mercredi 22 juillet 2020

Au final, cet accord est donc une lourde défaite pour Macron


 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Le préfet Lallement dans le collimateur de Jean Ca..." : 

Europe : la défaite de Macron
L'insoumission

https://youtu.be/6CcNFMpr8xE

Édito de Manuel Bompard, député européen insoumis - Le 21 juillet 2020, un accord a été trouvé sur le plan de relance européen. Derrière le coup de com' du président de la République, abondamment relayé par les médias, se cache une toute autre réalité. En effet, Macron a cédé sur ses principaux objectifs.

D'abord sur le montant qui ne sera finalement que de 750 milliards d'euros alors que 2 000 milliards auraient été nécessaire, de même pour la part de ce plan venant de subventions: 390 milliards au lieu des 500 milliards envisagés initialement.

Défaite également sur le budget de l'Union européenne, de nouveau en baisse sur des points stratégiques : la PAC, la transition écologique, la santé… De surcroît, le contrôle des budgets des États membres se trouve renforcé dans le cadre du semestre européen. On peut donc craindre de nouvelles cures d'austérité ordonnées par la Commission européenne.

Défaite encore sur les rabais. Macron voulait les supprimer, au final certains États « frugaux » ou plus exactement radins en ont obtenu de nouveaux. Même un État voyou comme les Pays-Bas, paradis fiscal qui coûte 10 milliards d'euros de recettes fiscales en moins aux États membres, a vu son rabais augmenter.

Au final, cet accord est donc une lourde défaite pour Macron, qui pourtant fait un plan com' pour transformer cette défaite en victoire. Dans cet édito, Manuel Bompard, député européen de la France insoumise, vous explique en détail ce qui s'est vraiment passé dans le cadre de cet accord. 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Europe : «Nous sommes les dindons de la farce»


"Intervention de Jean-Luc Mélenchon le 21 juillet 2020 pour réagir à l’accord du Conseil européen. Le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale a dénoncé le coup de com’ de Macron repris par les médias alors que cet accord n’est pas bon pour la France.

Jean-Luc Mélenchon a ainsi expliqué que contrairement à ce qui est répété, il n’y a pas de mutualisation des dettes et que les États devraient tout de même payer la dette. Il a expliqué que, de surcroît, une telle mutualisation des dettes ne serait pas avantageuse pour notre pays et qu’il fallait des subventions directes.

Le député insoumis a également expliqué tous les reculs de Macron : nouveaux rabais accordés aux pays «frugaux», budget de la PAC en baisse baisse, budget de la santé supprimé, le budget de la recherche diminué de 60% et budget de l’agriculture bio quasiment annulée. Il a rappelé que la France était contributrice nette au budget de l’Europe et que les dépenses allaient encore augmenter."



https://melenchon.fr/2020/07/21/europe-nous-sommes-les-dindons-de-la-farce/

Anonyme a dit…

"Emmanuel Macron était l'invité du JT de 20h de TF1 mardi 21 juillet. Il a fait quelques annonces… et un geste qui a entrainé de nombreuses moqueries… "
(...)

"Emmanuel Macron fait ainsi un geste avec ses deux doigts, comme pour donner la mesure d'un objet. Ces deux doigts ont complètement affolé les internautes qui s'en sont donnés à cœur joie pour moquer le Président de la République. On vous épargne évidemment les plus vulgaires, mais il faut reconnaître que certaines sont assez drôles. "
(...)


https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/ce-geste-d-emmanuel-macron-au-jt-de-20h-sur-tf1-rend-les-telespectateurs-completement-fous

Anonyme a dit…

#Twitchons

"M. Mélenchon, allez-vous vous présenter à la présidentielle de 2022 ?"
La Luciole Mélenchantée


https://youtu.be/e--2UXOMj9Y



Extrait de l'émission #Twitchons 2 dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici https://m.youtube.com/watch?v=XkmLpVK... Juillet 2020

Anonyme a dit…

On ne peut en vouloir au "casse-tête" de confondre "technique" et "thermique" : c'est le propre des passoires...


Quand Macron valide (une partie) du programme de Mélenchon
LeHuffPost


https://youtu.be/KK_luzkTqMk



C'est par une manifestation de joie que les députés de la France insoumise (LFI) ont accueilli la création d'un commissariat au plan annoncée ce mercredi 15 juillet à l'Assemblée. "Incontestablement dans le discours [de politique générale] de Jean Castex, c'est la victoire culturelle des Insoumis. C'est une évidence", a assuré Adrien Quatennens sur LCI. Mais ni le député du Nord ni ses collègues LFI n'ont voté pour autant la confiance au nouveau Premier ministre et à son gouvernement. Pourtant plusieurs mesures décidées récemment par l'exécutif ont de quoi satisfaire, partiellement, ces élus de gauche.