dimanche 31 janvier 2021

Image du soir

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Condamnations internationales

"Selon le communiqué de l'armée, le général Min Aung Hlaing va désormais concentrer les pouvoirs "législatif, administratif et judiciaire", tandis qu'un autre général, Myint Swe, qui occupait les fonctions de vice-président, a été désigné président par intérim, un poste largement honorifique.

Les Etats-Unis et l'Australie ont rapidement réagi à ces événements. "Les Etats-Unis s'opposent à toute tentative de modifier le résultat des récentes élections (...) et prendront des mesures contre les responsables", a averti la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, dans un communiqué. La ministre des Affaires étrangères australienne, Marise Payne, a réclamé la libération immédiate des dirigeants civils et à appelé au respect de "l'état de droit". Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a pour sa part "condamné fermement" l'arrestation d'Aung San Suu Kyi."


Ces développements portent un coup dur aux réformes démocratiques en Birmanie.

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU


"Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Birmanie prévue de longue date pourrait prendre un caractère d'urgence et être avancée en début de semaine en raison des derniers développements, a appris l'AFP de source diplomatique.

Le parti d'Aung San Suu Kyi, très critiquée par la communauté internationale pour sa gestion de la crise des musulmans rohingyas (des centaines de milliers d'entre eux ont fui en 2017 les exactions de l'armée et se sont réfugiés au Bangladesh, voisin) mais toujours adulée par une majorité de la population, avait remporté une victoire écrasante en novembre. Il s'agissait des deuxièmes élections générales depuis 2011, année de la dissolution de la junte."


https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/coup-d-etat-en-birmanie-l-armee-renverse-le-gouvernement-et-arrete-aung-san-suu-kyi_4279317.html

Anonyme a dit…

MERCOSUR VERSUS MENTEUR SÛR

#UE #Mercosur #Macron

MERCOSUR : LA FRANCE NÉGOCIE, MACRON A MENTI?
Le Média



https://youtu.be/oTbGWrNt75Q



Un document de travail, émanant du Ministère du commerce extérieur, a fuité. Selon ce document, la France serait prête à sauver l'accord controversé entre l'Union Européenne et le Mercosur (marché commun qui regroupe plusieurs pays d'Amérique du sud), en échange de contreparties.

Pourtant, lors du G7 à Biarritz, puis à nouveau en juin 2020 devant les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Président de la République, Emmanuel Macron, s'était engagé à refuser cet accord.

Contacté par Le Média, Maxime Combes, porte-parole d'Attac, explique ce revirement : "ce document prouve qu'en fait il y a deux discours. Il y a le discours que Paris délivre devant l'opinion publique française qui est de dire que l'accord avec le Mercosur ne convient pas au gouvernement et un deuxième discours que la France tient à Bruxelles, qui n'a jamais été de s'opposer frontalement à l'accord avec le Mercosur".

Les ONG, qui ont fait connaître le document du ministère, dénoncent dans un communiqué des "concessions majeures et inacceptables à la Commission européenne et aux Etats-membres favorables à une adoption rapide de l'accord".
Ces organisations rappellent que le document rédigé par des conseillers ministériels fait l'impasse sur des enjeux majeurs, comme la violation des droits humains, sociaux et des peuples autochtones ou discriminés, ainsi que sur la déstabilisation des marchés agricoles et des économies locales. "L'accord, dans son état actuel, ne prévoit aucun mécanisme de participation réelle des syndicats, ni de sanctions en cas de violation de ces conventions" précise le communiqué des ONG.

Le ministre du commerce extérieur, Franck Riester, n'a pas répondu aux sollicitations du Média, mais a confirmé à nos confrères de Mediapart « un travail en concertation avec les acteurs concernés en France et dans l’UE».