jeudi 17 septembre 2020

Image du dernier jour



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Lampe à huile et huile de coude...


#Écologie #Économie #Paysan

ÉCO-VILLAGES : UN AUTRE MODÈLE DE SOCIÉTÉ
Le Média


https://youtu.be/T69h4uVoH4s



Depuis le confinement, on parle beaucoup d’éco-village, tout quitter pour aller vivre plus proche de la nature, consommer local, lutter contre la précarité. Mais que représentent réellement ces alternatives ? Est-ce complètement utopique ?

Il y a plus de 2000 éco-lieux en France, tous très différents les uns des autres. Tera a été créé en 2015, initialement sous forme d’éco-hameau à la ferme de Lartel, dans le Lot et Garonne, à une heure de Toulouse. Ne pouvant pas construire sur ce terrain pour des questions de normes et de relations avec la commune de Masquières, peu à peu chacun a pris des logements aux alentours dans les communes voisines. Aujourd'hui l'association rassemble une cinquantaine de personnes venues s'installer sur la commune de Tournon d’Agenais principalement, et bientôt sur la commune de Trentels.

Tera ce n'est plus simplement un éco-lieu, c'est tout un éco-système sur un rayon de 30km basé sur un modèle économique alternatif expérimentant une monnaie citoyenne locale et un revenu d'autonomie.

Le but ? Revitaliser les communes en favorisant les échanges de produits locaux et respectueux de l'environnement, mais aussi ne pas dépendre de marchés financiers en se réappropriant le pouvoir monétaire. La richesse produite sur le territoire sera alors redistribuée à terme sous forme d'un revenu de base versé de manière inconditionnelle à chacun dès la naissance, sous forme de monnaie locale à 85%.

Un projet encore en expérimentation à Tera qui a versé ses 5 premiers revenus d’autonomie en 2018, notamment pour le maraîchage, la gestion, et la construction de toilettes sèches. Un revenu indexé sur la production locale, qui mise sur la responsabilisation de chacun dans la gestion de son temps de travail et de ses activités.

A terme, c’est aussi tout un éco-quartier qui sera construit sur la commune voisine, à Trentels, pour mettre en application ce revenu d'autonomie pour les 30 futurs habitant. Un projet qui nécessite une dizaine de structures juridiques, dont la scic (une société coopérative d’intérêt collectif).

Aujourd'hui, Tera expérimente encore les bases de ce système, notamment sur le versement du revenu d'autonomie et l'utilisation de la monnaie locale (l'enjeu est de convaincre de plus en plus de producteurs locaux de l'utiliser). Un projet en perpétuelle réflexion via le suivi par un conseil scientifique rassemblant des chercheurs en économie, en organisation du travail, en philosophie et en gestion des conflits.

Une expérience locale qui, en ces temps de remise en cause du système et de crise économique, pourrait inspirer des solutions pour répondre aux inégalités, aux problèmes environnementaux, au chômage, mais aussi donner une nouvelle conception du travail.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

⭕️ Un Pognon de Dingue : Bande-Annonce Officielle
Un Pognon de Dingue



https://youtu.be/g9MB7kIQrX4



⭕️ Bande-Annonce Officielle ⭕️

🎬 Un Pognon de Dingue est un long-métrage documentaire sur l'origine même de la Macronie : les très hauts patrimoines, leurs richesses et leurs pouvoirs.

👉 Monique Pinçon-Charlot, Camille Herlin-Giret, Benjamin Amar, Denis Durand, Bernard Friot, Fabien Gay, Karl Ghazi, Franck Lepage et Olivier Morin décryptent l'ascension d'Emmanuel Macron par le prisme des grandes fortunes.

▶️ Un Pognon de Dingue sort début octobre 2020 sur plusieurs plateformes de VOD dont celle du distributeur Les Mutins de Pangée. Soutenez-nous et informez-vous en vous abonnant à notre chaîne !

Anonyme a dit…

#CNNR #Résistance

REJOIGNEZ LA RÉSISTANCE QUI S'ORGANISE LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE
Le Média



https://youtu.be/xKb97EJBMJY



Né il y a quelques mois, le CNNR, (pour Conseil National de la Nouvelle Résistance) continue son chemin. Deux de ses membres, Sabrina Ali Benali et Pablo Servigne sont venus au Média pour nous parler un peu de leur engagement pour cette organisation, des raisons qui les ont poussés à prendre un rôle aussi prépondérant et des perspectives du CNNR. Et la prochaine grande étape, c'est à Die, dans le Vercors, les 9, 10 et 11 Octobre 2020 !

Dans l'esprit du Conseil national de la résistance, le CNNR souhaite rassembler et former un grand nombre de citoyens durant un week-end d'échanges de savoirs dans un lieu de mémoire de la résistance afin de construire sur tout le territoire des plans d'actions immédiats et des assemblées citoyennes pour bâtir de nouveaux jours heureux ! Vous pourrez y retrouver des ciné débat, des concerts, des ateliers pratiques, des conférences et bien d'autres évènements.

Côté intervenants, Fatima Ouassak, Co-fondatrice Collectif Front de mères, CNNR, Gilles Perret, Réalisateur, CNNR, Pablo Servigne, Auteur, CNNR, Katell Gouello, Le Média TV, CNNR, Denis Robert, auteur Le Média TV, Yannick Kergoat, Réalisateur, CNNR, Camille Marguin, Co-fondatrice de Tous élus, Claire Lejeune, militante écologiste, Samuel Churin, Collectif intermittents et précaires, CNNR.. ont déjà confirmé leur présence. Si l'initiative vous intéresse, vous pouvez retrouver les informations pratiques ici : https://conseil-national-de-la-nouvel...

Anonyme a dit…

'Amish' et 'Condom' ne font pas bon ménage !


"Un adolescent s’extrait de la foule et tente d’interpeller Emmanuel Macron sur un sujet d’actualité bien en marge du patrimoine. "Monsieur le Président, j’ai une question à vous poser. Quelle est votre opinion sur les tenues vestimentaires des filles considérées comme trop légères dans certains collèges ou lycées ?"
(...)


https://www.ladepeche.fr/2020/09/18/direct-emmanuel-macron-est-arrive-a-condom-pour-une-visite-sur-le-theme-du-patrimoine-9080344.php

Anonyme a dit…

La présence de la presse et des militants dérange

"À quelques mètres de là, à côté de leurs 4x4, les chasseurs stoppés dans leur élan observent la scène. Visiblement la présence des militants et de la presse sur leur terrain de chasse les dérange. "Je vous emmerde", lâche l'un d'eux. "On est dans notre droit, on a retiré nos chiens ! C'est légal, alors pourquoi ils nous emmerdent ?", dit un autre.

Les militants anti-chasse ne s'en cachent pas: leur objectif est bien de pertuber les équipages, mais aussi de prendre des photos, des vidéos pour sensibiliser l'opinion publique. "On est un peu les vigies des forêts, explique une militante. On est juste à pied, armés de caméra, on ne peut pas faire grand-chose... Mais si on peut au moins filmer ça et expliquer aux gens ce qui se passe, c'est déjà énorme." Le cerf s'en est tiré sain et sauf. Il a été gracié. Mais la nouvelle saison qui s'ouvre s'annonce houleuse. Il y a une semaine, la préfète de l'Oise a pris un arrêté pour restreindre l'accès de la forêt de Compiègne certains jours de chasse. Le but : éviter les affrontements entre les deux camps."


https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/cela-n-a-pas-de-sens-d-assister-a-des-scenes-pareilles-au-xxie-siecle-un-cerf-se-refugie-pres-des-habitations-apres-une-chasse-a-courre-a-compiegne_4111827.html

Anonyme a dit…

Faut faire Amish/Amish avec Enedis ?


"Erreur regrettable"

"Une manœuvre que refuse le couple et ses deux enfants. C’est alors, selon Steve Bera, que le technicien a procédé à une coupure d’alimentation électrique au niveau du boîtier qui donne sur la voie publique. Il a même filmé le geste du professionnel et posté la vidéo sur YouTube. Des images relayées par le collectif Stop Linky basé en Gironde qui dénonce une "manière de faire qui est illégale".

Après quatre jours de coupure, l’électricité a finalement été rétablie au domicile de la famille, jeudi 17 septembre. Steve Berna, de son côté, a tenté sans succès de déposer plainte à la gendarmerie alors que les panneaux solaires de son habitation, qui n’ont pas fonctionné durant plusieurs jours, semblent hors d’usage. Du côté d’Enedis, on évoque dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace une "erreur regrettable". "Ce n’est pas du tout dans nos procédures habituelles et conforme à notre mission de service public. Nous présentons nos excuses à ce client", a détaillé l’entreprise."


https://www.capital.fr/entreprises-marches/linky-une-famille-se-retrouve-sans-electricite-apres-avoir-refuse-la-pose-du-compteur-1380913