dimanche 8 août 2021

Débarqués en nombre, ils sèment la zizanie dans un camping des Cévennes - Le Parisien

https://www.leparisien.fr/societe/debarques-en-nombre-ils-sement-la-zizanie-dans-un-camping-des-cevennes-07-08-2021-TU4A5AGDMNGSRBPXPF3DPO7APE.php



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais au fait, comment fait-on pour dater une construction ?

"Dater une maison par rapport aux matériaux utilisés porte un nom : la dendrochronologie*. Cette technique particulière permet de dater la construction grâce à des petits carottages effectués dans les boiseries. Cette délicate opération, qui ne menace en rien la bâtisse, permet une datation assez précise. Pour la maison de Jeanne, c’est la société CEDRE (Centre d’Etude Dendrochronologie et Recherche en Ecologie) dirigée par Christophe Perrault qui a été chargée de la mission.

En prélevant une vingtaine d’échantillons au cœur des boiseries de la demeure, Christophe Perrault peut dater le bois à une saison près…. La datation s’effectue en laboratoire, avec des analyses précises des échantillons prélevés. Et en mesurant chaque anneau de chaque carotte, on peut savoir en quelle année l’arbre a été coupé…

… mais également de savoir si certains éléments ont été changés au cours du temps. D’après les analyses, la Maison de Jeanne daterait donc du XIVème siècle. C’est la plus vieille maison que CEDRE a identifiée, la précédente datant du XVème ! Et apparemment, elle a encore de beaux jours devant elle…"

* "Branche de la dendrologie, la dendrochronologie (du grec ancien δένδρον, dendron, « arbre », χρόνος, khronos, « temps» et -λογία, -logie, « discours ») est une méthode scientifique permettant en particulier d'obtenir des datations de pièces de bois à l’année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance (ou cernes) des arbres. Elle permet également de reconstituer les changements climatiques et environnementaux." Wikipédia.



https://www.neozone.org/societe/la-maison-de-jeanne-la-plus-vieille-maison-de-france-est-situee-en-aveyron/

Anonyme a dit…

Des "ouragans" en Méditerranée

"Le pourtour méditerranéen sera aussi moins touché par la hausse des températures. Là encore, l'influence maritime devrait permettre de freiner l'augmentation. En revanche, "la sécheresse sera de plus en plus importante et le risque de feux de forêts encore accru", décrit Jérome Duvernoy. Les précipitations seront à la fois plus rares et plus intenses : "Depuis plusieurs années, un signal démontre que les épisodes cévenols se renforcent". Dernier exemple en date : celui du 18 et 19 septembre 2020 qui a dévasté la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes.

Surtout, la hausse des températures pourrait accentuer la formation de médicanes, aussi appelés ouragans méditerranéens. Ces médicanes se traduisent par des vents très violents, de fortes houles, des pluies diluviennes, et souvent, des inondations. "C'est un phénomène récent qui reste pour l'instant peu fréquent. Nous avons peu de données à ce sujet. Il faut se garder de faire des conclusions hâtives", tempère l'expert."
(...)


https://www.francelive.fr/article/france-live/rechauffement-climatique-voici-la-liste-des-espaces-les-plus-menaces-en-france-7035778/