jeudi 14 janvier 2021

Décoloniaux, racialistes, identitaristes : enquête sur les nouveaux fanatiques - Le Point

https://www.lepoint.fr/politique/decoloniaux-racialistes-identitaristes-enquete-sur-les-nouveaux-fanatiques-13-01-2021-2409521_20.php



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Entre leur réalité et notre perception...


Le 16 janvier, pour nos libertés, manifestons contre le projet de loi de sécurité globale


"Cette tribune a été rédigée par la Coordination Stop loi sécurité globale. Reporterre est l’un des médias signataires du texte — la liste complète se trouve à la fin."
.../...


"L’article 24 de la loi Sécurité globale ne vise pas à protéger les policiers, mais bien les violences policières. Et la surenchère sécuritaire du gouvernement ne s’arrête pas là. D’autres dispositions de la loi visent à permettre à l’État et à sa police d’accroître le contrôle sur la population (articles 21 et 22), à travers des outils de surveillance indiscriminés (drones et caméras-piétons), utilisables en manifestation ou lors de contrôles d’identité. La loi dite « Séparatisme » intègre et élargit les dispositions de l’article 24 de la loi Sécurité globale. Et tandis que les propositions élargissant les mesures de surveillance de toute la population ont été votées à bas bruit par l’Assemblée nationale, le Conseil d’État vient quant à lui de légitimer les décrets d’extension du fichage de chacun·e sur la base de nos « opinions » supposées.

Confronté à une mobilisation sans précédent pour la défense des libertés, le gouvernement a opposé une fin de non-recevoir. Les enjeux sont pourtant majeurs. Ils touchent au respect même de l’État de droit, qui suppose le contrôle effectif des pratiques des personnes dépositaires de l’autorité publique par les citoyens, le parlement, la justice et la presse. Les mesures de surveillance de la population doivent quant à elles demeurer l’exception.

En France, la Défenseure des droits, la Commission Nationale Consultative des droits de l’homme, et à l’international, 5 rapporteurs spéciaux des nations unies, et la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe ont tous vivement critiqué la proposition de loi Sécurité globale. Notre coordination a demandé à être reçue par le président de la République, censé veiller au respect des libertés constitutionnelles. Notre requête est à ce jour restée lettre morte.

Face à la stratégie de l’évitement et de déni, et jusqu’à ce que nos revendications soient entendues, nous nous mobiliserons de nouveau partout en France. Nous marcherons le 16 janvier, et tant qu’il le faudra : pour le droit à l’information, contre les violences policières, pour la liberté de manifester, pour le respect de notre vie privée.

Pour nos libertés.

Les signataires
Source et photo : Coordination Stop loi sécurité globale"



https://reporterre.net/Le-16-janvier-pour-nos-libertes-manifestons-contre-le-projet-de-loi-de-securite-globale

Anonyme a dit…

Thérapeutique ou récréatif, le cannabis est en ligne à l'Assemblée nationale


"Une consultation citoyenne en ligne est lancée ce mercredi sur le cannabis dit « récréatif » dont la consommation, la possession et la vente sont interdites en France. Cette consultation est à l'initiative de la mission d'information parlementaire sur la réglementation et l'impact des différents usages du cannabis. Elle prend la forme d'un questionnaire en cinq ou six points, mis en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour une durée d'environ un mois."
(...)

"Après s'être penchée sur le cannabis thérapeutique et avant le rapport sur le cannabis « récréatif », la mission doit rendre, d'ici la mi-février, ses conclusions sur le cannabis dit « bien-être » (cannabidiol, ou CBD). Son interdiction en France a été jugée illégale le 19 novembre par la Cour de justice de l'Union européenne. Cette décision prive de base légale de nombreux procès en France et ouvre de nouvelles perspectives à l'industrie européenne et française du chanvre."



https://www.leparisien.fr/societe/consommation-de-cannabis-l-assemble-nationale-vous-demande-votre-avis-13-01-2021-8418841.php

Anonyme a dit…

Fanatisme assumé ?


Couvre-feu à 18h: «L’impact économique négatif est certain, l’impact sanitaire positif l’est beaucoup moins»
(...)



https://www.lefigaro.fr/vox/economie/couvre-feu-a-18h-l-impact-economique-negatif-est-certain-l-impact-sanitaire-positif-l-est-beaucoup-moins-20210114

Anonyme a dit…

https://www.ladepeche.fr/2021/01/14/le-prefet-de-police-de-paris-didier-lallement-vise-par-une-enquete-pour-faux-temoignage-9311675.php

Anonyme a dit…

Le couvre feu à 18h, tous les gens qui travaillent ne pourront faire leur courses que le WE pour la plupart, donc encore plus de monde amassés aux mêmes endroits. Est ce que ceux qui nous dirigent sont incompétents ou ont juste un QI de vers de terre?

— Gerard Bouchard (@Linquisiteur) January 4, 2021

Le plus débile avec ce couvre feu de mort à 18h c'est que ça va simplement créer des attroupement sur de courtes plages horaires, les gens ils taffent toute la journée, si couvre feu à 18h on fait les courses quand ? Bah le samedi, ça va être blindé...

— Perrine (@Juugbk) January 3, 2021



https://www.huffingtonpost.fr/entry/couvre-feu-critique-effe-pervers_fr_5ffec15fc5b66f3f79629403

Anonyme a dit…

"Il y a tout pile un an, le Président Macron conviait à Versailles 200 chefs d’entreprises pour valoriser « l’attractivité » de la start-up nation. Cet article revient sur ce sommet, son blabla et ses enjeux, et fait le lien avec l’actuelle ZAD du Carnet, en Loire-Atlantique.

« Je choisis la France, car c’est un endroit propice aux affaires […]. Nous sommes très heureux de voir l’énergie déployée par le gouvernement et ses ministres pour accueillir les entreprises internationales. Cela me permet d’annoncer en toute confiance mille millions d’euros d’investissements en France. Nous espérons que cette collaboration perdurera de nombreuses années. Coca Cola choisit la France ! »

Parmi les 200 chefs d’entreprises présents lors de la 3e édition de Choose France, événement organisé par le gouvernement et se jouant à huis clos en janvier 2020 au château de Versailles pour valoriser « l’attractivité » – on reviendra sur ce terme – de la France, c’est cette déclaration de James Quincey, P.-D.G. de Coca-Cola, qui résume le mieux le sentiment de peur qui anime nos décideurs politiques depuis des années. Et je ne parle pas d’une peur passagère, mais plutôt de celle qui vous obsède le jour et vous réveille en sursaut la nuit. Je parle de la menace d’un… déclassement productif du pays !

Avant d’arriver à notre destination finale, à savoir la lutte qui se joue actuellement sur la zone du Carnet – une zone sauvage de 395 hectares d’une beauté sans égale – située en bord de Loire, nous allons devoir faire quelques arrêts, voire quelques détours, pour comprendre les mécanismes antidémocratiques et autoritaires dont l’État use pour livrer « clés en main » nos territoires aux entreprises privées.

Je vais prendre des départementales, donc mettez-vous à l’aise, je laisse ma fenêtre entrouverte pour ceux qui veulent s’en griller une. Pas trop serrés à l’arrière ? J’avance un peu mon siège. En route !"
.../...


"Pour inciter les citoyens à se tourner vers ces secteurs, l’État va ensuite confier à un autre cabinet (McKinsey) une mission d’identification des compétences recherchées afin « d’adapter les formations initiales au lycée et dans l’enseignement supérieur pour former aux métiers de 2025 », mais aussi de « créer [des] formations continues pour accompagner les emplois qui auront été transformés ou détruits par la robotisation et la numérisation de notre système productif».

Ne manque plus qu’un comité de pilotage. Il sera présidé par Bruno Lemaire et composé des différents ministres en charge des secteurs cités ci-dessus, qui se chargeront de lancer une consultation auprès des acteurs suivants : France Stratégie, le Conseil national du numérique, les chambres consulaires, les acteurs et réseaux de l’innovation et de la formation, les organisations syndicales et les fédérations professionnelles. Petite sélection non exhaustive : MEDEF, Bpifrance, Business France, FNSEA, Michelin, Orange, FO et autres collectivités départementales.

Et la population dans tout ça ? Les gens comme vous et moi, va falloir un minimum les convaincre. Or, en cette période de défiance vis-à-vis des gouvernants, ça n’est pas avec le pauvre argument de l’augmentation du PIB qu’on va rameuter les foules. Trop abstrait, trop chiant. Non, ce qu’il nous faut, c’est un cap, une direction et, pourquoi pas ?, un rêve à atteindre.

Je dois reconnaître qu’ils ont fait fort sur ce coup-là… Prêts ?

« Le Pacte Productif vise à construire un nouveau modèle français respectueux de l’environnement pour atteindre le plein emploi. »

PAW ! T’as bien lu mon cochon : tout le monde au turbin et en prime on sauve les ours polaires. Imparable."
.../...



https://lundi.am/CHOOSE-ZAD

Anonyme a dit…

"Profilage ethnique", la nuisance de trop !


Des milliers de familles ont été accusées à tort de fraude aux allocations familiales, avant d’être contraintes à les rembourser.
(...)

Une affaire qui tombe mal pour Mark Rutte

"Un rapport d'enquête parlementaire publié en décembre 2020 a établi que des fonctionnaires ont mis fin aux allocations de milliers de familles accusées à tort de fraude entre 2013 et 2019, avant de les contraindre à restituer de façon rétroactive celles perçues sur plusieurs années, soit dans certains cas des dizaines de milliers d'euros. De hauts responsables politiques, dont plusieurs ministres en fonction, sont accusés d'avoir préféré fermer les yeux sur des dysfonctionnements dont ils avaient connaissance."
(...)


https://www.lepoint.fr/monde/pays-bas-le-gouvernement-demissionne-apres-un-vaste-scandale-15-01-2021-2409784_24.php