lundi 15 mars 2021

Saint-Julien-des-Points : devant l’hôtel des Cévennes squatté, la manifestation dégénère - midilibre.fr



https://www.midilibre.fr/2021/03/14/a-ales-devant-lhotel-des-cevennes-occupes-par-des-squatteurs-la-manifestation-degenere-9426481.php



9 commentaires:

Anonyme a dit…

Au vu des slogans balancés, c'est des bulletins de vote qui partent directement dans l'isoloir à Marine... Le club de moto, c'est du nombrilisme assumé, du tout terrain qui vire à l'extrême droite ou de gentils branleurs qui s'échauffent pour 2022 ???

Anonyme a dit…

La version hard du torchon "Valeurs Actuelles"...
Tout y passe et le "journalisme de terrain" est écrit comme un scénario de polar noir !


https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/faits-divers/insultes-bras-dhonneur-et-drapeaux-dechires-un-nouveau-squat-fait-des-vagues-en-lozere-129447

Anonyme a dit…

Avec des slogans pareils qui fleurent bon la "Récurrence Nationale", faut pas s'étonner que la baston est la doctrine finale.

Anonyme a dit…

Et pour la "chondrite carbonée" tombée à St Julien des Points autour de cet hôtel occupé, ce sera une "stèle d'Orgueil" qu'il faudra élever"


Une stèle mémoire bientôt à Alès ?

"Jean-Michel Faidit est de ceux-là. "Il s’agit de la première chondrite carbonée de type CI 1, qui compte parmi les plus primitives du système solaire. Elle est d’une rareté semblable à la météorite d’Orgueil, dans le Tarn-et-Garonne, tombée le 14 mai 1864", explique celui qui avait rédigé un article sur la météorite à l’occasion de son bicentenaire, en 2006."
(...)


https://www.midilibre.fr/2021/03/15/le-15-mars-1806-tombait-dans-le-gard-la-meteorite-dalais-9428076.php

Anonyme a dit…

Ce n'est plus St Julien des Points qu'il se nomme le village mais St Julien des Poings...
Manquait plus que ces huluberlus d'un jour pour sentir et ressortir les rancœurs !

Anonyme a dit…

La pratique de la moto fait-elle fuiter les neurones ?

Le cerveau produit-il des neurones tout au long de la vie et pourquoi ?

"Jusqu’au milieu du XXe siècle, un des dogmes majeurs des neurosciences considérait que les neurones étaient fabriqués uniquement avant la naissance, pendant le développement du système nerveux. Dès lors, le cerveau adulte ne pouvait qu’en perdre en vieillissant. Or, dès les années 90, ce dogme a été renversé par des études qui ont prouvé l’existence de cellules souches dans le cerveau de plusieurs organismes tels que les oiseaux, les poissons et les mammifères. Les cellules souches sont des cellules « mères » capables de donner naissance à tous les types cellulaires d’un organisme. Elles peuvent perdurer à l’âge adulte dans différents tissus ou organes avant d’éventuellement se différencier, c’est-à-dire de former des cellules spécifiques de l’organe considéré – dans ce cas, du cerveau."
(...)


https://www.caminteresse.fr/sciences/jusqua-quel-age-le-cerveau-fabrique-t-il-des-neurones-11160651/

Anonyme a dit…

St Julien des Points : son hôtel abandonné et son pôle agroalimentaire à énergie positive !


Les travaux de la nouvelle zone artisanale de Saint-Julien-des-Points devraient s’achever cet été. Celle-ci comptera le plus gros pôle de transformation agroalimentaire du sud Lozère.

"Le projet de pôle agroalimentaire, en train d’être finalisé sur la nouvelle zone artisanale (ZA) de Saint-Julien-des-Points, remonte à des années. Les financements de la démarche Territoire à énergie positive pour une croissance verte ont été l’élément déclencheur. Ce projet s’élève à plus de 2,7 M€, aménagement de la ZA et création d’une station d’épuration phytosanitaire compris. Avec plus de 60 % de subventions, il bénéficie de financements de l’État, Europe, Région, Département, la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère en est le maître d’ouvrage", explique Floriane Rouge, agent de développement à la communauté de communes."
(...)

Un esprit collectif

"S’il existe des ateliers de transformation végétale sur le territoire, "il y avait de la demande pour la viande, explique Florence Choquet du syndicat mixte des hautes vallées cévenoles qui a lancé l’idée de ce pôle. La collectivité aurait voulu s’appuyer sur une démarche collective des producteurs comme au Pendedis ou à Sainte-Croix-Vallée-Française. Mais il n’y a jamais eu de groupe assez costaud. Du coup, cela fait partie des engagements des porteurs de projets, l’atelier de transformation carné pourra être loué et l’atelier volaille fera des prestations de services. Dans ce même esprit collectif, les porteurs de projets vont se constituer en association pour mener des actions communes."

Le pôle bénéficiant de la certification Bâtiment durable Occitanie (BDO), les bâtiments ont été construits en bois et les toitures équipées de panneaux solaires, etc. En compensation de travaux de terrassement importants, 4 ha ont été replantés en Cévennes.

"C’est un chantier complexe qui comprend deux maîtres d’œuvres différents pour le pôle agroalimentaire et pour l’aménagement de la zone avec l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de Lozère ingénierie, le raccordement à la N 106, etc. Il a fallu concilier contraintes environnementales et normes sanitaires de ces locaux techniques ", rajoute Christian Roux.

"BDO est un label avec différentes étapes, de la construction jusqu’au fonctionnement, complète Florence Choquet. Les usagers devront jouer le jeu et mettre en place des démarches cohérentes et respectueuses de l’environnement."
(...)


https://www.midilibre.fr/2021/03/19/lozere-un-pole-agro-alimentaire-au-service-du-developpement-9436551.php

Anonyme a dit…

Les occupants de l'Hôtel des Cévennes, visés par des groupuscules identitaires

"La Ligue du Midi, groupuscule régional identitaire, suit de près le dossier et ne cache pas son hostilité vis-à-vis des squatteurs de l'Hôtel des Cévennes. "La Ligue du Midi condamne la radicalisation violente de la mouvance anarchiste ainsi que sa dérive criminelle", avancent ses membres dans un communiqué.

Mais les tensions ne s'arrêtent pas là. Le groupe d'extrême-droite, très controversé, est également passé à l'acte. "Ces extrémistes, dont la Ligue du Midi, sont à nos portes et veulent nous déloger par la force. Cela fait deux samedis qu'ils agressent des personnes, venues en soutien pour nous ramener de la nourriture", renchérissent les occupants.

Pour empêcher la situation de dégénérer, des gendarmes sont depuis postés sur le site. À Toulouse, une maison était également occupée depuis l'automne 2020 par des squatteurs. Ces derniers ont fini par quitter les lieux le 11 février dernier."


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hotel-occupe-illegalement-en-lozere-le-dialogue-impossible-entre-les-zadistes-et-les-riverains-2008390.html

Anonyme a dit…

La gendarmerie a demandé à protéger l’établissement d’une intrusion, samedi 20 mars au matin.

"Comme annoncé dans nos colonnes la veille, une entreprise de BTP a entrepris de murer l’ancien hôtel Bellevue, situé à proximité immédiate de l’hôtel des Cévennes, occupé depuis trois semaines par des squatteurs."
(...)


https://www.midilibre.fr/2021/03/21/gard-lancien-hotel-bellevue-pres-de-lhotel-des-cevennes-mure-pour-eviter-un-second-squat-9440482.php