vendredi 3 avril 2020

ENQUÊTE FRANCEINFO. Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques basée en Bretagne

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-franceinfo-comment-la-france-a-sacrifie-sa-principale-usine-de-masques-basee-en-bretagne_3896665.html

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"C’est une belle histoire industrielle qui se termine par un beau gâchis", commente, un brin désabusé, l’ancien maire de Plaintel, Joseph Le Vée.

Il n'y a pas "d'argent magique" qu'il disait.
Par contre les prises de décisions absconses ont guidé son action !

Anonyme a dit…

#Bourbon #Covid #Gouvernement

COVID-19 ET CONFINEMENT : LE GOUVERNEMENT À LA RAMASSE
Le Média


https://youtu.be/0uX9f6rib_g


"La pénurie de masques nous a conduits au confinement. La pénurie de tests va, à présent, nous y maintenir. Quoi qu’il en soit, cet effort gouvernemental de communication ne rattrapera pas le retard à l’allumage. Car il y a eu du retard dans le confinement, quoi qu’en ait dit Édouard Philippe samedi dernier."

Faute de masques et de tests en quantités suffisantes, le gouvernement ne sait pas comment organiser la sortie du confinement. On en parle tout de suite dans le numéro 71 du P’tit coup de Bourbon.

Anonyme a dit…

Mensonge d’État sur la pénurie de masques

"Le premier élément que l’enquête met en lumière est le suivant : l’État n’était pas préparé à l’épidémie. Le coronavirus se transmet par les gouttelettes porteuses du virus, par la toux, la parole, ou la respiration. La première recommandation médicale est donc de généraliser le port du masque “chirurgical”, qui permet d’éviter la transmission dans la population ainsi que le port de masques FFP2 et FFP3, qui permettent de filtrer les gouttelettes, chez les soignants.

Problème : la France, une des premières puissance industrielle mondiale, n’a aucun stock de masques FFP, et à peine 80 millions de masques chirurgicaux. En effet, comme nous l’écrivions il y a quelques semaines, en 2013, Marisol Touraine, ministre de la Santé du gouvernement Hollande, supprime les stocks stratégiques de masques de l’État, considérant que c’est aux entreprises d’assurer la sécurité de leurs employés.

Et pendant que le gouvernement s’empêtre dans les procédures pour en commander de nouveaux, il adapte ses directives sanitaires à la pénurie, et explique, de manière mensongère, que le port du masque est inutile. Argument qui ne convainc légitimement pas une grande partie de la population, qui se rue sur les stocks en pharmacie. Ce qui a eu pour effet d’accentuer la pénurie de masques pour le personnel soignant : non seulement il n’y a pas de FFP, mais il n’y a plus de masques chirurgicaux (qui offrent une protection minime) non plus.

La morale ici n’est pas : “les Français sont des cons”, ou “c’est irresponsable”, comme aiment à le répéter les éditorialistes bourgeois. Non : la véritable responsabilité dans cette crise sanitaire repose sur un gouvernement non préparé, qui ment afin de cacher ses responsabilités, n’hésitant pas à mettre en danger l’ensemble de la population."
.../...


https://www.revolutionpermanente.fr/Penurie-cachee-mensonge-Veritable-scandale-d-Etat-autour-des-masques

Anonyme a dit…

Quand le ministère du Travail déjuge l’inspection du Travail

"Dans une lettre datée du 22 janvier 2019 que la cellule investigation a pu consulter, l’inspecteur du travail de Saint-Brieuc estime que "le motif économique invoqué à l’appui de la demande de licenciement n’est pas avéré" estimant que "la seule volonté de majorer le profit de l’entreprise n’entre pas dans la définition des difficultés économiques."

Le 17 juillet 2019, la direction générale du Travail désavoue l’inspection du Travail, validant ainsi le licenciement économique de cinq salariés protégés de Plaintel. "Si une partie des moyens de production ont été déménagés en Tunisie afin d’être réutilisés par une autre entité du groupe, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une entité juridique distincte de l’entreprise HSAP (Honeywell Safety Products Armor), estime la direction générale du Travail. De fait, la cause économique invoquée par l’employeur, à savoir la cessation totale et définitive de l’entreprise, doit s’apprécier au niveau de l’entreprise. Il est constant que la cessation totale et définitive de l’entreprise constitue une cause économique autonome sans qu’il n’appartienne à l’autorité administrative d’examiner la réalité d’éventuelles difficultés économiques rencontrées par l’entreprise en amont de la décision de cesser son activité."

Autrement dit : l’État n’a pas à interférer dans la décision, souveraine, d’Honeywell. "Nous contestons l’analyse du ministère du Travail, commente l’avocat des salariés, Me Beziz, il s’agit bien d’une délocalisation." Contacté, le ministère du Travail n’a pas souhaité réagir. Quant à l’avocat d’Honeywell, Philippe Gautier, il n’a pas donné suite à notre demande d’entretien."


https://www.franceinter.fr/amp/comment-la-france-a-sacrifie-sa-principale-usine-de-masques

Anonyme a dit…

La France a sacrifié son usine de masques avec l'assentiment de tous, y compris tous les hypocrites d'aujourd'hui ! Politiques de droite ou de gauche, populistes, opportunistes et autres contempteurs systématiques de ce qui aurait dû être fait mais qui n'a pas été fait et qui s'insurgent aujourd'hui des décisions qu'ils préconisaient hier ! Et inversement
"Les français ont la mémoire courte" Ph. Pétain 1942
Ainsi va la vie mais bon ... ça commence à bien faire !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.