jeudi 18 mars 2021

IL Y A 150 ans


 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Après "l'agent orange" a la Maison Blanche, assiste t-on au dérapage de "l'agent sénile"?



"De mémoire d’observateur des relations Est-Ouest, cela n’était jamais arrivé. Jamais les chefs de la Maison-Blanche et du Kremlin ne s’étaient publiquement insultés de la sorte. Sauf peut-être du temps de Staline. Pourquoi cette extrême tension entre Joe Biden et Vladimir Poutine ? Jusqu’où peut-elle monter entre ces deux dirigeants qui peuvent, chacun, détruire la planète en quelques minutes ?"
(...)


https://www.nouvelobs.com/monde/20210318.OBS41579/biden-poutine-derriere-les-insultes-de-cour-de-recre-une-dangereuse-escalade.html

Anonyme a dit…

Vive la Commune ! --- 18 mars 1871 - 18 mars 2021 : les 150 ans de la Commune de Paris
JEAN-LUC MÉLENCHON



https://youtu.be/vvGf8JH2Fec



Ce 18 mars 2021, nous célébrons le 150e anniversaire du commencement de la Commune de Paris. Dans cette vidéo, Jean-Luc Mélenchon rend hommage aux communardes et communards qui ont mené une lutte pour la liberté et l'émancipation humaine dont la lumière brille encore aujourd'hui sur le monde.

Jean-Luc Mélenchon explique ici l'Histoire de la Commune de Paris et son commencement par la résistance à l'envahisseur allemand. Il explique comment les femmes ont été aux avant-postes de la lutte. Il retrace les grandes avancées de la Commune de Paris : la séparation des Églises et de l'État, la réquisition des logements vacants, la création des coopératives ouvrières.

Anonyme a dit…

«Louis Aliot en rajoute par rapport à ses prédécesseurs. Sa mise en scène pour ce 19 mars n'a rien d'étonnant car sa famille politique n'a jamais accepté la victoire du peuple algérien pour son indépendance. »
(...)



https://www.liberation.fr/politique/a-perpignan-louis-aliot-cultive-une-autre-memoire-de-lalgerie-20210319_XBZZQP5HGNGIBA62DTC5T426QQ/

Anonyme a dit…

18 mars 1871 ! Refusant qu’on le désarme, le peuple parisien se soulève. La révolte face au traître gouvernement d’Adolphe Thiers se mue rapidement en expérience révolutionnaire. Deux mois durant, la Commune va délibérer, expérimenter, agir. Souvent avec un siècle d’avance sur son temps. Parfois pas assez, ou mal. Jusqu’à sa conclusion tragique : la Semaine sanglante et ses dizaines de milliers de morts. Un siècle et demi plus tard, le temps des cerises n’est pas encore arrivé, mais les graines ont germé.


"Faire un bilan de la Commune, en raconter l’histoire de manière détaillée, serait une tâche immense. D’autres le feront mieux que nous. Nul doute que cet anniversaire sera marqué par une flopée de publications de qualité diverse. L’évènement est aujourd’hui commémoré dans l’histoire officielle. Aujourd’hui, le square Louise Michel (en hommage à cette militante communarde, anarchiste et anticoloniale) se déploie aux pieds du Sacré Cœur, cette infâme basilique érigée par la bonne bourgeoisie catholique pour expier les rivières de sang ouvrier versées par l’armée versaillaise…

Si la droite parisienne s’est opposée cette année à une commémoration officielle, assumant d’être plutôt du côté des massacreurs, la plupart des bords politiques revendiquent la Commune. Ceux issus du mouvement ouvrier, bien sûr : libertaires, marxistes et socialistes ont fini par intégrer cet évènement dans leur mémoire collective. Mais même l’extrême droite tente de tirer la couverture en vantant un peuple patriote opposé à un régime ayant perdu la guerre… Et puis, il y a les marchands du temple. Jusqu’à cette boutique « Commune de Paris 1871 » qui vend aux hipsters héritiers des versaillais des t-shirts sérigraphiés à 50€…"

Et aujourd’hui alors ?

"Alors, faut-il commémorer, oublier, ou peut être recommencer… ? La Commune est un évènement unique mais multiple qui inspire depuis les rebelles du monde entier. Des chansons du Parti Communiste français aux volontaires de la guerre d’Espagne, de la Commune de Shanghai de 1967 aux Communes éphémères déclarées ici et là lors des récents soulèvements, ces deux mois d’insurrection parisienne auront eu une incroyable postérité.

Il faut dire que la Commune a réellement tenté de changer la vie. Dans des domaines aussi variés que l’éducation, la justice, la culture, le travail des enfants ou les droits des femmes, elle a été visionnaire. Une action parfois brouillonne et violente mais portée par un immense espoir émancipateur. Le recul historique nous permet de voir que cette ébullition l’aura rendu aveugle aux dangers la menaçant, alors que pourtant, d’autres Communes fleurissaient ailleurs avant d’être réprimées, à Lyon, Toulouse ou encore à Marseille. Faute d’initiative, le peuple insurgé a laissé ses adversaires s’organiser et recruter, jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Il n’est donc pas question de vouloir reproduire à l’identique cette expérience. Ce ne serait ni possible, ni souhaitable. Mais la Commune est un moment clé témoignant de l’irruption dans l’histoire des nouveaux damnés de la Terre : le prolétariat industriel, alors inspiré par les premiers penseurs socialistes, par les idéaux issus de la Révolution française, et même par quelques militants de l’Association internationale des travailleurs alors en plein développement. Débarrassé de son roi mais pas de ses nouveaux maîtres en chapeau haut-de-forme, il part « à l’assaut du ciel » et multiplie les expérimentations. Essayons de faire vivre cette histoire complexe, en en comprenant la signification, sans nostalgie poussiéreuse. Car peut être que bientôt enfin « les mauvais jours finiront » …"


https://lepoing.net/18-mars-150-anniversaire-commune-de-paris2/

Anonyme a dit…

Mosquée de Strasbourg : abolissez le Concordat !
JEAN-LUC MÉLENCHON



https://youtu.be/Taf71uHl9LQ



Une polémique a lieu sur le financement d'une mosquée par la mairie de Strasbourg. Une utilisation de l'argent public contraire à la loi de 1905 pour laquelle l'État ne reconnaît, ne subventionne ni ne salarie aucun culte.

Dans cette vidéo, Jean-Luc Mélenchon explique que l'exception qui a lieu a Strasbourg est rendu possible en Alsace par la présence du Concordat, qui lie les religions et l'État depuis sa mise en place par Napoléon Ier. Un texte que les insoumis ont appelé à abroger lors du passage de la loi sur le « séparatisme » à l'Assemblée nationale. À ce moment-là pourtant, les hypocrites de la séparation des Églises et de l'État défendaient le maintien du Concordat en dépit du dépôt d'amendements des insoumis pour le supprimer.

Jean-Luc Mélenchon revient aussi sur les deux accusations de Gérald Darmanin contre cette mosquée. D'abord une accusation en ingérence étrangère de la Turquie d'Erdogan... qui existe aussi dans d'autres cas. Ensuite une accusation de non signature d'une charte organisant l'islam de France par l'une des associations à l'origine de cette mosquée... charte qui n'a aucune valeur légale.

Anonyme a dit…

La Commune, c'est le peuple qui prend le pouvoir
JEAN-LUC MÉLENCHON



https://youtu.be/HSSgMovwLwg



Le samedi 27 mars 2021, Jean-Luc Mélenchon était l'invité d'Hervé Gardette pour un numéro de l'émission «Politique !» consacré à la Commune de Paris. Dans un échange passionné et passionnant, le député insoumis a expliqué pourquoi la courte Histoire de la Commune, qui n'aura duré que 72 jours, éclaire encore notre présent d'une lumière riche d'enseignements pour ceux qui prônent une révolution citoyenne.

Jean-Luc Mélenchon a fait le récit de l'origine de la Commune : un acte patriotique de résistance à l'envahisseur allemand et aux Versaillais français qui voulaient capituler face à cet envahisseur. Il a souligné le rôle des femmes dans la mobilisation, et notamment de la place prise par Louise Michel dans cet évènement. Il a dit combien, à l'époque, l'héritage de la Révolution de 1789 est encore extrêmement présent dans les têtes et sert de modèle pour certains communards.

Le candidat à l'élection présidentielle a aussi fustigé les Versaillais, une bourgeoisie «sans patrie» qui pense «d'abord au portefeuille et à la patrie après». Il a dénoncé la répression terrible qu'ils ont organisée méthodiquement contre la commune : 32 000 morts, 20 000 fusillés.