dimanche 10 janvier 2021

En pleine crise sanitaire, l’Élysée explose son budget fleurs par Nadia Sweeny | Politis

https://www.politis.fr/articles/2021/01/en-pleine-crise-sanitaire-lelysee-explose-son-budget-fleurs-42697/



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben voilà, le chaînon manquant entre la politique spectacle et une politique rigoureuse de l'État, c'est le bouquet de fleurs 'quoi qu'il en coûte' !

Anonyme a dit…

BUDGET BOUQUET VERSUS BUDGET KOBÉ


"Si les élèves de la région de Kobe se régalent autant, c’est aussi et surtout grâce au gouvernement japonais qui a fait le choix de racheter les stocks de bœuf et de fruits de mer des préfectures jusqu’à la fin de l’année fiscale 2020, avec pour objectif de renflouer les caisses des commerçants et de les aider à traverser cette crise sans précédent pour le secteur. Résultat, les écoles de tout le pays ont eu l’opportunité unique de se fournir avec de nombreux produits locaux (saumon, pétoncle, colin, poulet, etc), dont le prestigieux bœuf de Kobe. Et bonne nouvelle pour les élèves, cette nouvelle habitude devrait continuer pendant l’année 2021 puisque pour prévenir d’une troisième vague de contamination à la Covid-19, les fournisseurs ont récemment demandé aux autorités de prolonger la mesure.

Pas de doute, ce sont les élèves qui vont être contents !"



https://www.demotivateur.fr/food/japon-grace-a-la-pandemie-les-eleves-mangent-du-boeuf-de-kobe-a-la-cantine-reputee-comme-la-meilleure-viande-du-monde-23681

Anonyme a dit…

SANTÉ PUBLIQUE

Pollutions : « Au ministère, pour s’occuper de santé environnementale, il n’y a même pas un temps plein ! »


"Quel est l’impact des polluants sur la santé? C’est l’une des questions que pose l’Association santé environnement France (Asef), fondée en 2008 par des médecins. Son président, Pierre Souvet, critique « l’inertie et un manque de moyens » des autorités sanitaires pour prévenir nombre de maladies, dont les cancers pédiatriques. Entretien."
.../...

Ces moyens dérisoires signifient que personne, ni au ministère, ni dans les ARS ne s’occupe de croiser les données dont on dispose en matière de pollution de l’eau et de l’air par exemple ? Ce qui permettrait pourtant de donner des alertes sur l’exposition de telle ou telle population ?

"Depuis longtemps nous réclamons que les données sanitaires, environnementales et sociales soient croisées, ce qui n’est évidemment pas le cas . C’est pour cela que nous souhaitons qu’il y ait une approche par territoires, avec des registres territoriaux régulièrement actualisés, qui permettraient de faire des diagnostics de santé environnementale locaux, et de réagir vite.

En mettant en place des actions coercitives, ou des consultations encadrées par les autorités locales pour négocier des bonnes pratiques en matière d’agriculture par exemple. On pourrait aussi regarder du côté des industries. Avec des registres locaux actifs, on aurait pu être réactif dès 2015 à Sainte-Pazanne. Aujourd’hui, les parents n’en seraient pas à chercher des fonds pour financer eux-mêmes des recherches. Peut-être seraient-ils plutôt en train de discuter à l’échelle de leur territoire, de mesures effectives de suppression des toxiques. Ce serait une action de prévention très efficace. En France, les politiques de prévention sont entièrement tournées vers les comportements individuels, avec des messages autour du tabac, de l’alcool et de l’alimentation. Cela me paraît très insuffisant."

Propos recueillis par Nolwenn Weiler

Dessin : Cécile Guillard



https://www.bastamag.net/pollution-environnementale-pesticides-Cancers-pediatriques-ministere-de-la-sante-Pierre-Souvet

Anonyme a dit…

"Emmanuel Macron cherche-t-il à draguer les partisans de plusieurs partis politiques ? En effet, le président de la République a été attaqué ce vendredi 8 janvier alors qu'il se rendait à Jarnac, en Charente, afin de rendre hommage à François Mitterrand. "Il essaie de capter tous les héritages qui peuvent rapporter gros. Pour plaire à tous ces panels d'électeurs, quand on est 'en même temps', il faut endosser forcément un habit d'Arlequin," expliquait la journaliste politique Catherine Nay sur Europe 1. [...]"
(...)

"Une fascination pour l'ambiguïté"

"Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande, a analysé: "On a du mal à définir qui il est vraiment." Et qu'un membre de l'exécutif ne précise : "Il est assez adaptable. Il a une fascination pour l'ambiguïté." Des déclarations qui se rapprochent donc des propos de Catherine Nay, qui avait également expliqué qu'Emmanuel Macron "adorait faire" un "numéro d'acteur", qu'il prenait "ses intonations au besoin" et appréciait "se mettre dans la peau de l'autre". S'adresser à tous, oui, mais pas dans le but de glaner des voix de tous les côtés."


https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-macron-adepte-de-la-strategie-du-coucou-un-proche-sagace_461473