vendredi 3 avril 2020

Crise : le passage des responsables devant le juge pénal est inéluctable | Marianne

https://www.marianne.net/debattons/tribunes/crise-le-passage-des-responsables-devant-le-juge-penal-est-ineluctable

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben, Régis de Castelnau n'y va pas avec des pincettes pour remettre les pendules à l'heure et essuyer à la serviette les mensonges de ces noblios dirigeants...
Quelle mise en perspective de cette concupiscence de caste !

Anonyme a dit…

Ni des héros, ni des soldats

"Monsieur le Président, arrêtez vos discours de remerciements, c’est indécent. Quelle haute estime devez-vous avoir de vous-même pour imaginer une seule seconde qu’un simple merci de votre part suffira à nous faire oublier vos carences, ainsi que les gaz lacrymogènes dont vous nous aspergiez il n’y a pas si longtemps encore.

Arrêtez de nous promettre du matériel qu’on ne voit pas arriver.

Arrêtez de nous qualifier de héros. Un héros se sacrifie pour une cause. Je ne veux pas me sacrifier: en tout état de cause, c’est VOUS qui me sacrifiez.

Arrêtez de parler des soignants comme de bons petits soldats.

Les soldats ont des armes. Nous, on a des sacs-poubelle."


https://www.huffingtonpost.fr/entry/m-macron-je-suis-infirmiere-et-je-ne-me-sacrifie-pas-cest-vous-qui-me-sacrifiez-blog_fr_5e85c990c5b6f55ebf48a018

Anonyme a dit…

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-macron-continue-de-se-meler-de-tout-ce-coup-de-fil-qui-a-fait-tressaillir_446067

Anonyme a dit…

Une gestion désastreuse de la crise sanitaire par le pouvoir

"Nous vivons et traversons un moment exceptionnel et rarissime. Le monde entier est frappé par le COVID-19. Les mesures de confinement sont prises tour à tour par les États pour empêcher la propagation du virus. Cependant, cette crise ne doit nous empêcher de réfléchir et d’interroger les décisions politiques prises par nos gouvernants."
.../...

"Ainsi, l’exécutif a tardé à prendre des décisions. Ce dernier, omnibulé par sa doxa libérale, veut absolument maintenir l’activité économique alors que nos voisins italiens et espagnols font le contraire. Le Président a exhorté cette semaine entreprises et salariés à continuer à travailler comme si de rien n’était. C’est irresponsable et criminel d’exposer les salariés à une possible contamination. Épidémiologistes, médecins et soignants le disent : restez chez vous pour protéger des vies ! Souvenons-nous que le 11 mars dernier, Sibeth N’Diaye, porte-parole du gouvernement, s’est moquée des Italiens en déclarant que « l’Italie a pris des mesures, je pense notamment aux contrôles de température à l’arrivée de vols en provenance de zones à risques, qui n’ont pas permis d’enrayer l’épidémie. Nous n’avions pas pris ce type de mesure ». Du mépris et de l’insolence comme à son habitude.

Nos dirigeants n’ont pas du tout agi pour nous protéger et limiter la propagation du COVID-19. A la crise sanitaire s’ajoute une crise démocratique. Nous n’avions pas besoin de cela dans un tel moment crucial. L’union nationale tant espérée par l’exécutif n’a pas eu lieu car celui-ci navigue à vue dans la gestion de cette crise et ne rassure personne. Nous sommes gouvernés par des irresponsables qui n’en font qu’à leur tête. Plus rien ne sera comme avant. Nous serons là à l’issue de la crise et demanderons des comptes. Nous réclamerons transparence et vérité sur cette gestion de crise du COVID-19. Puisqu’en démocratie, le dernier mot revient au peuple !"


https://www.lemondemoderne.media/

Anonyme a dit…

TÉMOIGNAGES COUP DE GUEULE

« Ce gouvernement de premiers de cordée révèle son absolue ignorance de ce que représente le travail des autres »

"Enseigner à distance n’est pas une sinécure, au contraire de ce que semblent croire certains membres du gouvernement. Cécile Boulaire, maître de conférences à l’université de Tours, réagit aux propos insultants de Sibeth Ndiaye et raconte comment elle tente de compenser un peu la rupture pédagogique liée au confinement."
.../...

« Je vais vous donner la recette de mon rien-faire »

"Pourtant ce n’est pas de cette insupportable inéquité devant le « confinement » dont je veux parler ici. Ce qui me met en colère depuis cette annonce imbécile de Sibeth N’Diaye concédant qu’il n’était pas question que « les enseignants, qui ne font rien », soient envoyés aider à la cueillette des fraises, c’est l’absolue ignorance, par ce gouvernement de premiers de cordée, de ce que représente le travail des autres. Non contents de gazer les soignants qui pendant des semaines sont descendus dans la rue demander des moyens pour l’hôpital public (pas pour eux, non : pour l’hôpital), non contents d’afficher leur mépris pour les « gens qui ne sont rien » (qui n’auraient pas de Rolex à 50 ans ?), non contents d’insulter la condition des chômeurs qui n’auraient, selon eux, qu’à traverser la rue pour trouver du boulot, non contents de révéler leur horrible mépris de classe quand ils font le nez sur l’expression « pénibilité », qui « donnerait l’impression que le travail, c’est pénible », voilà qu’ils révèlent que leur totale insularité les empêche de voir même le travail de ceux qui, comme eux, ont fait de longues études universitaires, et pourraient, au fond, être considérés comme des « cols blancs » : les enseignants. Pour Sibeth N’Diaye, on ne « fait rien »."
.../...


https://www.bastamag.net/continuite-pedagogique-inegalites-temoignage-professeur-universite-conditions-travail

Anonyme a dit…

Et rajouter que le bilan de vendredi soir fait état de 6 500 morts, les chambres froides se remplissent..
Les 3 000 victimes du World Trade Centre en 2011 n'apparaissent bientôt plus que comme "peanuts"!...


CRISE SANITAIRE ET SOCIALE
USA. 1169 morts en 24h, 10 millions de chômeurs en deux semaines


"Face au Covid-19, les Etats-Unis ont enregistré 1169 morts en 24h entre mercredi et jeudi, soit le bilan le plus haut jamais atteint, auquel s’ajoute une explosion des chiffres du chômage. Pendant ce temps, les capitalistes profitent d'un plan de relance promulgué par Trump."
.../...

"Si le bilan humain s’avère déjà important, le nombre de morts touchés par le Covid-19 en 24h ne semble pourtant pas avoir encore atteint son plafond, la courbe de la pandémie des Etats-Unis accusant deux semaines de retard vis-à-vis de l’Espagne ou de l’Italie. Aussi les responsables de l’administration américaine tablaient ces derniers jours sur des projections portant le nombre de décès entre 100 000 et 240 000 sur le territoire. Une situation dramatique, qui contraste avec les récents propos de Donald Trump qui assurait contrôler la situation, oscillant entre sous-estimation et impréparation coupable. Ainsi déclarait-il le 22 janvier : « Nous avons la situation totalement sous contrôle. Il s’agit d’une personne venant de Chine. Nous avons la situation sous contrôle. Tout va bien se passer »."
.../...

"La bourgeoise américaine est aujourd’hui tiraillée sur le degré d’interventionnisme à mettre en œuvre. Certains souhaitent désormais que Trump invoque le Defense Production Act adopté au début la Guerre de Corée pour contrôler la production industrielle. Trump a appelé le secteur automobile, General Motors en tête, pour la production de respirateurs, enjeu critique pour les USA : New-York risque de se trouver à court d’ici six jours.

Alors qu’il ne semble plus possible d’empêcher la propagation du virus, et que les tristes records de mortalité due au Covid-19 se succèdent chaque 24h, il apparaît plus que jamais urgent de revendiquer la création de comités de chômeurs pour coordonner les forces disponibles et les besoins, ainsi que la nationalisation, sous le contrôle des travailleurs, du système de santé et des industries qui peuvent produire du matériel pour vaincre l’épidémie."


https://www.revolutionpermanente.fr/USA-10-millions-de-chomeurs-en-deux-semaines-1169-morts-en-24h