dimanche 19 septembre 2021

La tyrannie de l’écologie face au mur de la réalité - Le Blog de jlduret

https://jlduret-ecti73.over-blog.com/2021/09/la-tyrannie-de-l-ecologie-face-au-mur-de-la-realite.html



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les nouveaux usages du numérique, un gouffre énergétique

"Les chercheurs ont procédé à une analyse de la littérature scientifique sur le sujet et ont révisé les chiffres à la hausse en incluant notamment les émissions totales liées au cycle de vie : fabrication (matières premières, transport...), usage (consommation d'électricité, entretien) et fin de vie (recyclage, mise en décharge...). Ils ont également pris en compte les nouveaux usages liés au numérique (Blockchain, Internet des objets, intelligence artificielle...). Et ces nouveaux usages sont particulièrement énergivores : l’entraînement d’un algorithme d’apprentissage automatique génère ainsi 284.019 kilogrammes d'équivalent CO2, l'équivalent des émissions de cinq voitures durant toute leur durée de vie ! Résultat : le secteur du numérique génère entre 1,2 et 2,2 gigatonnes d'équivalent CO2 par an, soit une hausse de 40 % par rapport aux précédentes estimations en prenant la fourchette haute.

Entre 2002 et 2012, les émissions du secteur de la communication ont bondi de 40 %, soit une croissance annuelle de 1,8 %. « Les émissions du secteur progressent ainsi pratiquement deux fois plus vite que les émissions globales », alertent les auteurs. En imaginant que les émissions du secteur du numérique restent stables d'ici 2050, elles représenteront 35,1 % des émissions globales d'ici là.

La consommation électrique domestique a toutefois diminué durant les 15 à 20 dernières années, grâce notamment aux progrès des fabricants en matière d'efficience énergétique. Malheureusement cette efficacité accrue produit aussi un « effet rebond », qui fait que les gens ont tendance à avoir un usage plus intensif quand leurs appareils consomment moins."
(...)


https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-rechauffement-climatique-secteur-numerique-genere-plus-gaz-effet-serre-aviation-23251/

Anonyme a dit…

"Pour parvenir à limiter le réchauffement climatique, les États doivent limiter drastiquement dès aujourd'hui leurs émissions de CO2. Ce qui passe par une réduction de la consommation - et de la production - de pétrole, de charbon et de gaz - sans parler de la lutte contre les émissions de méthane. Selon une étude parue dans la revue Nature, pour rester dans les clous de l'Accord de Paris ,il faudrait laisser 60% du pétrole et du gaz dans le sol ainsi que 90% du charbon d'ici 2050. En début de semaine, plus de 2000 scientifiques ont enfoncé le clou, en demandant un traité de non-prolifération des combustibles fossiles, sur le modèle de celui conclu sur les armes nucléaires. L'objectif est clair : passer à la vitesse supérieure pour stopper l'emballement du climat. "Si on écoute les experts, il ne devrait plus y avoir d'émissions nettes de CO2 d'ici à 2050 pour limiter le réchauffement climatique, hormis une quantité résiduelle qu'on serait capable de stocker, indique à L'Express Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, et auteur du livre Pétrole, le déclin est proche. Mais quand on regarde la réalité en face, on n'a pas encore commencé à sortir du pétrole". "
(...)



https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/infographies-l-humanite-a-t-elle-interet-a-siphonner-jusqu-a-la-derniere-goutte-de-petrole_2158612.html