journal un faux communiqué de Gérard Larcher, président du Sénat, dans lequel ce dernier lui apporte son soutien[3]. La responsable de la communication de la présidence du Sénat a confirmé qu’aucun communiqué de ce genre n’avait été diffusé par son service. Le sénateur a annoncé qu'il allait rembourser les notes de frais[4].

Le président du Sénat, visé par le "faux en écriture public" du sénateur, a estimé que le sénateur « ne pouvait plus exercer ses fonctions de questeur » : « La rédaction d'un faux communiqué avec mon nom est une faute à mon égard et à l'égard de l'institution, a lâché le patron du Sénat, dans Le Monde. Je considère qu’il ne peut plus exercer ses fonctions de questeur. »[5]. Jean-Marc Pastor conservera malgré tout son mandat de sénateur du Tarn jusqu'à son échéance."

Retrait de la vie politique

"Le sénateur PS du Tarn annonce dans un communiqué en mars 2014 qu'il ne se représentera pas aux élections sénatoriales de septembre 2014[6], et laisse ainsi le champ libre au président PS du Conseil Général Thierry Carcenac."
(...)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Pastor


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/mis-en-cause-dans-plusieurs-affaires-le-senateur-du-tarn-jean-marc-pastor-ne-se-represente-pas-459727.html