mercredi 27 mai 2020

Scores de santé, bracelets mouchards: la surveillance anti-Covid s'installe | korii.

https://korii.slate.fr/et-caetera/surveillance-anti-covid-chine-score-sante-bracelets-connectes

5 commentaires:

Anonyme a dit…

StopCovid : inefficace, dangereux, totalitaire
JEAN-LUC MÉLENCHON



https://youtu.be/WJlPf3Xn_wU



Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 27 mai 2020 dans le cadre du débat sur la mise en place de l'application « Stop Covid » censée permettre de lutter contre le Coronavirus.

Le président du groupe «La France insoumise» à l'Assemblée nationale a dénoncé une application inefficace compte tenu du fait que pour l'être, il faudrait qu'elle soit installée par 50 à 60% de la population alors même que 25% des Français n'ont pas de smartphone - une proportion qui monte à deux tiers pour les plus de 70 ans.

Il a surtout dénoncé le danger contenu dans cette application. Les failles de sécurité liées au bluetooth et au Captcha, d'abord. Mais aussi et surtout l'ère du contrôle permanent et de la restriction des libertés individuelles que celle-ci ouvrirait. Jean-Luc Mélenchon a ainsi expliqué qu'il ne voulait pas d'un monde où l'on pouvait savoir à proximité de qui chacun avait été pendant 15 minutes. Il a qualifié de « totalitaires » les usages qui pourraient être faits d'une application qui rentre dans l'intime, expliquant que «tout ce qui est possible techniquement n'est pas forcément souhaitable».

Anonyme a dit…

Drones sur les plages, contrôles policiers, amendes : vers un été sous haute surveillance?


"A l’heure où les premières grosses chaleurs se font ressentir dans le Clapas en ces temps troubles de pandémie mondiale, on peut d’ores et déjà dresser un constat qui pourrait paraître évident : nous allons passer un drôle d’été. L’odeur du gel hydroalcoolique va-t-elle venir remplacer celle de l’ambre solaire sur les plages ? Aurons-nous tous des marques de bronzage dues aux masques sur le visage ? Plus sérieusement, va-t-on passer les vacances sous intense surveillance policière ? C’est le scénario qui semble se profiler sur certaines plages héraultaises, qui ont réouvert pour la plupart la semaine dernière. Patrouilles policières, amendes de 135 euros, drones de surveillance, réservation en ligne d’un carré de bronzette et infantilisation des vacanciers chez les politiques et dans les médias ; focus sur des vacances au parfum d’autoritarisme d’État."


Les « plages dynamiques » , ou la répression du farniente

"C’est avec ce concept venu d’Australie que les maires des communes attenantes aux plages héraultaises ont convaincu les autorités de réouvrir les plages : seules les activités sportives (marche, baignade, course à pieds, pèche, voile) sont autorisées, mais il est interdit de poser sa serviette et de rester statique, soit-disant pour éviter la propagation du virus. Cette véritable répression du farniente (ou du « chill » comme disent les jeunes) s’accompagne évidemment d’un dispositif policier impressionnant, comme on le lisait la semaine dernière chez France 3-région : 25 policiers et agents municipaux mobilisés à la Grande-Motte, 40 à Carnon. A Sète, la « réserve municipale » sera chargée de la surveillance, pendant que la ville d’Agde utilise des drones pour surveiller les plages et éventuellement verbaliser les bronzeurs et bronzeuses.

Une proposition que soutient le député LREM héraultais Patrick Vignal « Je ne pensais pas que les Montpelliérains se jetteraient sur les serviettes. Je vais être clair et assumer. Ceux qui ne respectent pas, tant pis, c’est 135 euros. On applique la sanction. Et ça fera de l’argent pour les communes. » On espère que cet argent puisse servir à distribuer des masques gratuitement à la population…."
.../...



https://lepoing.net/drones-sur-les-plages-controles-policiers-amendes-vers-un-ete-sous-haute-surveillance/

Anonyme a dit…

#PlusJamaisCa #Macronie #Autoritarisme

MACRONIE : UNE DÉRIVE AUTORITAIRE QUI LAISSE CRAINDRE LE PIRE
Le Média


https://youtu.be/9YNTI06nNvw




Camille et ses invités du jour la politologue Virginie Martin, Yvan Le Bolloch, ainsi que le journaliste Alexis Poulin et Bruno Gaccio sont de retour pour un sixième épisode des Masques et la tune ! Pour cette nouvelle émission : "Macronie : une dérive autoritaire qui laisse craindre le pire" nous allons donc discuter des signes qui montrent qu'il y a raison de s'inquiéter, et donc, des initiatives qui se créent pour résister et éviter le pire.

A-t-on encore le droit de manifester dans ce pays ? Il est permis d'en douter. Entre amendes systématiques, ultra violence policière et politiques de restrictions des libertés, plus que jamais, l'expression de revendications dans la rue n'est plus possible comme elle le devrait dans une démocratie.

La Liberté d'expression existe-t-elle encore en France ? Entre les pancartes macronavirus qui vous envoient en garde à vue, et l'interdiction de critiquer la police comme l'a démontré la récente polémique autour de la chanteuse Camélia Jordana, sans parler de la loi Avia...

Comment en France, a-t-on pu laisser en arriver là, et de quoi cela est il le signe ? A partir de quand peut on parler de fascisme ? Nous discuterons de tout cela dans la première partie.

Pour autant, peut on rester inactifs et résignés face à cette réalité effrayante ? Certains ont pensé que non, et tentent de coaguler à grande échelle et de proposer d'abord de résister, mais aussi, un autre horizon vers des jours plus heureux, et un monde meilleur qui ne permet plus jamais que le monde redevienne comme avant le covid-19, puis qu'il est partout question du "monde d'après". Si certaines semblent être assez risibles comme cette tribune de 150 personnalités de "gauche" comme Yannick Jadot ou Olivier Faure, d'autres semblent plus crédibles et bienvenues, comme le CNNR lancé par Gilles Perret et Gérard Mordillat, ainsi que Denis Robert, mais aussi l'initiative #PlusJamaisCa d'ATTAC, CGT et des dizaines d'autres organisations.

Pour télécharger l'ouvrage du CNNR : Résistons ensemble pour que renaissent les jours heureux : https://massot.com/collections/resist...



Et en complément...

https://www.lalibrairie.com/livres/l-histoire-refoulee--la-rocque-les-croix-de-feu-et-le-fascisme-francais_0-5513098_9782204131254.html?ctx=4dde27df6a700f188dc3a21e9e66d2d3

Anonyme a dit…

"Le Conseil constitutionnel n'a pas encore rendu son avis. Espérons qu'il censurera cette loi mal ficelée qui pose question."
(...)


http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/loi-avia-esperons-que-le-conseil-constitutionnel-censurera-ce-texte-mal-ficele-20200527

Anonyme a dit…

"Et de donner par conséquent un conseil à ceux qui l’entendraient: “Je bénéficie de ce privilège d’être à la tribune pour dire à tous ceux qui m’ont dans leur annuaire, leur agenda, leurs contacts: retirez mon nom immédiatement de leurs téléphones si jamais ils prennent pour eux l’application.”

Une intervention que Jean-Luc Mélenchon a conclue par une citation du philosophe André Comte-Sponville: “J’aime mieux attraper le Covid dans un pays libre qu’y échapper dans un État totalitaire.”


https://www.huffingtonpost.fr/entry/stopcovid-coronavirus-appli-melenchon-lfi_fr_5ece85e6c5b62b47b41b606e