lundi 18 janvier 2021

Le vaccin anti Covid-19 ouvert aux plus de 75 ans et personnes à "haut risque" | Le HuffPost

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-vaccin-anti-covid-19-ouvert-aux-plus-de-75-ans-et-personnes-a-haut-risque_fr_6004fa39c5b6efae62f9b840

Au total, 6,4 millions de personnes sont ainsi appelées à se faire vacciner. Mais le ministre de la Santé Olivier Véran a invité à la “patience”, alors que les doses du précieux sérum n’arrivent que progressivement. Il a affirmé que “plus d’un million de vaccinations seront réalisées” d’ici fin janvier, entre 2,4 et 4 millions d’ici fin février.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Des chercheurs ont établi un scénario probable d'évolution de la Covid-19 : au fur et à mesure des réinfections, le système immunitaire s'adapte et provoque des formes de moins en moins graves, comme c'est le cas pour le rhume.


« Le virus est avec nous pour toujours », a prévenu l'OMS en novembre dernier, laissant peu d'espoir sur un retour à la normale dans un avenir proche. Alors que le nombre de morts du coronavirus a dépassé les deux millions et que l'on frôle les 100 millions de cas, une nouvelle étude parue dans le journal Science suggère elle aussi que l'épidémie de Covid pourrait ne jamais se terminer. Mais une fois que suffisamment d'adultes auront été immunisés (par le vaccin ou la maladie), elle deviendra une maladie aussi bénigne qu'un simple rhume, qui circulera à des niveaux relativement bas. « Le temps qu'il faudra pour atteindre ce stade dépend de la vitesse à laquelle on aura atteint cette immunité de groupe. Plus vite une majorité de gens aura été infectée ou vaccinée, plus vite nous atteindrons ce stade endémique », explique Jennie Lavine, post-doctorante à l'université d'Emory à Atlanta et principale auteure de l'étude."
(...)

Le vaccin, moins efficace qu'une infection naturelle

"Il existe toutefois des exceptions à ce scénario relativement optimiste. Le MERS, par exemple, ne suit pas ce modèle car il entraîne une forte létalité chez les enfants. Dans ce cas, une vaccination précoce serait indispensable comme pour la rougeole. Qu'adviendrait-il également si le virus mutait ? Cela ne changerait pas grand-chose, selon Jennie Lavine et ses collègues. « Des réinfections fréquentes [avec différentes souches] renforcent l'immunité contre d'autres coronavirus », écrivent-ils. Cela pourrait néanmoins être moins vrai avec l'immunité procurée par le vaccin, dans la mesure où ce dernier comporte un nombre réduit d'épitopes."
(...)



https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-pourrait-finir-simple-rhume-85214/