jeudi 28 janvier 2021

appel à participer aux actions du 30 janvier à Fournès



Appel à participer aux actions du 30 janvier

Les groupes d'action soussignés de la France Insoumise des Cévennes appellent à participer aux actions du samedi 30 janvier à l'initiative du collectif local de lutte contre l'implantation d'Amazon à Fournès

GA de la Salendrinque
GA de Canaules
GA Alès Agglo Insoumise
GA de Conihères Alès 
GA PHI'NAlès

Le collectif Gardois contre ce projet aberrant

appelle à une mobilisation le samedi 30 janvier au matin.

(Covoiturage parking de Décathlon à Alès 8h45)

 

 

Ci dessous un communiqué de responsables et des élu e s de LFI au conseil régional où ils et elle ont, il y a quelques mois, voté une résolution de l'assemblée régionale s'opposant à cette implantation: 

 

Halte au projet Amazon près du Pont Du Gard !

 

Près du Pont du Gard, à Fournès, la multinationale Amazon compte installer un méga Hangar pour l'e-commerce de 14 hectares !

Ce projet reçoit la complicité du gouvernement et d'élus locaux. Fort heureusement, un collectif s'est mis en place pour dénoncer ce projet catastrophique à bien des égards et a initié une véritable mobilisation citoyenne.

Ce projet, contrairement à ce qu'affirment ses promoteurs, ne créerait pas d'emploi mais en détruirait. Pour un emploi créé par Amazon, quatre emplois locaux sont détruits. Sans compter qu'Amazon s'assoit sur le droit du travail et précarise l'emploi.

Cette implantation d'une aussi grande plate-forme aurait pour conséquence l'artificialisation des sols une fois de plus avec la disparition de terres arables, la multiplication de camions sur les routes, une augmentation de la pollution et des impacts très graves donc sur l'environnement et la biodiversité́ toujours fragilisée voire en péril avec ce type de projet.

De surcroît il est aberrant de construire un tel entrepôt à proximité du Pont-du-Gard, monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco et attirant de très nombreux visiteurs chaque année.

La France Insoumise s'oppose en région à tous les grands projets inutiles, économiquement ruineux, socialement et écologiquement destructeurs. C'est ainsi que nous combattons déjà aux portes du Tarn un projet similaire d'implantation d'un entrepôt pour

 le e-commerce.

 

 

 

La France Insoumise ainsi que ses élu-e-s appellent à y participer
La France Insoumise sera représentée par Myriam MARTIN, conseillère régionale Occitanie et par Leïla CHAIBI, député européenne.
La France Insoumise est engagée dans la démarche pour une Occitanie populaire (
www.occitaniepopulaire.fr) pour mettre en conformité les politiques régionales avec les urgences sociales, écologiques et démocratiques.

Manuel BOMPARD et Myriam MARTIN, chef.fes de file de La France Insoumise pour l'élection régionale en Occitanie
Leïla CHAIBI, député européenne
Jean-Christophe SELLIN et Guilhem SERIEYS, conseillers régionaux

 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.midilibre.fr/2021/01/28/gard-la-contestation-ne-faiblit-pas-contre-le-projet-damazon-a-fournes-9337712.php

Anonyme a dit…

A Boisset et Gaujac, un projet bien avancé, de prison sur des terres agricoles.
Personne pour s'insurger, sauf les Boissetains, Alors la solidarité?
Pffff....

Anonyme a dit…

Le 30 janvier 2021, stoppons l'expansion d'Amazon!


Amazon ouvre de nouvelles agences de livraison et poursuit ses projets de nouveaux entrepôts. Mais l'opposition se développe. Le 30 janvier 2021, les collectifs locaux contre des projets d'entrepôts se mobilisent à nouveau à Fournès (Gard) et ailleurs.
.../...

Amazon détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée

"L'argument premier avancé par Amazon et ses "suppôts" est celui de l'emploi. Pourtant l'impact d'Amazon sur l'emploi est négatif sur plusieurs aspects. Une étude récente[1] sur la situation française confirme que parallèlement à la création d'emplois par Amazon (un peu moins de 10.000 emplois en CDI) des dizaines de milliers d'emplois sont supprimés dans les commerces de proximité, la grande distribution et les grandes surfaces spécialisées de sport, bricolage ou jardinage. L’étude démontre que ce sont les commerces de proximité qui sont les plus durement touchés : 1 emploi créé dans les entreprises de plus de 250 salariés via l’expansion du e-commerce entraîne la destruction de 6 emplois dans les entreprises de moins de 250 salariés. Concernant les secteurs, les pertes d’emplois les plus importantes ont eu lieu dans l’habillement.

Les emplois créés par Amazon sont de plus mal rémunérés, avec des conditions de travail rétrogrades : dans les centres de distribution, les employés travaillent de façon parcellisée, automatisée, minutée, surveillée, contrôlée[2]..Un rapport publié en janvier 2021 dévoile ce que les dirigeants d'Amazon cache : la réalité des conditions de travail dans les entrepôts : recours massifs aux intérimaires, fort absentéisme et turnover, nombreux accidents du travail, licenciements des travailleurs déclarés inaptes à force de travailler.[3]"
.../...

Le système de fraude systématique à la TVA d'Amazon crée une concurrence déloyale

"La fraude fiscale et le dumping sur les prix entraîne une concurrence déloyale vis-à-vis des autres filières commerciales qui provoque la destruction des emplois. Amazon peut se permettre de casser les prix du fait des bénéfices réalisés par sa filiale AWS d'hébergement de serveurs de données. De plus, Amazon a créé un circuit financier qui entraîne une fraude massive à la TVA sur sa place de marché. Amazon ne reverse pas à l’État français la TVA perçue sur les ventes de ses vendeurs tiers. Même si elle leur demande de reverser la TVA, le système mis en place ne leur permet pas de reverser cette TVA. C'est au moins un milliard d'euros qui ne rentre pas dans les caisses[5].

De plus, Amazon développe des pratiques anti concurrentielles vis-à-vis des vendeurs tiers de sa place de marché en mettant en vente directement sur son site leurs meilleurs produits à des prix cassant ceux des vendeurs tiers, les pertes de chiffres d'affaires de ces derniers peuvent être très importantes. Même la commission européenne s'en émeut[6]."


Amazon est un acteur majeur de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre

"Amazon impacte fortement la pollution par ses transports et les émissions de gaz à effet de serre. En passe de devenir le numéro 1 mondial du textile et de l’électronique, la multinationale a une responsabilité colossale dans notre modèle de surproduction et de surconsommation. Le transport des produits qu’elle vend à travers le monde requiert des centaines de millions de trajets de camions, des millions de trajets en bateau et environ 48 000 trajets en avion. Son activité de stockage de données informatiques émettrait l’équivalent des émissions de la Norvège chaque année. Bref, les activités de la multinationale sont totalement incompatibles avec une transition écologique juste[7]. "
.../...

https://blogs.mediapart.fr/attac-france/blog/210121/le-30-janvier-2021-stoppons-lexpansion-damazon

Anonyme a dit…

18:49 la prison à Boisset c'est du vent.
Derrière le Crassier à Alès, encore du flan.
Par contre à Vézénobres, sur le flanc droit de la 2X2 voies qui va sur Nîmes, se profile des travaux qui fleurent L'EMBROUILLE...

Anonyme a dit…

18h49 tu chercherais à démobiliser, tu ne t'y prendrai pas autrement ballot. Tu es payé pour ça ?

Anonyme a dit…

Samedi 30 janvier se tiendra un important rassemblement à Fournès dans le Gard, sur le site où Amazon souhaite construire un entrepôt de 38 800 m² avec une emprise de 14 hectares de terres.
Un seul mot d’ordre : “Stoppons Amazon, à Fournès et ailleurs !”
.../...

Amazon exploite, Amazon fraude, Amazon détruit.

"Nous le relations en juin dernier, les raisons de stopper fermement ces projets foisonnent : destructions de terres agricoles, bétonisation, pollution, surproduction, et si l’argument des emplois est agité tel un graal, c’est oublier que « seuls cent cinquante salariés seraient appelés à goûter au système d’exploitation qu’Amazon pousse au comble des pires conditions de travail et de rémunération. […] La robotisation complète des activités est visée à l’horizon de quelques années à peine.» Enfin, un emploi créé chez ce monstre, équivaut à la destruction de quatre emplois et demi dans l’économie générale selon un rapport récent. Quand on sait que le géant à la flèche orange prévoit de passer de 8 à plus de vingt entrepôts d’ici deux ans pour livrer toujours plus vite et détruire toujours plus fort, on comprend à quel point la lutte est sur une charnière,

Sur place, cela fait déjà deux ans que le bras de fer a commencé. Alors même que l’entrepôt devrait tourner à plein régime à l’heure où nous écrivons ces lignes, seuls les galets portés là par la Durance quelques décennies auparavant occupent les lieux entre les deux mazets inoccupés mais non encore détruits. Si cet arrêt net aux ambitions bezosiennes en terres gardoises a été possible c’est sans doute en énorme partie grâce aux nombreux recours juridiques, aux suspicions de corruptions d’élus et au coup de spot médiatique favorisé par le Pont-du-Gard voisin. Mais que l’on ne s’y trompe pas, seule une lutte au faisceau large, ayant l’intelligence de faire cohabiter des attaques tant sur le champ juridique, médiatique que de l’action plus directe pourra remporter la bataille. C’est à cette condition que les projets militaires ont été bottés hors du Larzac ou que les schistes cévenols ne furent pas fracturés.

S’il peut, de prime abord, paraître illusoire de faire reculer ce géant des GAFAM, il est bon de jeter un œil en Alsace où pas plus tard qu’en novembre dernier, pression locale et empêtrements administratifs, ont dissuadés Frederic Duval de poser ses funestes cartons au goût de destruction massive.

Événement sur Facebook ( https://www.facebook.com/events/3838455566188842 ) et co-voiturages sur Mobicoop ( https://www.mobicoop.fr/evenements/covoiturages/rassemblement-stoppons-amazon-a-fournes-et-ailleurs )"


https://lepoing.net/mobilisation-cle-contre-amazon-ce-samedi-30-janvier-a-deux-pas-de-montpellier/