Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Pourquoi voter Mélenchon en 2022 : David Guiraud l..." :
Ma réponse au ras-le-bol fiscal
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/RchYUp2GGXQ
Le 26 mai 2021, Jean-Luc Mélenchon était l'invité d'Edwige Chevrillon pour un débat avec les économistes Patrick Artus et Jean-Marc Daniel.
Dans cette émission consacrée aux propositions économiques de Jean-Luc Mélenchon, le premier sujet abordé était la dette. Le candidat à l'élection présidentielle a détaillé sa volonté de l'annuler en transformant la part de la dette française détenue par la Banque centrale européenne en la transformant en dette perpétuelle à taux nulle. Il a rappelé qu'on essayait de faire peur avec la dette en comparant le stock de dette publique à la production française d'une année quand la durée moyenne d'un titre de dette est de 8 ans. Il a aussi évoqué un risque jamais traité : l'explosion de la dette privée.
Jean-Luc Mélenchon a aussi répondu aux attaques contre le service public, expliquant qu'il fallait le renforcer pour faire face aux risques futurs. Il a aussi défendu un plan ambitieux permettant d'engager la bifurcation écologique de notre système de production et de consommation et pour réparer nos réseaux (transport ferroviaire, canalisations…) en créant de l'emploi. Il a plaidé pour un plan de relance axé sur la demande et la consommation populaire plutôt que sur l'offre comme le fait Emmanuel Macron.
Face au ras-le-bol fiscal, le candidat à l'élection présidentielle a expliqué qu'avec le système qu'il propose, tout Français gagnant moins de 4.000 euros par mois paierait moins d'impôts. Il a aussi rappelé sa proposition de mettre en place l'impôt universel pour récupérer l'argent de l'évasion fiscale, comme le font les États-unis d'Amérique.
5 commentaires:
PARIS
La députée LFI Bénédicte Taurine bousculée par un policier en marge d'un rassemblement
LeHuffPost
https://youtu.be/jtIDisFV0fY
Pendant la manifestation de la Confédération Paysanne devant le siège de Pôle Emploi, la députée Bénédicte Taurine a été violemment poussée par un membre des forces de l'ordre.
« Il faut que certains donnent plus »
"Jean-Luc Mélenchon s’est dit prêt à taxer à 65 % la dernière tranche des Français les plus aisés, et non plus à 90 comme il le préconisait en 2017, précise BFM. Le leader de la France Insoumise veut en revanche instaurer un impôt universel. « Si vous voulez moins prendre, il faut que certains donnent plus. Je suis donc pour un impôt universel » , a ajouté Jean-Luc Mélenchon. Sur le modèle américain, ce système vise à ce que tous les expatriés français paient leurs impôts en France. « Où que vous alliez dans l’univers, je vous rattrape ».
En plus d’instaurer un impôt universel sur les entreprises, Jean-Luc Mélenchon propose par ailleurs de réduire la TVA sur les produits de nécessité, d’instaurer une TVA « Grand luxe », et de rétablir l’« Exit Tax », la taxe payée par les contribuables français les plus riches partant à l’étranger, qui a été allégée par Emmanuel Macron en 2019."
https://www.ouest-france.fr/politique/jean-luc-melenchon/presidentielle-2022-jean-luc-melenchon-detaille-son-programme-fiscal-70b89238-befb-11eb-a219-8f747c6d3d1b
Bernard Arnault: l'histoire du milliardaire Français qui est devenu plus riche que Jeff Bezos et Elon Musk
"Le magnat français de la mode Bernard Arnault est devenu la personne la plus riche du monde avec une fortune estimée à 186,3 milliards de dollars.
Ce qui le rend 300 millions de dollars plus riche que Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, qui a une fortune de 186 milliards de dollars, et Elon Musk, fondateur de SpaceX, qui a une fortune de 147,3 milliards de dollars. Selon le site internet de Forbes.
La fortune d'Arnault est passée de 76 milliards de dollars en mars 2020 à 186,3 milliards de dollars, soit une augmentation massive de plus de 110 milliards de dollars au cours des 14 derniers mois, grâce aux performances de son groupe de luxe Louis Vuitton Moi-Hensi (LVM). H).
La valeur du groupe, qui possède également des marques connues comme Fendi et Christian Dior Givenchy, a augmenté de 0,4 % durant les premières heures de cotation lundi, portant sa valeur boursière à 320 milliards de dollars."
(...)
https://www.bbc.com/afrique/monde-57285412
OPINIONS
ÉNERGIES RENOUVELABLES
L’appel de Piketty, Mélenchon, Montebourg… pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen »
Pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché, estiment les signataires de cette tribune.
Tribune. "L’impasse dans laquelle se trouve le secteur électrique aujourd’hui, dont le projet Hercule sans cesse reporté n’est que le dernier avatar, est le résultat des errements de la politique d’ouverture à la concurrence imposée depuis vingt ans à ce secteur. Exposée à des prix de marché très volatils, EDF – comme d’autres grands producteurs – voit sa situation financière fragilisée, avec une dette évaluée à 42 milliards d’euros. L’entreprise paye également un expansionnisme international responsable de lourdes pertes financières ainsi que le fiasco du chantier EPR.
Alors que le service public avait su développer, en quelques décennies, de grands réseaux et parcs de production (hydraulique puis thermique et nucléaire), les investissements nécessaires à la maintenance du parc actuel et à la transition énergétique semblent impossibles à réaliser."
(...)
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/31/l-appel-de-piketty-melenchon-montebourg-pour-la-construction-d-un-veritable-service-public-de-l-energie-sous-controle-citoyen_6082149_3232.html
Atteindre le plein emploi - 3e Forum de l'Avenir en commun - #RevuePleinEmploi
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/0YOukbcD_o0
Le lundi 31 mai, Clémence Guetté animait le 3e Forum de L'Avenir en commun consacré au progrès social et humain avec Jean-Luc Mélenchon, président du groupe «La France insoumise» à l'Assemblée nationale et candidat à l'élection présidentielle et trois invités : Gilles Raveaud (économiste), Véronique Riches-Flores (économiste) et Antoine Peillon (journaliste).
Cette émission était consacrée à la troisième revue programmatique de Jean-Luc Mélenchon consacrée au plein emploi. Pendant 1h30, les invités ont débattu des moyens d'atteindre ce plein emploi avec la garantie d'emploi, la relocalisation industrielle, la bifurcation écologique et le travail qu'elle nécessite, l'investissement public ou encore le partage du temps de travail.
Les invités ont également débattu des moyens de financer la bifurcation écologique et d'abord de la nécessité de récupérer l'argent qui échappe aux caisses de l'État par la fraude et l'évasion fiscales. Ils ont, enfin, abordé le sujet de la dette publique, dénonçant la panique que les libéraux essaient de répandre sur ce thème.
Pour vous procurer la 3e revue programmatique de Jean-Luc Mélenchon consacrée au plein emploi (2,5€) : https://www.seuil.com/ouvrage/le-prog...
Enregistrer un commentaire