vendredi 19 juin 2020

Manifs sauvages de policiers, mobilisation antiraciste,


 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La gauche sous le choc après l'entretien de Valls ..." :

#Libertés #Démocratie #Alerte

ALERTE, LE DROIT DE MANIFESTER EN DANGER
Le Média


https://youtu.be/CePVme-u1Lg

Manifs sauvages de policiers, mobilisation antiraciste, affrontements de Dijon, matraquage des soignants, restriction du droit de manifester, on en parle tout de suite dans le P'tit coup de Bourbon n°82.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

8 mesures pour abolir la police

Ce texte et ces visuels sont une traduction (et adaptation à la situation française) du projet américain 8ToAbolition.
Réalisé par Anarchaud

"Un monde sans prisons ni police, où nous pouvons être en sécurité.
Nous croyons en un monde sans meurtre policier car sans police.
L’Abolition ne peut pas attendre.

8 parties :
1. Démanteler la police,
2. Démilitariser les communautés,
3. Interdire le fichage,
4. Libérer les prisonniers prisonnières,
5. Abroger les lois qui criminalisent la survie,
6. Investir pour l’autonomie de la communauté,
7. Fournir un logement sûr à tous toutes,
8. Investir dans l’entraide, pas dans la police."
.../...

3. "Interdire le fichage :
Cesser les contrôles d’identité, le délit de faciès, le fichage des populations ; Interdire le relevé des empreintes et de l’ADN ; Interdire les applications policières permettant le fichage notamment des personnes LGBTIQ+ ; Démanteler la BAC, la BRAV-M ; Mettre fin au plan VIGIPIRATE et abroger les états d’urgence ; Interdire la Fiche S sur la base de soupçons racistes et à but politique ainsi que les accusations infondées pour “apologie du terrorisme” ; Interdire les perquisitions et les assignations à résidence arbitraires ; Mettre fin aux comparutions immédiates."
.../...

6. "Investir pour l’autonomie de la communauté:
Favoriser les conseils de voisinage comme corps représentatif au sein de la prise de décision municipale ; Déterminer les besoins de la communauté et investir dans des ressources à base communautaire ; Investir dans des approches de la santé public à base communautaire, y compris la prévention non-carcérale de la violence comme les programmes d’intervention et l’éducation basée sur les compétences lors d’interventions de témoins, le consentement, les limites et des relations saines."
.../...

8. "Investir dans l’entraide, pas dans la police :
Investir dans l’enseignement et la santé, mentale y compris et soutenir les plannings familiaux ; Transport public gratuit ; Mettre fin à l’inégalité de financement des écoles en fonction de leur appartenance aux banlieues ; Installer des toilettes publiques gratuites sécurisées et non-genrées ; Assurer l’investissement des banques alimentaires, des coopératives d’épiceries, des jardins et des fermes à base communautaire ; Investir dans des programmes de jeunesse qui promeuvent l’apprentissage, la sécurité et le soin communautaire."



https://cerveauxnondisponibles.net/2020/06/18/8-mesures-pour-abolir-la-police/

Anonyme a dit…

Interpellation de Farida, infirmière : « Cette collègue ça aurait pu être nous toutes»

Le 16 juin, Farida, infirmière de 51 ans travaillant à l’AP-HP depuis 17 ans, a été violemment interpellée par les forces de l’ordre. Placée en garde à vue, elle a reconnu avoir eu un geste de colère. Témoignages vidéo de sa famille et de ses soutiens.

"L’interpellation musclée d’une soignante par les forces de l’ordre, à l’issue de la manifestation du 16 juin à Paris, a suscité une multitude de réactions et de controverses. D’après ses proches, Farida, infirmière de 51 ans travaillant à l’AP-HP depuis 17 ans, a au moins une cote cassée. Notre collaboratrice Anne Paq était présente au rassemblement de soutien, appelé par la famille de Farida et la CGT du Val de Marne (voir l’appel), devant le commissariat de police du 7ème arrondissement. Voici la déclaration de sa fille, Imen Mellaz, journaliste, pour annoncer la libération de sa mère, après 24h de garde-à-vue."
.../...

« Le monde médical dit qu’il étouffe et on n’écoute pas »

« Il ne faut pas oublier que ce sont des mois de colère, de souffrances, ajoute Imen. Tout le monde était d’accord pour applaudir les soignants à 20h mais il n’y avait personne pour s’inquiéter de l’état de ma mère et des autres soignants pendant ces deux mois. Sans parler du fait qu’ils sont en lutte depuis longtemps, que le monde médical dit qu’il étouffe et qu’on n’écoute pas. » Parmi les soutiens présents lors du rassemblement, Maryse, 48 ans, qui travaille à l’Hôpital Tenon et se dit « révoltée » par la manière dont sa collègue a été traitée.

« C’est une collègue qui, pendant toute la période Covid, a travaillé 12h par jour, sans s’arrêter, bien qu’elle soit elle-même tombée malade. Cette collègue ça aurait pu être moi, ça aurait pu être nous toutes », estime t-elle. « Il faudrait que le gouvernement entende que l’hôpital est un service public qu’il faut financer à hauteur des besoins, ne pas lésiner sur les embauches, arrêter les fermetures de lits, et augmenter les niveaux de salaires », poursuit cette infirmière qui exerce depuis 25 ans.

Farida est convoquée le 25 septembre prochain au tribunal correctionnel de Paris pour des faits d’« outrage », « rébellion » et « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique sans incapacité temporaire de travail ». Le représentant de la CGT présent lors du rassemblement a appelé à un soutien massif en septembre. Pour Imen, « la question qu’il faut se poser c’est comment une dame, mère de deux enfants, de 51 ans, avec 20 ans de services publics, 20 ans de soin exemplaire dans son travail, a pu en venir là. Comment c’est possible ? Que cette histoire ne fasse pas oublier pourquoi elle était dans la rue, pourquoi tous ces gens étaient dans la rue hier. Ils ont des revendications. Il faut les entendre. »

La rédaction de Basta ! / Photos et vidéos : Anne Paq


https://www.bastamag.net/Farida-infirmiere-interpellee-violences-manifestation-des-soignants-forces-de-l-ordre