lundi 9 mai 2022

Le candidat au poste de Premier ministre a dit qu'en cas de cohabitation, c'est la politique du Premier ministre, qui s'applique.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "L'union de la gauche pour les législatives (NUPES) a sa photo de famille | Le HuffPost" :
Je me prépare à être Premier ministre
Jean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/EazeGC0urhA

Jean-Luc Mélenchon était l'invité de l'émission Questions Politiques (France Inter et France Info TV) le dimanche 8 mai 2022.

Le candidat au poste de Premier ministre a d'abord fait l'analyse de l'élection présidentielle. Il a exposé la réorganisation du paysage politique en 3 blocs et l'élection d'un Président par défaut. Ensuite, il a expliqué l'importance des élections législatives comme 3ème tour pour élire une majorité de députés de la Nouvelle Union populaire à l'Assemblée et appliquer un programme de rupture.

Jean-Luc Mélenchon a insisté sur la nécessité d'une politique de radicalité concrète au service de l'intérêt général et du bien commun afin de faire face aux urgences écologiques et sociales de notre temps. Il a notamment évoqué la crise de l'eau. Le candidat au poste de Premier Ministre a évoqué sa vision de l'écologie et son horizon : l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.

Ensuite, le candidat au poste de Premier ministre a affirmé que le programme de la Nouvelle Union populaire sera appliqué, y compris en désobéissant à ce qui, dans les traités européens, l'en empêche.

Jean-Luc Mélenchon a martelé le caractère historique de l'accord général unique à l'échelle nationale que constitue la Nouvelle Union populaire.

Le candidat au poste de Premier ministre a dit qu'en cas de cohabitation, c'est la politique du Premier ministre, qui s'applique. Jean-Luc Mélenchon a mis en avant deux mesures sociales contenues dans le programme de la Nouvelle Union populaire : retraite à 60 ans et 40 annuités sans décote d'une part, et la convocation de nouvelles négociations annuelles obligatoires pour augmenter les salaires d'autre part.

Enfin, en matière de politique internationale, il a affirmé que s'il est Premier ministre, la France parlera et agira d'une seule voix. Concernant l'Ukraine, il a de nouveau dénoncé l'agression commise par la Russie et les menaces nucléaires qu'elle profère. Il a insisté sur la nécessité d'envoyer des casques bleus assurer la protection des centrales nucléaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

LÉGISLATIVES : ET SI «LE PIÈGE MÉLENCHON» SE REFERMAIT SUR MACRON
Le Média



https://youtu.be/_iZKlI3zpJk



Ce week-end, c’était un peu deux salles deux ambiances en matière d’actualités politiques. Sous les luxures du Palais de l’Elysée, Emmanuel Macron a été investit pour 5 nouvelles longues années. A quelques kilomètres de là, aux Docks d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, se déroulait la 1ère convention de la NUPES : le nouveau nom donné à l’alliance des gauches. Cette « Nouvelle Union Populaire Économique et Sociale », que ses partisans présentent déjà comme historique, peut-elle porter Mélenchon à Matignon ?
Arrivé en troisième place à la Présidentielle, le leader des Insoumis est parvenu à réunir en quelques jours la gauche longtemps divisée. Si elle s’est affichée unie et combative samedi dernier, lors de son premier meeting, il reste néanmoins des dissidences. Alors, quels sont les défis qui attendent la NUPES ? Nous aborderons la question avec Thomas.

Face à cette gauche plus ou moins réunie, mais combative, se pose aussi la question de la stratégie d’Emmanuel Macron pour les législatives qui arrivent à grand pas.

Alors, pour vous aider à y voir le plus clair possible, Anaelle Abasq, journaliste, décrypte la situation avec l'œil expert de l'économiste Thomas Porcher.