vendredi 22 janvier 2021

Covid-19: ce que l'on sait (ou pas) des variants

https://www.notretemps.com/dossier-coronavirus/covid-19-ce-que-on-sait-ou-pas-des-variants,i236172

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moins de substance active dans les fioles destinées au commerce

"Selon les documents qui ont fuité, l'Agence européenne du médicament avait constaté une moins bonne qualité des doses destinées au commerce comparé à celles utilisées dans les essais cliniques. La composition de ces deux types de produits présentait de trop grandes différences. Tout comme le vaccin développé par Moderna, celui de Pfizer et BioNTech fonctionne grâce à la technique de l'ARN, une copie temporaire d'une partie du génome du virus. Mais la concentration d'ARN dans les deux types de doses se serait avérée très différente. Alors que les fioles destinées aux essais cliniques contenaient entre 69% et 81% d'ARN, les fioles destinées au commerce n'en contenaient que 59%.

Certains lots allaient même jusqu'à 51% de concentration en ARN. Le danger : un vaccin dont l'efficacité ne serait pas garantie, faute de substance active. "Des données fournies par l'industriel à l'EMA indiquent qu'avec un taux d'ARN complet de 62 %, la protéine est tout de même produite dans des quantités comparables", explique le quotidien du soir. Après ces échanges, les usines seraient ensuite parvenues à trouver une façon de garantir un taux moyen de 75% (le même que pour les essais cliniques). Selon les documents qui ont fuité, Pfizer et BioNTech auraient tout d'abord proposé de relever le taux minimum d'ARN à 60% pour éviter de se retrouver en dessous de 50% dans le produit final. Finalement, le taux de 75% semble avoir été retenu."
(...)


https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/web/covid-19-ce-que-contenaient-les-documents-sur-les-vaccins-qui-ont-ete-voles_150902